Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

merci pour le duerp, c'est bizarre que les documents demandés ne soient pas les mêmes d'une académie à une autre.

Bon dernière ligne droite! On croise les doigts.

Toujours pas de convocation par courrier, juste sur i prof, il y a 15 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici dans le 29, nous avons eu une première réunion d'info pour les personnes intéressées à candidater. Un Dasen adjoint et une IEN présents, qui ont été de bon conseil sur la façon de se préparer, à la fois à l'entretien mais surtout à la fonction. Ils ont conseillé de bien connaître le référentiel métier, mais en précisant aussi qu'il était impossible d'être incollable sur les textes. Ils ont insisté sur la posture du directeur, à savoir la connaissance des textes et des institutions, mais avant tout le dialogue, l'ouverture, la com-mu-ni-ca-tion !!

Nous aurons une deuxième partie au mois de janvier, avec des études de cas à discuter ensemble.

Entre-temps, j'ai eu un rendez-vous avec mon IEN, qui voulait un peu voir ma tête et m'entendre parler deux minutes avant de donner son avis. Je pense que ça c'est plutôt bien passé, maintenant je ne sais pas combien de temps elle mettra à le rendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 91 l'entretien aura lieu en janvier. Je pensais y couper mais non je dois bel et bien le passer car je n'ai pris le poste qu'au 28 septembre et non au 1er donc ils considèrent que je ne fais pas fonction pour l'année entière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entretien passé :

  • missions du directeur selon le référentiel ?
  • motivations personnelles pour être sur liste d'aptitude ?
  • sur quel axe de départ partirai-je pour animer pédagogiquement une équipe ?
  • cas de terrain : beaucoup de parents viennent se plaindre que d'une collègue en CP qui ne fait pas son boulot et dont les élèves n'apprennent pas à lire. Que fais-je ? et l'année suivante est-ce que je lui laisse encore les CP ?

Sur ce dernier point j'ai tiqué. Moi j'ai dit que d'abord je n'étais pas là pour juger de la qualité du travail d'une collègue. Ensuite que si beaucoup de parents se plaignent j'entame un dialogue avec la collègue pour qu'elle sache quelle la situation exacte avec les familles. Je peux lui proposer un coup de main par exemple, lui proposer de changer de niveau ensuite, l'inclure dans un projet qui pourrait lui permettre d'évoluer dans ses pratiques.

Suite à cette réponse le dirlo présent dans le jury s'est agacé et m'a dit qu'avant toute chose on contacte l'Inspection qui envoie quelqu'un pour "régler le problème". Et là je me suis promis de tout faire pour ne jamais tomber dans l'équipe de ce type là.

Bilan : je suis quasi certaine d'avoir raté le truc. Mais je suis restée fidèle à mes principes, pour moi c'est essentiel.

Ton entretien est déjà passé?!

Mercredi prochain pour moi... Je ne me sens pas du tout prête!

Pour le collegue remis en cause dans ses compétences pédagogiques, on a eu la question en simulation d'entretien. Réponse suggérée par notre ien: amener le collègue à faire appel lui-même à un conseiller pédagogique qui pourra lui apporter son aide selon ce qu'il aura pu observer.

Figure toi que j'ai été contactée par ma secrétaire de circo mercredi matin, alors que j'accueillais les élèves "ben alors mme nao, comment faites vous pour vos élèves ce matin ?

-que voulez vous que je fasse ?

-vous les répartissez ou vous avez un remplaçant ?

-mais je ne suis pas malade !

-non mais vous avez votre entretien à 11h15 !

-mais je ne suis pas au courant !

-si, si, je vous ai envoyé la convocation vendredi soir !" J'ai du partir en urgence quand mon collègue remplaçant est arrivé....

Bref, je n'ai jamais reçu la convoc, je suis allée à l'entretien, j'ai bien précisé au jury (avec l'IA adjoint parmi ces gens, s'il vous plait) dans quelles conditions je venais. Ça n'a pas eu l'air d'émouvoir grand monde, la secrétaire de circo a même sous entendu que je feignais de ne pas avoir reçu ledit papier. :getlost:

Quel système....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais répétorié toutes les questions posées en entretien du premier post de 144 pages pour les avoir dans un même doc mais je l'ai perdu. Quelqu'un aurait-il ça ? J'ai l'impression qu'il y a quand même souvent les mêmes questions.

