• Annonces

• André Jorge

UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION !   01/07/2017

MERCI DE RESPECTER LE REGLEMENT ET L'ORGANISATION DU SITE ET DE NE PAS CREER DE SUJET FOURRE-TOUT, DE SUJET PAR NIVEAU DE CLASSE, MAIS DE CREER UN SUJET PAR THEME DE DISCUSSION/QUESTION. Dans un souci de lisibilité et d'efficacité, nous vous rappelons l'obligation de : - créer un nouveau sujet par thème de discussion. - à poster votre sujet dans le bon forum, afin de permettre à tous les membres de vous lire et de répondre à vos questions, quel que soit leur niveau de classe actuel, d'autant plus que les membres expérimentés ont déjà effectué plusieurs niveaux de classe et peuvent vous aider. - à faire en sorte de partager vos discussions avec tous les membres du site. Cf. Merci.
    • André Jorge

EFFICACITE ET LISIBILITE   01/07/2017

Dans un souci d'efficacité et de lisibilité du site, il vous est demandé lorsque vous publiez sur le site : - de respecter l'esprit de partage d'EDP, en privilégiant les échanges avec TOUS les membres (et pas seulement ceux qui ont le même niveau de classe que vous). - de systématiquement faire une recherche, avant de créer un nouveau sujet. - de donner un titre précis à votre sujet et de formuler clairement votre demande ou question. - de ne pas faire de hors sujets (et de créer plutôt une nouvelle discussion pour parler d'autre chose). - de respecter l'organisation du site et de publier dans les bonnes rubriques. Merci.
dada

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2

1 134 messages dans ce sujet

Bonjour,

Je me joins à vous, je me suis inscrite pour être sur la liste d'aptitude. Mon IEN a reçu ma candidature lundi à 11h, entretien lundi soir à 19h (j'avais conseil d'école avant...d'ailleurs j'ai du partir avant).

Pendant l'entretien: pourquoi voulez vous être directrice?....Je vous mets un avis favorable. Mais il faut potasser et anticiper les questions. Vous pourriez avoir: Quels sont les grands principes de la loi pour la Refondation? La loi d'orientation de 2005? Qui est à l'origine d'un PPS? Pour vous, qu'est ce qu'une bonne école?Quelles sont les missions principales du directeur d'école?.....

Memes conseils de mon inspecteur pour l'entretien. Par contre il m'a prévenue que c'était ultra concurrentiel: 1 candidat sur 10 reçu seulement, à Paris... D'autres candidats ou anciens candidats sur Paris?

0

Arf pas de chance Luisa, moi il ne m'a rien précisé à ce sujet.... Mais je sais que les directeurs ne courent pas les rues et que parfois on nomme même des T1 sur des postes provisoires.

Alors pour ceux qui ont passé l'entretien?

Mon entretien definitif aura surement lieu en décembre ou janvier.

0

Bonne idée le co voiturage pour mercredi 15. !!! Moi je démarre de valence en brie . Je peux prendre sur mon passage : pamfou, châtelet , sivry ...

Pas vue!

J'ai vu Caromance, le reste.....

J'étais 4e rang, à droite, pull noir rayures couleurs.

0

Je crois avoir compris qu'à Paris, la fonction est plus convoitée parce que les directeurs sont déchargés selon d'autres critères (moins de classes). Ils ont d'autres missions du coup (autour de la cantine et de la garderie je crois).

0

J'étais 4ème rang à gauche !!! Lol!!! Gilet bleu, lunettes rouges

0

Bonne idée le co voiturage pour mercredi 15. !!! Moi je démarre de valence en brie . Je peux prendre sur mon passage : pamfou, châtelet , sivry ...

Pas vue!

J'ai vu Caromance, le reste.....

J'étais 4e rang, à droite, pull noir rayures couleurs.

0

J'étais à je ne sais pas quel rang! Partie un peu avant la fin pour récupérer ma fille, pull rouge! ;)

J'ai trouvé ça pas mal cet aprem. Intéressant même si le discours tenu est particulier parfois!

0

J'étais à je ne sais pas quel rang! Partie un peu avant la fin pour récupérer ma fille, pull rouge! ;)

J'ai trouvé ça pas mal cet aprem. Intéressant même si le discours tenu est particulier parfois!

