Aller au contenu

Entretien pour liste d'aptitude - Volume 2


dada

Messages recommandés

Je suis passée ce matin. Quelques minutes pour me présenter puis tirage au sort d'un sujet : Comment mener le conseil des maitres de répartition des classes en fin d'année? A quoi devez-vous veiller ?

Que faire si un collègue ne veut absolument pas changer ? Comment attribuer le double niveau ? Peut- on alors trier les élèves et ne mettre que des excellents élèves dans le double niveau ? Je remercie d'ailleurs tous les membres de ce forum car j'ai trouvé mes réponses dans les lectures que j'avais pu faire ici (et ressortir le fameux décret mais je me suis abstenue de faire référence à un quelconque ours)

Ensuite on a un peu parlé de mon expérience puisque je fais fonction cette année. Et enfin quelles sont les actualités de l'éducation nationale pour cette année scolaire ? J'ai parlé nouveaux prog de maternelle, refonte des cycles, éducation prioritaire et projet de programmes pour l élémentaire...

C'est passé vite et je trouve qu'il est difficile de savoir si on a "réussi".

Un des trois membres était là je pense pour déstabiliser...

Réponse en février je crois !

Bon courage à tous/toutes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passée ce matin. Quelques minutes pour me présenter puis tirage au sort d'un sujet : Comment mener le conseil des maitres de répartition des classes en fin d'année? A quoi devez-vous veiller ?

Que faire si un collègue ne veut absolument pas changer ? Comment attribuer le double niveau ? Peut- on alors trier les élèves et ne mettre que des excellents élèves dans le double niveau ? Je remercie d'ailleurs tous les membres de ce forum car j'ai trouvé mes réponses dans les lectures que j'avais pu faire ici (et ressortir le fameux décret mais je me suis abstenue de faire référence à un quelconque ours)

Ensuite on a un peu parlé de mon expérience puisque je fais fonction cette année. Et enfin quelles sont les actualités de l'éducation nationale pour cette année scolaire ? J'ai parlé nouveaux prog de maternelle, refonte des cycles, éducation prioritaire et projet de programmes pour l élémentaire...

C'est passé vite et je trouve qu'il est difficile de savoir si on a "réussi".

Un des trois membres était là je pense pour déstabiliser...

Réponse en février je crois !

Bon courage à tous/toutes

Comme dans tout jury je pense....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout jury je pense....

J'ai souvent fait partie de jury (à 3 personnes) et jamais je n'ai vu ni "organisé" ça.

Et je n'aurais pas accepté.

On est là pour tirer le meilleur des candidats, pas pour les déstabiliser, quelque soit l'enjeu !

Mais bon, ça existe peut-être... Il faut juste éviter

"Comme dans tout jury je pense...."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme dans tout jury je pense....

J'ai souvent fait partie de jury (à 3 personnes) et jamais je n'ai vu ni "organisé" ça.

Et je n'aurais pas accepté.

On est là pour tirer le meilleur des candidats, pas pour les déstabiliser, quelque soit l'enjeu !

Mais bon, ça existe peut-être... Il faut juste éviter

"Comme dans tout jury je pense...."

Avant de faire mon actuel métier j'ai fait passer pas mal d'oraux à la fac (soutenance de mémoire de mîtrise et de DEA) et il fallait toujours désigner le vilain de service dans chaque jury. Moi j'ai toujours connu ça. Quand j'ai passé mon concours de PE j'ai eu ce ressenti. Et les collègues qui ont passé le même entretien que moi avec le même jury que moi ont eu aussi droit à la bonne déstabilisation (membre du jury qui souffle à chacune de tes réponses, qui lève les yeux au ciel, bref).

Lolita on s'est déjà accrochées sur ce forum, je m'en souviens, et à chaque fois je me dis que tu devrais venir faire un tour dans mon département. Je pense que tu serais véritablement sidérée par la façon dont les PE sont traités ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas du département de Lolita, je n'ai jamais été jury de concours ou de quelques examens qu'il soit d'ailleurs mais j'ai le même ressenti Nao, toujours vu un jury plus désagréable que les autres....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita on s'est déjà accrochées sur ce forum, je m'en souviens, et à chaque fois je me dis que tu devrais venir faire un tour dans mon département. Je pense que tu serais véritablement sidérée par la façon dont les PE sont traités ici.

Moi ? accrochée avec quelqu'un ? Une divergence de point de vue peut-être... mais je n'ai pas le souvenir de m'être "accrochée" avec qui que ce soit :) .

