Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Bonsoir je fais fonction cette année et hésite à demander mon inscription, nous avons jusqu'au 10/12 pour le faire, mais l'éventualité de l'entretien me freine, je cours déjà après le temps alors préparer me semble bien compliqué .

Si tu fais fonction, tu n'as pas d'entretien, juste besoin de l'avis positif de ton IEN.

Certains IEN font systématiquement passé l'entretien, c'est contraire aux textes, il faut en parler aux représentants du personnel.

Moi clairement , mon IEN m'aurait mis un avis passable ou négatif, je ne me présentais pas à l'entretien, ça va quoi, on me trouve bonne pour faire fonction et on estime que non je ne sais pas faire et bien ça va... Au revoir monsieur, j'aurais moins de travail comme adjointe...Et si on parle reconnaissance ou monnaie sonnante et trébuchante, franchement là ce n'est mm pas la peine d'y penser...

Même cas de figure quand on est chargé d'école depuis x temps : je suis bien bonne pour faire la direction avec une reconnaissance et une aide proche de rien. Quand il s'agit de reconnaître que mine de rien, je sais gérer deux ou trois trucs, il n'y a plus personne.

Comme ma classe va certainement fermer l'année prochaine et que je ne veux peux pas perdre les malheureux 120 € nets de primer de direction tous les mois, je dois passer ce satané entretien pour avoir au minimum un poste équivalent l'année prochaine.

Je me sens prise au piège, là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais fonction depuis le 28 septembre et jusqu'à la fin de l'année sur un poste de directrice maternelle 3 classes. Fin octobre j'ai rempli le dossier pour demander mon inscription sur la liste d'aptitude et j'ai eu début novembre un entretien avec mon IEN à l'issue duquel elle a dit qu'elle me donnait avis favorable. Je pensais donc que j'étais du coup inscrite mais ce midi je reçois un mail à l'école m'invitant à un après -midi de formation pour préparer l'entretien pour la liste d'aptitude... Du coup je vais devoir y passer ? Je pensais à la lecture de la circulaire (je suis dans le 91) que je serai dispensée de cet entretien...

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'étais au 1er présentiel de la formation cet après-midi. L'IEN qui était avec nous nous a dit que légalement, les enseignants faisant fonction devaient quand même passer devant la commission et que cette année, les IEN devaient respecter ce cadre légal.

Sinon, pour cette 1ere session, nous avons lu le référentiel du directeur (la responsabilité pédagogique) et étudier 2 cas. Le 1er était une mise en situation pour des répartitions de classes et les dispositifs à mettre en place à la rentrée selon le profil de certains élèves. Le 2e portait sur le cas d'une enseignante en souffrance qui voudrait changer un élève de classe parce qu'elle ne le supporte plus.

C'était assez intéressant !

Demain, j'ai rendez-vous avec mon IEN :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais fonction depuis le 28 septembre et jusqu'à la fin de l'année sur un poste de directrice maternelle 3 classes. Fin octobre j'ai rempli le dossier pour demander mon inscription sur la liste d'aptitude et j'ai eu début novembre un entretien avec mon IEN à l'issue duquel elle a dit qu'elle me donnait avis favorable. Je pensais donc que j'étais du coup inscrite mais ce midi je reçois un mail à l'école m'invitant à un après -midi de formation pour préparer l'entretien pour la liste d'aptitude... Du coup je vais devoir y passer ? Je pensais à la lecture de la circulaire (je suis dans le 91) que je serai dispensée de cet entretien...

Merci d'avance pour vos réponses !

Artcile 1.3.1 Les instituteurs et les professeurs des écoles faisant fonction de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont, sur leur demande et après l'avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et prenant effet au 1er septembre suivant.

Vois avec les représentants du personnel, tu n'as pas à passer l'entretien de la liste d'aptitude si on se réfère au BOEN, même nos chers supérieurs sont tenus de respecter les textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais fonction depuis le 28 septembre et jusqu'à la fin de l'année sur un poste de directrice maternelle 3 classes. Fin octobre j'ai rempli le dossier pour demander mon inscription sur la liste d'aptitude et j'ai eu début novembre un entretien avec mon IEN à l'issue duquel elle a dit qu'elle me donnait avis favorable. Je pensais donc que j'étais du coup inscrite mais ce midi je reçois un mail à l'école m'invitant à un après -midi de formation pour préparer l'entretien pour la liste d'aptitude... Du coup je vais devoir y passer ? Je pensais à la lecture de la circulaire (je suis dans le 91) que je serai dispensée de cet entretien...

Merci d'avance pour vos réponses !

Artcile 1.3.1 Les instituteurs et les professeurs des écoles faisant fonction de directeur d'école pour la durée d'une année scolaire sont, sur leur demande et après l'avis favorable de l'inspecteur de l'éducation nationale de circonscription, inscrits de plein droit sur la liste d'aptitude établie au cours de la même année scolaire et prenant effet au 1er septembre suivant.

Vois avec les représentants du personnel, tu n'as pas à passer l'entretien de la liste d'aptitude si on se réfère au BOEN, même nos chers supérieurs sont tenus de respecter les textes.