Intéressant aussi.

Lunette? brune?

Ambiance sympa.

Mais beaucoup de boulot en perspective.

Et 2-3 questions que je soumettrai.

0

D'ailleurs voilà les questions :

- Qui doit être obligatoirement présent et invité à une équipe éducative?

- L'homéopathie est-elle assimilée à des médicaments? (prise en classe tolérée?)

- Les courriers de l'IEN/IA (circualires/Bo etc.) qui sont soi-disant à emmarger peuvent ils être envoyés uniquement par mail aux collègues ou faut-il absolument tout imprimer? (économie de papier/protection de l'environnement?)

0

Intéressant aussi.

Lunette? brune?

Ambiance sympa.

Mais beaucoup de boulot en perspective.

Et 2-3 questions que je soumettrai.

Trentenaire. lunettes oui et brune effectivement :) Bonne mémoire!
0

D'ailleurs voilà les questions :

- Qui doit être obligatoirement présent et invité à une équipe éducative?

- L'homéopathie est-elle assimilée à des médicaments? (prise en classe tolérée?)

- Les courriers de l'IEN/IA (circualires/Bo etc.) qui sont soi-disant à emmarger peuvent ils être envoyés uniquement par mail aux collègues ou faut-il absolument tout imprimer? (économie de papier/protection de l'environnement?)

A ta première question je répondrai: directeur, parents, pe ensuite en facultatif je pense: rased, personne extérieure qui suit l'enfant (Psy, orthophoniste...).

Deuxième question: l'homéopathie est un médicament, comme des pastilles pour la gorge ou autres choses assimilées.

Pour les BO et circulaire il me semble qu'il est obligatoire de les afficher c'est écrit dessus non? Genre "pour affichage" une formule de ce genre. Mais il me semble que tout n'est pas obligatoirement à afficher.

0

Pas vue non plus, seulement Lemaitre (du coup déjà dit! :) ), il faudra qu'on vienne avec un arrosoir pour se reconnaitre la prochaine fois! :D

Et pour tes questions lemaitre, Je dirai bien pareil pour les deux premières, mais pour la dernière, chez nous on le fait par mail, ou on signe les doc dans une pochette, mais en même temps, on n'a pas de salle des maîtres alors, à classer dans le "local"....

Et j'ai trouvé cette réunion vraiment intéressante, et j'ai bien aimé sa manière de la mener! J'ai bien retenu le "y'a pas de levier, vous énervez pas!"

Mais en effet, beaucoup de boulot.... pffff, ça va être dur de se remettre à apprendre..... mais bon, faut ça!

0

Pas vue non plus, seulement Lemaitre (du coup déjà dit! :) ), il faudra qu'on vienne avec un arrosoir pour se reconnaitre la prochaine fois! :D

Et pour tes questions lemaitre, Je dirai bien pareil pour les deux premières, mais pour la dernière, chez nous on le fait par mail, ou on signe les doc dans une pochette, mais en même temps, on n'a pas de salle des maîtres alors, à classer dans le "local"....

Et j'ai trouvé cette réunion vraiment intéressante, et j'ai bien aimé sa manière de la mener! J'ai bien retenu le "y'a pas de levier, vous énervez pas!"

Mais en effet, beaucoup de boulot.... pffff, ça va être dur de se remettre à apprendre..... mais bon, faut ça!

Aller les vacances vont nous permettre de nous reposer... Et bosser!

J'ai préparé mes deux premières semaines de classe pour ne pas avoir à y penser. Je rentre chez moi pendant les vacances donc je vais m'aerer la tête et potasser un peu aussi! :)

0

je fais fonction de direction depuis septembre et je me suis décidée à retirer un dossier pour m'inscrire sur la liste d'aptitude. Mais voilà, la lettre de motivation me stresse un peu.....la feuille blanche! Pouvez-vous m'aider?