Je le répète, je n'ai pas dit que ça n'existait pas. J'ai dit que je ne l'avais jamais vécu : ni comme candidate (vu mon âge, j'ai passé un certain nombre d'oraux !), ni comme jury.

En fait, pour beaucoup de choses, je n'aime pas qu'on généralise.

Je m'auto-cite :

"Comme dans tout jury je pense...."

On ne peut pas mettre tout le monde "dans le même sac".

Une année, j'étais de jury CRPE et un IEN avait tendance à essayer de mettre en difficulté presque tous les candidats : croyez-moi, je lui ai dit ce que j'en pensais à la fin de la 1ère 1/2 journée et il s'est calmé. Nomméo !!!!!

toujours vu un jury plus désagréable que les autres....

Tu sais, dans un groupe, il y a presque toujours un "chi.ur de service" ou un "c.n" ! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lolita on s'est déjà accrochées sur ce forum, je m'en souviens, et à chaque fois je me dis que tu devrais venir faire un tour dans mon département. Je pense que tu serais véritablement sidérée par la façon dont les PE sont traités ici.

Moi ? accrochée avec quelqu'un ? Une divergence de point de vue peut-être... mais je n'ai pas le souvenir de m'être "accrochée" avec qui que ce soit :) . Oui, plutôt une divergence c'est vrai.

Je le répète, je n'ai pas dit que ça n'existait pas. J'ai dit que je ne l'avais jamais vécu : ni comme candidate (vu mon âge, j'ai passé un certain nombre d'oraux !), ni comme jury.

En fait, pour beaucoup de choses, je n'aime pas qu'on généralise. Je généralise parce que je n'ai connu que cela ! Et de mémoire, j'ai dépassé ma vingtaine de jury en tant que candidate et le double en tant que membre de jury.

Je m'auto-cite :

"Comme dans tout jury je pense...."

On ne peut pas mettre tout le monde "dans le même sac".

Une année, j'étais de jury CRPE et un IEN avait tendance à essayer de mettre en difficulté presque tous les candidats : croyez-moi, je lui ai dit ce que j'en pensais à la fin de la 1ère 1/2 journée et il s'est calmé. Nomméo !!!!! Faire cela chez moi, c'est se mettre dans une position particulièrement délicate.... Je me suis opposée à une IEN universellement détestée, je l'ai payé pour ma carrière et je le paie encore.

toujours vu un jury plus désagréable que les autres....

Tu sais, dans un groupe, il y a presque toujours un "chi.ur de service" ou un "c.n" ! :secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe l'entretien mercredi et je sens le stress arriver...

Je n'arrive pas à trouver de réponse concernant le maintien dans la classe à l'école primaire. Je sais qu'il y a eu un changement cette année.... Quelqu'un peut-il m'aider ?

Est-ce que le directeur doit contrôler la mise à jour du tableau des 108 h ? Moi je dirais non car ce n'est pas le supérieur hiérarchique ?

Quand on devient directeur d'école, peut-on choisir sa classe ?

Pendant les études surveillées, nous sommes sous la responsabilité de la commune ?

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je passe l'entretien mercredi et je sens le stress arriver...

Je n'arrive pas à trouver de réponse concernant le maintien dans la classe à l'école primaire. Je sais qu'il y a eu un changement cette année.... Quelqu'un peut-il m'aider ? Plus de redoublement sauf dans le cadre du handicap, les maintiens sont délivrés par les MDPH. Si j'ai le temps je te cherche le texte ce soir.

Est-ce que le directeur doit contrôler la mise à jour du tableau des 108 h ? Moi je dirais non car ce n'est pas le supérieur hiérarchique ? Moi je ne le fais pas.

Quand on devient directeur d'école, peut-on choisir sa classe ? OUi décret de l'ours.

Pendant les études surveillées, nous sommes sous la responsabilité de la commune ? Oui

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour dada,

Merci pour tes réponses ! J'ai trouvé le texte concernant les redoublements : "Il n'est possible qu'à titre exceptionnel pour pallier une période de rupture des apprentissages scolaires et après avis de l'IEN".

Donc on ne peut plus faire redoubler un élève sauf s'il a été absent longtemps pour maladie par exemple ?

Sinon, je n'ai pas trop compris ce qu'est un REGAD : REGroupement d'ADaptation. C'est quoi la différence avec une CLIS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entretien prévu le 3 mars chez nous....J'ai de quoi potasser pour assurer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...