Aller au contenu

Lecture sur écran ou lecture sur papier ?


shokin

Messages recommandés

Salut à toutes et à tous,

Je ne suis pas enseignant, mais donne des cours d'appui en mathématique, français, allemand, anglais et latin.

Je me demande si la différence est assez importante entre lecture sur écran et lecture sur papier pour préférer un support à l'autre. Je me pose la question pour les personnes de divers âges. Je prends l'exemple de la lecture d'une histoire (pas de liens hypertextes dans le fichier).

J'ai remarqué, pour moi, au moins les différences suivantes :

- plus grande fatigue des yeux sur écran (à moins de projeter sur une surface non pixelisée),

- mouvement pour passer d'une page à l'autre (feuilletage contre défilement),

- poids du support (livre, tablette, ordinateur portable),

- position du corps (couché sur le ventre, sur le dos, assis sur une chaise, etc.),

- attention au support (ne pas le laisser tomber/cogner ou ne pas déchirer les pages),

- taille de l'écriture (affichage plus ou moins adaptable pour l'écran ; pour le livre, ça me fait plus ou moins tendre les bras),

- largeur de la page et mouvement des yeux (selon la largeur de l'écran et du livre),

- ...

En avez-vous remarqué d'autres qui vous semblent pertinentes ?

Surtout, est-ce que le type de support de lecture a une grande influence sur l'apprentissage du vocabulaire ? sur la manière de lire ? sur la compréhension de l'histoire ? sur la motivation ?

Après tout, il me semble que, au niveau du pur contenu, on peut lire la même histoire (ou le même article scientifique) aussi détaillée sur écran que sur papier.

Il y a aussi des différences liées à d'autres actions en plus de la lecture, comme notamment l'annotation, les lettres liées ou non, ou à l'ergonomie et la mobilité (préférer avoir un livre ou un fichier, etc).

Est-ce que l'ensemble de ces différences vous fait pencher la balance pour un support plutôt que pour l'autre ? pour vous, pour les enfants des divers âges, etc.

Modifié par shokin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...