Merci Dada, c'est ce qu'il me semblait... Je vais rappeler mon IEN et en cas de soucis je contacterai les syndicats. Bonne journée!

Kro, ca a l'air intéressant comme formation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question... J'envisage sérieusement de demander une direction, j'y pense depuis l'année dernière et je me dis, que quitte à le faire, autant demander à être sur liste d'aptitude. Donc j'ai commencé à me préparer, j'ai lu ce sujet de fin en comble (ou presque) mais je n'ai toujours pas envoyé ma demande (j'ai encore une dizaine de jour et la réunion formation est dans une semaine) car j'hésite à cause d'un point seulement : mon âge. J'ai 28 ans, c'est ma sixième année d'enseignement et j'ai peur d'être trop jeune, même si quand j'y pense objectivement je m'en sens capable.. Qu'en pensez-vous ? Peut-on se faire "recaler" à la liste d'aptitude pour cette raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petite question : doit-on nécessairement faire passer les documents sous couvert du directeur ? Pour des raisons perso, je ne tiens pas à ce que mon directeur soit tout de suite au courant que je le passe (il sera bien temps qu'il le sache quand je serai sur liste d'aptitude ! :-P )

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question... J'envisage sérieusement de demander une direction, j'y pense depuis l'année dernière et je me dis, que quitte à le faire, autant demander à être sur liste d'aptitude. Donc j'ai commencé à me préparer, j'ai lu ce sujet de fin en comble (ou presque) mais je n'ai toujours pas envoyer ma demande (j'ai encore une dizaine de jour et la réunion formation est dans une semaine) car j'hésite à cause d'un point seulement : mon âge. J'ai 28 ans, c'est ma sixième année d'enseignement et j'ai peur d'être trop jeune, même si quand j'y pense objectivement je m'en sens capable.. Qu'en pensez-vous ? Peut-on se faire "recaler" à la liste d'aptitude pour cette raison ?

En tous les cas, si c'est un motif de refus on ne te le dira pas car ce serait discriminatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une petite question... J'envisage sérieusement de demander une direction, j'y pense depuis l'année dernière et je me dis, que quitte à le faire, autant demander à être sur liste d'aptitude. Donc j'ai commencé à me préparer, j'ai lu ce sujet de fin en comble (ou presque) mais je n'ai toujours pas envoyé ma demande (j'ai encore une dizaine de jour et la réunion formation est dans une semaine) car j'hésite à cause d'un point seulement : mon âge. J'ai 28 ans, c'est ma sixième année d'enseignement et j'ai peur d'être trop jeune, même si quand j'y pense objectivement je m'en sens capable.. Qu'en pensez-vous ? Peut-on se faire "recaler" à la liste d'aptitude pour cette raison ?

Bonjour Julie,

C'est aussi ma 6ème année et comme j'ai dit plus haut je fais fonction cette année.. et je n'ai qu'un an de plus que toi ! Je ne pense pas que ce soit un motif de refus donc...

Susie, je pense que tu peux envoyer directement au secrétariat de l'IEN car le directeur n'est pas supérieur hiérarchique et n'a d'ailleurs aucun papier à signer (en tout cas dans mon département).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, oui, comme j'ai eu la secrétaire de circo, je lui ai demandé et elle m'a dit de lui expédier, et qu'elle transmettait.

Sinon, chez nous dans le 29, réunion d'info à l'inspection académique un mercredi après-midi pour les gens intéressés pour postuler. Et il y en aura une deuxième pour les candidats qui s'apprêtent à passer l'entretien, au mois de janvier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Susie, je pense que tu peux envoyer directement au secrétariat de l'IEN car le directeur n'est pas supérieur hiérarchique et n'a d'ailleurs aucun papier à signer (en tout cas dans mon département).

Pas le supérieur hiérarchique oui, mais il fait partie de la VOIE hiérarchique ;) il faut bien distinguer les deux.

Mais dans le cas présent il n'a pas à signer le document donc pas besoin de passer par lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je me demande ce que je dois à répondre sur:

- l'absentéisme des PS l'après midi? Ils sont inscrits à l'école donc sont soumis à l'obligation d'assiduité, mais en même temps cette pratique se fait beaucoup dans les écoles.Que répondre si on a cette question?

- Un parent vient inscrire son enfant un lundi matin, que fait-on? Je conviens d'un rendez vous avec lui plus tard car j'ai ma classe. J'ai bon?

- Autonomie du directeur: dans l'organisation administratif: rangement et classement des dossiers, ordre de priorités des pbs à gérer, gestion des conseils (avec l'aide des enseignants), autonomie pédagogique: il gère les services, la répartition des classes après avis du conseil des maitres, convoque les personnes en équipe éduc. Bon.Bon je ne sais pas trop là.

- missions et rôle du directeur ça revient à la même chose?

- coop obligatoire ou non? je dirai non, mais ça doit être dure à vivre...

-Docs obligatoires: registre des élèves, registre de l'inventaire, registre de sécurité,registre de coopérative, tableau de bord?

Bon si quelqu'un peu m'éclairer, j'ai lu toutes les questions du dossier 1. Bravo à ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...