Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Alors je vais essayer de t'aider sachant que je fais fonction...

Absentéisme des PS : j'avais posé la question il y a 4 ans à mon inspecteur / registre d'appel, pour lui 2 options (oui ça aide !), mais il s'agit d'une d'un aménagement de scolarité qui doit être défini à l'avance avec les parents, histoire que cela ne devienne pas un mode de garde à la carte.

Pour les calculs , option 1, on les considère comme absents donc cela se reflète sur le pourcentage de présence.Ou option 2 on calcule de nombre de présences possible matin et après-midi (donc en tenant compte du plan de scolarisation vu avec les parents) et ainsi cela impacte moins le pourcentage de présence.L'après-midi étant essentiellement consacré à la sieste, l'assiduité à la sieste en collectivité est-elle pertinente ? (c'est ce que m'avait dit mon IEN).

Inscription : le parent repasse après avoir pris RDV et avoir fait les démarches auprès de la mairie, pas d'inscription entre 2 portes, en laissant ta classe.

Autonomie : je manque de recul pour une réponse pertinente

Missions ?

Coopérative : pas obligatoire mais en effet compliqué par contre peut être autonome / OCCE

Docs obligatoires : DUERP en plus, registre des CE, des conseils je pense aussi.

Voilà ma très très modeste contribution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je me demande ce que je dois à répondre sur:

- l'absentéisme des PS l'après midi? Ils sont inscrits à l'école donc sont soumis à l'obligation d'assiduité, mais en même temps cette pratique se fait beaucoup dans les écoles.Que répondre si on a cette question? C'est obligation de régularité et non d’assiduité, s'il vient tous les matins, il vient régulièrement, on peut juste suggérer aux parents qu'il serait bien qu'en cours d'année il vienne à journée complète ( dans les faits,donc pas à dire lors de l'entretien ;) moi je dis aux parents que leur enfant dormira certainement mieux dans son lit ou chez la nounou que dans un dortoir bondé, et vu qu'ici on sort à 15h30... Enfin tu vois quoi....)

- Un parent vient inscrire son enfant un lundi matin, que fait-on? Je conviens d'un rendez vous avec lui plus tard car j'ai ma classe. J'ai bon? Tu vérifies auprès de la mairie qu'il est bien inscrit et si oui tu peux l'admettre dès le lundi matin. Il ne faut pas oublier de vérifier les vaccins obligatoires , c'est ce que l'on fait par exemple pour les enfants du voyage. Après tu peux convenir d'un rendez-vous avec les parents le soir ou un autre jour pour faire les papiers.

- Autonomie du directeur: dans l'organisation administratif: rangement et classement des dossiers, ordre de priorités des pbs à gérer, gestion des conseils (avec l'aide des enseignants), autonomie pédagogique: il gère les services, la répartition des classes après avis du conseil des maitres, convoque les personnes en équipe éduc. Bon.Bon je ne sais pas trop là.

- missions et rôle du directeur ça revient à la même chose? décret de l'ours, tout y est

- coop obligatoire ou non? je dirai non, mais ça doit être dure à vivre...Non

-Docs obligatoires: registre des élèves, registre de l'inventaire, registre de sécurité,registre de coopérative, tableau de bord? PPMS, DUER,

Bon si quelqu'un peu m'éclairer, j'ai lu toutes les questions du dossier 1. Bravo à ce forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien passé :

  • missions du directeur selon le référentiel ?
  • motivations personnelles pour être sur liste d'aptitude ?
  • sur quel axe de départ partirai-je pour animer pédagogiquement une équipe ?
  • cas de terrain : beaucoup de parents viennent se plaindre que d'une collègue en CP qui ne fait pas son boulot et dont les élèves n'apprennent pas à lire. Que fais-je ? et l'année suivante est-ce que je lui laisse encore les CP ?

Sur ce dernier point j'ai tiqué. Moi j'ai dit que d'abord je n'étais pas là pour juger de la qualité du travail d'une collègue. Ensuite que si beaucoup de parents se plaignent j'entame un dialogue avec la collègue pour qu'elle sache quelle la situation exacte avec les familles. Je peux lui proposer un coup de main par exemple, lui proposer de changer de niveau ensuite, l'inclure dans un projet qui pourrait lui permettre d'évoluer dans ses pratiques.

Suite à cette réponse le dirlo présent dans le jury s'est agacé et m'a dit qu'avant toute chose on contacte l'Inspection qui envoie quelqu'un pour "régler le problème". Et là je me suis promis de tout faire pour ne jamais tomber dans l'équipe de ce type là.

Bilan : je suis quasi certaine d'avoir raté le truc. Mais je suis restée fidèle à mes principes, pour moi c'est essentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nao merci pour ton retour.