0

Bonsoir, ça y est vendredi dernier j'ai envoyé le formulaire à mon ien pr demander mon inscription sur la liste d'aptitude!maintenant je vais attendre la convocation de mon inspecteur pr le 1er entretien ça devrait aller ms par contre l'entretien avec le jury sera en janvier apparemment et là cest une autre histoire! Alors si jamais vs avez des petits conseils a me donner je les prends avec plaisir! :) bon courage a tous ceux qui vont passer devant le jury ;)

0

je fais fonction de direction depuis septembre et je me suis décidée à retirer un dossier pour m'inscrire sur la liste d'aptitude. Mais voilà, la lettre de motivation me stresse un peu.....la feuille blanche! Pouvez-vous m'aider?

salut et bienvenu.

Si tu fais fonction, tu as juste besoin d'un entretien avec ton IEN. Donc ne stresse pas.

Quant aux motivations, bah c'est plutôt personnel. Qu'est-ce qui te motive à prendre la direction et à faire fonction.

0

Pour ta lettre, tes motivations te sont propres, mais je te dirai peut être de ne pas hésiter à mettre en avant tes qualités, ce qui te fait penser que tu feras une bonne directrice, et pourquoi ça te plaît. Je pense qu'il faut "se vendre" dans cette lettre. Enfin, c'est ce que j'ai fait en tout cas..

Klochette, on va tous se donner de petits conseils, plus on sera, et plus on pourra échanger!

De mon côté, en ce moment, je suis sur le vade-mecum du directeur. J'ai essayer de lire le code de l'éducation et la loi d'orientation de 2005, mais je trouve ça plutôt imbuvable....

Et j'ai passé à une collègue l'adresse de la formation de directeur du 77, pour qu'elles me posent les questions, et qu'elle vérifie que mes réponses sont les bonnes....

Ah et demain, je scanne les docs que j'ai eu sur les entretiens des années passées et j'essaierai de les mettre ici! (je croie que j'ai vu comment faire!!!!)

Bonne vacances à tous en tout cas!!!

0

Merci aussi! moi j'ai le livre bleu sur la direction on me l'a conseillé j'ai commencé à le lire c'est assez bien fait. par contre pensez vous que nous aurons des questions concernant la réforme des rythmes, les nouveaux programmes à l'étude? car c'est d'actualité.

J'aimerai bien avoir des questions concernant le handicap car étant actuellement en CLIS cette année je me suis bcp documentée sur le sujet forcément.

genre de questions possibles (j'imagine là je ne sais pas si ça serait possible): qu'est-ce qu'1 CLIS son but? Accueillir un élève handicapé comment procéder? quelles adaptations faire ds sa classe pr un élève en fonction de son handicap? et sûrement plein d'autres... ;)

0

ouh làlà! Autant de questions dont je ne connaîs pas les réponses...!

0

ouh làlà! Autant de questions dont je ne connaît pas les réponses...!

Surtout ne pas s'affoler, vous ne pourrez jamais répondre à toutes les questions, même les directeurs chevronnés ne savent pas tout, même les IEN, le tout est de répondre honnêtement " je ne sais pas mais dans ce cas j'appellerais la circonscription ou un autre directeur ou je ferais une recherche sur le net et donnerai la réponse en différée"

0

Merci aussi! moi j'ai le livre bleu sur la direction on me l'a conseillé j'ai commencé à le lire c'est assez bien fait. par contre pensez vous que nous aurons des questions concernant la réforme des rythmes, les nouveaux programmes à l'étude? car c'est d'actualité.

J'aimerai bien avoir des questions concernant le handicap car étant actuellement en CLIS cette année je me suis bcp documentée sur le sujet forcément.

genre de questions possibles (j'imagine là je ne sais pas si ça serait possible): qu'est-ce qu'1 CLIS son but? Accueillir un élève handicapé comment procéder? quelles adaptations faire ds sa classe pr un élève en fonction de son handicap? et sûrement plein d'autres... ;)

