Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

La circulaire pour postuler pour la liste d'aptitude à la direction est apparue. J'aimerais la passer mais étant à temps partiel et souhaitant le rester, je me demande si c'est bien utile, qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je cherche des infos sur le stage de préparation à l'entretien de direction. La circulaire du 77 dit qu'on peut trouver des infos sur le site DSDEN77 mais le site est un peu vide... Du coup, je ne sais pas si les dates de stage proposées sont toutes à faire ou si c'est plusieurs dates possibles...

Qui a déjà fait ce genre de stage et pourrait m'en dire plus? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sur la circulaire du 95, il est seulement écrit : "Les candidats doivent prendre contact avec l’I.E.N. dont ils dépendent et s’informer des aides apportées à la préparation de l’entretien."

Il n'y a pas plus d'infos :idontno: Je suis curieuse aussi de savoir en quoi ça consiste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je cherche des infos sur le stage de préparation à l'entretien de direction. La circulaire du 77 dit qu'on peut trouver des infos sur le site DSDEN77 mais le site est un peu vide... Du coup, je ne sais pas si les dates de stage proposées sont toutes à faire ou si c'est plusieurs dates possibles...

Qui a déjà fait ce genre de stage et pourrait m'en dire plus? Merci.

Il me semble que certains syndicats proposent de t'aider à le préparer au cours d'une journée. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez moi la préparation à cet entretien se fait sur m@gistere, on a un module de trois heures à suivre. Dedans on y trouve des cas de figure que l'on peut rencontre et gérer à l'école, on y trouve aussi des rappels des textes de loi, des rappels théoriques sur la laïcité, la définition sur un beau diaporama du concept de "responsabilité", bref.... beaucoup de contenu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me lance donc pour décembre 2015. J'ai eu l'entretien avec l'inspectrice qui était plutôt positif. Donc je révise:

Aujourd'hui: absence des élèves, absences des enseignants, assurance des enseignants, accidents des élèves, accidents des enseignants, atsem, association des parents d'élèves, BO sur les fonctions du directeur d'école. Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, c'est fait et classé dans mon répertoire à la lettre A comme dans le site dirlo.

Je passe en revue: commissions de sécurité, comptabilité à l'école, cantine (garderie études...), conseils des maitres et de cycles, classe de découvertes, conseil d'école, comités de parents/ élection du conseil d'école, circonscription d'IEN,

Et vous? vous travaillez comment, il y a tellement de choses que je ne sais pas par où commencer donc je fais par ordre alphabétique. lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux peut-être lister les questions qui tombent relativement souvent en relisant les messages des années précédentes, en essayant d'y répondre ça te guidera pas mal sur ce qu'il faut réviser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir!

Entretien avec l'ien bien passée, mes années de formation et d'expérience dans le commerce et en communication sont un atout dans la gestion des relations avec les parents dont les complications retombent souvent sur les inspections...

Pour le stage de formation, selon mon ien c'était sûrement les 5 dates à faire, selon la secrétaire du service initiateur c'était certainement plutôt 5 dates au choix, sans certitude. J'y suis allée mercredi dernier pour confirmer mais la session à aig été annulée! Du coup j'irai le 25/11. Le 27, notre ien nous a programmé une simulation d'entretien.

Par contre je n'ai pas encore trouvé le moment de commencer à préparer!!! Ma collegue m'a donné des choses à lire.

Sinon quel livre conseilleriez-vous: Diriger une école chez terre ou Directeur d'école, le livre de bord de chez Hachette?... Sont-ils encore suffisamment d'actualité?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Directeur d'école, le livre de bord de chez Hachette

Super !

Y'a une édition actualisée.

Je l'ai lu de A à Z pendant les vacances qui ont précédé l'entretien. Et je l'ai eu :) . ça ne fait pas tout... mais ça aide bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance cette année. Je n'ai pas vu passer sur l'intranet académique de dates d'inscription (je suis dans le Finistère).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...