Pour la collègue de cp, j.essayeraus d.en discuter avec elle. Si elle est réellement en difficulté, je lui proposerais de l'aide puis contacter le conseiller peda pour avis et aide. Si besoin changer de niveau l'année suivante. Mais je ferais aussi attention au discours des parents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce directeur a réagit en fonction de son vécu, dans l'absolu oui il faut parler avec le ou la collègue et lui proposer de l'aide mais dans la réalité c'est quelque fois juste de l'utopie....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ce directeur a réagit en fonction de son vécu, dans l'absolu oui il faut parler avec le ou la collègue et lui proposer de l'aide mais dans la réalité c'est quelque fois juste de l'utopie....

Il a surtout réagi en fonction de son ego, il est connu dans mon secteur pour ses pratiques limites avec les collègues. Beaucoup sont passés dans son école et en sont repartis sous cachets.

Maintenant je m'imagine aussi avec un ou une collègue qui se laisse complètement aller et ne veut pas le reconnaitre. Mais la question ne parlait pas non plus d'un tel cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien passé :

  • missions du directeur selon le référentiel ?
  • motivations personnelles pour être sur liste d'aptitude ?
  • sur quel axe de départ partirai-je pour animer pédagogiquement une équipe ?
  • cas de terrain : beaucoup de parents viennent se plaindre que d'une collègue en CP qui ne fait pas son boulot et dont les élèves n'apprennent pas à lire. Que fais-je ? et l'année suivante est-ce que je lui laisse encore les CP ?

Sur ce dernier point j'ai tiqué. Moi j'ai dit que d'abord je n'étais pas là pour juger de la qualité du travail d'une collègue. Ensuite que si beaucoup de parents se plaignent j'entame un dialogue avec la collègue pour qu'elle sache quelle la situation exacte avec les familles. Je peux lui proposer un coup de main par exemple, lui proposer de changer de niveau ensuite, l'inclure dans un projet qui pourrait lui permettre d'évoluer dans ses pratiques.

Suite à cette réponse le dirlo présent dans le jury s'est agacé et m'a dit qu'avant toute chose on contacte l'Inspection qui envoie quelqu'un pour "régler le problème". Et là je me suis promis de tout faire pour ne jamais tomber dans l'équipe de ce type là.

Bilan : je suis quasi certaine d'avoir raté le truc. Mais je suis restée fidèle à mes principes, pour moi c'est essentiel.

Ton entretien est déjà passé?!

Mercredi prochain pour moi... Je ne me sens pas du tout prête! ?

Pour le collegue remis en cause dans ses compétences pédagogiques, on a eu la question en simulation d'entretien. Réponse suggérée par notre ien: amener le collègue à faire appel lui-même à un conseiller pédagogique qui pourra lui apporter son aide selon ce qu'il aura pu observer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question: ici j'ai 5 min de présentation, que dire? L

Mes motivations bien-sûr mais ça ne tient pas sur 5 min

En simulation, notre ien nous a conseillé de ne pas reprendre la même chose que ce qu'on a écrit dans notre dossier car le jury l'aura lu. Il faut essayer de tourner cela différemment, mettre en avant les compétences particulières qui vont apporter qqc de plus au sein de l'école dont on aura la direction. Par exemple (ce n'est pas pour me vanter mais parce que l'exemple est parlant), j'ai voulu mettre en avant mon expérience professionnelle dans le privé (commerce et communication) par rapport à la conduite de projets, et le contact avec des interlocuteurs différents. Mais l'attention de l'ien a surtout été retenue par la capacité que j'aurai à gérer la relation avec les parents, notamment lorsqu'il y a conflit: j'ai les clés pour désamorcer des parents qui pourraient arriver agressifs, par exemple. Je vais assumer de tourner ca.

Sinon elle nous a aussi dit de conclure notre présentation bien clairement pour que le jury sache qu'on a terminé.

Par contre, elle a plutôt parlé de 2-3 min et pas 5. C'est vraiment long 5min donc rassure-toi si tu n'arrives pas aux 5 min, je pense que 2-3 suffisent pour se présenter clairement.

Un petit conseil de mes expériences passées pour d'autres entretiens, un petit entraînement chronométré devant le miroir (ou pas) permet de savoir un peu où on va...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le 10. Je ne me suis pas entrainée à passer car on ne sait pas combien de temps on doit tenir sur la présentation.Nous on avait rien à remplir dans le tableau, si ce n'est notre nom, nos notes d'inspections et la date de la titularisation.C'est tout.

Qu'est ce que le duerp?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe le 10. Je ne me suis pas entrainée à passer car on ne sait pas combien de temps on doit tenir sur la présentation.Nous on avait rien à remplir dans le tableau, si ce n'est notre nom, nos notes d'inspections et la date de la titularisation.C'est tout.

Qu'est ce que le duerp?

2-3min nous a dit notre inspectrice en simulation. Et pour notre inscription nous avions une page à à rire sur nos motivations et nos compétences particulières pour la direction.

Le DUERP cest le Document Unique d'Evaluation des Risques Professionnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...