T'as les références du "livre bleu"? merci

0

Bonjour vous tous ! J ai vraiment besoin de vos lumières. Ma collègue m a annoncé vendredi qu elle partait en retraite en fin d année.J'hésite encore un peu mais j aimerais peut-être prendre la suite. Je pensais demander son poste de direction au mouvement et faire fonction pendant un an, année pendant laquelle je passerais l'entretien d'aptitude. Mais certains collègues me disent que cela est risqué puisque mon post d'adjoint actuel serait pris par un titulaire, et moi n'étant qu'à titre provisoire je peux perdre ma place dans l'école si une personne demande le poste de direction l'année suivante en ayant l'aptitude ou plus d'ancienneté. Je ne souhaite pas quitter l'école donc je ne veux pas prendre ce risque c'est pourquoi je me dis qu'il faut que je m'inscrive dès cette année. Je ne suis peut être pas très claire...Que pensez vous de ce choix? Mon inspection de circonscription, les syndicats sont fermés pendant les vacances et je ne sais pas quelles sont les démarches à suivre. J'ai vu qu'il fallait envoyer un document à l'ia sous couvert de l'IEN mais je ne sais absolument pas ce qui se passe après...un entretien avec mon ien? Autre chose??? Sachant que le dossier doit être envoyé pour le 31 octobre et que mon ien ne revient que le 3 novembre...Quand se passe l'entretien final? Beaucoup de questions car tout ceci est soudain pour moi et je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ces post ! Merci pour vos conseils !!

0

Bonjour vous tous ! J ai vraiment besoin de vos lumières. Ma collègue m a annoncé vendredi qu elle partait en retraite en fin d année.J'hésite encore un peu mais j aimerais peut-être prendre la suite. Je pensais demander son poste de direction au mouvement et faire fonction pendant un an, année pendant laquelle je passerais l'entretien d'aptitude. Mais certains collègues me disent que cela est risqué puisque mon post d'adjoint actuel serait pris par un titulaire, et moi n'étant qu'à titre provisoire je peux perdre ma place dans l'école si une personne demande le poste de direction l'année suivante en ayant l'aptitude ou plus d'ancienneté. Je ne souhaite pas quitter l'école donc je ne veux pas prendre ce risque c'est pourquoi je me dis qu'il faut que je m'inscrive dès cette année. Je ne suis peut être pas très claire...Que pensez vous de ce choix? Mon inspection de circonscription, les syndicats sont fermés pendant les vacances et je ne sais pas quelles sont les démarches à suivre. J'ai vu qu'il fallait envoyer un document à l'ia sous couvert de l'IEN mais je ne sais absolument pas ce qui se passe après...un entretien avec mon ien? Autre chose??? Sachant que le dossier doit être envoyé pour le 31 octobre et que mon ien ne revient que le 3 novembre...Quand se passe l'entretien final? Beaucoup de questions car tout ceci est soudain pour moi et je n'ai pas eu le temps de lire toutes les pages de ces post ! Merci pour vos conseils !!

Je pense qu'en effet, ce serait mieux pour toi de passer les entretiens cette année, comme ça tu ne prendras aucun risque! Après avoir rempli le dossier, (avec ta lettre de motivation), tu auras normalement un entretien avec ton ien, puis l'entretien avec deux ien et un directeur. Mais si tu dois renvoyer avant le 31 octobre et que ton ien n'est pas là... là je ne sais pas!

Et je ne vais pas pouvoir envoyer le doc dont j'ai parlé, apparemment il est trop gros pour être envoyé....

0

J'ai bien vu la fiche d'inscription à envoyer à l'ien mais nul part je n'ai lu qu'il fallait une lettre de motivation. C'est obligatoire? J'ai téléphoné à l'IA. J'ai expliqué à une "charmante dame aigrie" que l'ien n'est pas là jusqu'à la rentrée et que le soucis c'est qu'il fallait rendre le dossier à l'IA avant le 31 octobre "délai de rigueur"...Cette charmante dame m'a dit qu'il fallait que je réfléchisse un peu, d'envoyer la fiche à mon IEN qui leur renverra quand elle rentrerait de vacances... Je lui ai dit le 3 novembre le délai de rigueur du 31 octobre sera passé! "ba oui et alors il fallait bien que je mette une date buttoir, cela ne veut pas dire que je ne prendrai pas les dossiers qui arrivent après!" euh...face à cette charmante femme je n'ai pas osé demandé les démarche à suivre, ni pour la lettre de motivation...L'entretien avec l'ien se passe avant de remplir la fiche d'inscription j'imagine et d'être envoyée à l IA..Je ne serai jamais prête, je n'ai encore rien lu sur la direction même si j'ai déjà fait fonction pendant 6 mois dans cette école.. Merci pour ta réponse caromence...J'avoue être un peu perdue

0