Pensez aussi à jeter un oeil aux nouveaux programmes, à la réforme du collège, je pense qu'on peut nous en parler (connaître les grandes lignes). On nous a donné un bon plan au module de formation pour la liste d'aptitude : sur eduscol "film annuel du directeur d'école". C'est concis et agréable à lire.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe l'entretien demain matin, la secrétaire m'a appelé hier pour me dire qu'elle venait de recevoir la convocation et que je pouvais venir la chercher avant l'entretien (qui se passe dans les locaux), mais j'étais au courant de la date depuis fin novembre via i-prof.

Je suis en stresse, je ne sais plus rien. PFFF

Quelles questions as tu eues NAO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas terrible! J'ai eu l'impression de passer un oral pro.

- Les 108h : pourquoi? comment? J'ai expliqué les heures en détail mais le " pourquoi ?"je ne savais pas en dehors du fait que ça faisait partie de nos obligations horaires.

- Définition de décloisonnement: je me suis trompée j'ai dis que c'était un échange de services.

- Que faites vous à un conseil d'école? Je préside la séance et... je n'ai pas eu le temps de finir: ça veut dire quoi présider?

- Qu'est-ce qu'un projet? Que veut dire travailler en équipe? travailler ensemble sur un projet qui inclue les enfants la communauté scolaire, pour faire progresser et pour motiver les enfants et l'équipe , mais ça ne leur a pas plus, je ne sais pas ce qu'ils attendaient, grand moment de solitude ...

- Qu'est ce qu'une coopérative scolaire? Composition de ses membres? Quels sont les types de coopératives? En quoi ça concerne les enfants? Ben pour financer des projets, des voyages, des jeux.... en dehors de ça? Ben...pfff autre moment de solitude

Bref, je ne regarderai même pas les résultats, j'ai bossé dur depuis 2 mois ! pas une question sur ce que j'ai bossé. Pas de chance!

et toi choupie 62?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! alors , moi j'ai rendez vous mardi avec mon inspectrice et une conseillère péda pour m'aider à avoir la liste d'aptitude cette année. Je vous explique ...j'y étais en 2012 mais la directrice de l'école où je suis a repoussé son départ en retraite d'un an et du coup j'ai été obligée de le repasser...et d'échouer...énorme déception ...capable pendant 3 ans et hop seule à être refusée l'an passé , la honte...En plus c'est une T2 qui assure la direction, enfin à moitié car en congé mat , donc depuis son arrêt on a aussi un zil qui fait fonction et une brigade arrive en janvier et n'a jamais fait fonction....pour la petite histoire nous avions demandé à faire échange de service pour la direction, refusé et il devait avoir un brigade chevronné en direction pour l'école....bref un peu l'impression d'être black listée ....J'y retourne la peur au ventre, mais j'y retourne quand même.....

En attendant je lis et relis le forum.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous! alors , moi j'ai rendez vous mardi avec mon inspectrice et une conseillère péda pour m'aider à avoir la liste d'aptitude cette année. Je vous explique ...j'y étais en 2012 mais la directrice de l'école où je suis a repoussé son départ en retraite d'un an et du coup j'ai été obligée de le repasser...et d'échouer...énorme déception ...capable pendant 3 ans et hop seule à être refusée l'an passé , la honte...En plus c'est une T2 qui assure la direction, enfin à moitié car en congé mat , donc depuis son arrêt on a aussi un zil qui fait fonction et une brigade arrive en janvier et n'a jamais fait fonction....pour la petite histoire nous avions demandé à faire échange de service pour la direction, refusé et il devait avoir un brigade chevronné en direction pour l'école....bref un peu l'impression d'être black listée ....J'y retourne la peur au ventre, mais j'y retourne quand même.....

En attendant je lis et relis le forum.....

...et merci à l'IEN qui aurait pu te placer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour! je passe l'entretien début janvier, glups !!!

j'ai franchement pas envie d'y aller, en fait je n'ai pas envie d'avoir une direction, juste éventuellement l'école de mon village... je suis hyper stressée, je suis en congé mat' depuis juin, alors j'ai l'impression d'être toute ramollo bref pas au top... je me tâte même à me "désinscrire" ..... c'est à dire demander à la secrétaire de circo de m'enlever de la lise des entretiens?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...