• Annonces

    • André Jorge

      Important : anonymat et publication d'informations permettant de vous identifier   06/04/2018

      Bonjour ! Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message.  Bonjour ! Je voulais publier ce sujet depuis quelques jours. Voilà qui est fait : Souvent, se confier à un ancien directeur, à un collègue, à une CPC, pour régler ses problèmes, peut s'avérer être une mauvaise solution... et le forum apparaît comme un lieu où il est possible d'obtenir des informations et des conseils pour faire avancer sa réflexion, trouver des solutions, ou simplement parler de ses difficultés, sans risque que cela ne nous retombe dessus. L'anonymat sur le forum est garanti, si vous vous êtes inscrit en utilisant un pseudo, si votre adresse email n'est pas visible, et par le fait que votre IP est confidentielle. Cependant, certains membres publient sur le forum des informations qui peuvent permettre d'identifier l'école où ils travaillent et même de découvrir leur identité. Par exemple, ils donnent la région où ils travaillent, le nombre de classes de leur école, le nombre de collègues dans l'école, un projet spécifique à l'école,... Toutes ces informations, regroupées entre elles, peuvent permettre à quelqu'un d'identifier le membre qui écrit le message. Ce n'est pas vraiment un problème : personne n'a encore eu l'idée de passer son temps à chercher qui est qui sur le site... Mais imaginons que dans un sujet de discussion, vous ayez critiqué votre "IEN qui ne fait rien pour vous soutenir", ou que vous ayez critiqué l'équipe pédagogique de votre école, vos collègues. Imaginons qu'ils se reconnaissent et... qu'ils vous reconnaissent. Alors, cela ne va peut-être par bien se passer pour vous... C'est ce qui est arrivé à un membre du forum, directeur d'école, dénoncé par un autre membre du forum qui a fait des copies d'écran des discussions publiées ici et les a envoyées à l'Inspection académique... Les suites n'ont pas été bien graves d'après ce que j'ai compris car, après tout, aucun nom n'avait été publié,... mais être convoqué par l'IEN et des relations tendues avec lui, ce n'est pas agréable... Pour résumer, parler de ses problèmes sur le forum n'est pas sans risques, si l'on ne pas attention aux informations que l'on donne. On peut le faire, je pense, simplement trichant un peu sur le nombre de collègues, de classes, d'élèves, etc. pour que tout en restant réaliste et fidèle au problème abordé, vraiment rien ne puisse permettre d'identifier l'école et l'auteur du message. 
retroadioactif

Des manuels concrets (quasi clé en main) pour la maternelle?

Messages recommandés

retroadioactif

Bonjour,

J'aurais pour la première fois l'an prochain une classe de maternelle, et contrairement à l'école élémentaire j'ai l'impression qu'il y a peu de manuels "clé en main" fournissant des séquences pour une année... Pour tout vous dire, je ne trouve rien, dans aucun domaine, qui me propose de vraies séquences avec une programmation annuelle...

J'ai déjà envie de crier "au secours"!!! J'ai l'impression que l'approche pédagogique globale de la maternelle est tellement complexe que même les éditeurs n'arrivent pas à pondre des manuels "clé en main" et facilement utilisables... A chaque fois, on a des idées d'activités, des conseils pédagogiques divers et variés, mais rien de réellement concret, de simple, de directement applicable sans se prendre réellement la tête...

Que me proposeriez-vous comme manuel pour le maître dans les 5 domaines suivants :

- Découvrir le monde (j'ai déjà repéré "Vers les maths" (Accès) et "Découvrir les maths" de Valentin (Hatier), mais ils ne proposent pas vraiment des séquences, seulement des activités...

- Découvrir l'écrit (rien trouvé de simple, cadré, net, bref clé en main...)

- Langage oral (flou total aussi, sur quoi se baser....)

- Agir et s'exprimer avec son corps : rien n'a l'air solide pour me faciliter la tâche à l'année. J'ai l'impression que je vais devoir inventer toutes les séquences, une horreur... Est-ce si dure pour les conseillers de pondre un vrai livre pratique et clé en main pour l'EPS ?

- Percevoir, sentir, imaginer créer : alors là j'ai vu pleins d'ouvrages d'arts visuels (notamment chez Retz et Accès), mais proposent-ils des progressions, des séquences? Et puis la maternelle ne se résume pas qu'à des arts visuels, non?

Bref, si vous vouliez bien me rassurer et me proposer une biblio solide ET CONCRETE dans les 5 domaines de compétences, ça m'aiderait plus que beaucoup, ça me sauverait la vie ! Je cherche du concret, pas des livres de blabla pédagogique dont on ne sort jamais grand chose !

Merci à ceux et celles qui prendront le temps de m'aider (et d'en aider d'autres dans la foulée, je n'en doute pas!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loca84

Agir et s'exprimer avec son corps :

- "une année d'eps au cycle 1"

- "les activités physiques à l'école maternelle" (retz)

PISC (écoute) :

- "une année au concert cycle1"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Myrtille*

Je pense à des livres vu à l'iufm comme

http://www.editions-retz.com/Situations_jeux_pour_des_apprentissages_mathematiques_en_maternelle_CD_Rom_-9782725628806.html

ou dans la collection des "je prépare ma classe de"

http://livre.fnac.com/a3435908/Collectif-Je-prepare-ma-classe-de-GS

Je n'ai pas de classe de maternelle (mais j'espère en avoir) et moi je me tournerais vers ces ouvrages, maintenant je suis curieuse d'avoir des retours de collègue les ayant testés...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loca84

En graphisme :

"Activités graphiques PS ou MS ou GS" (retz)

En arts :

- les livrets Retz (collage, pots et bouchons...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hélènelouise

pour découvrir le monde moi j'adore vers les maths de chez ACCES.

après c'est beaucoup de temps et de recherche

Mais c'est la joie de la maternelle, tu n'as pas de correction donc ton temps de travail est sur la préparation.

Après c'est toujours difficle, cela dépend de ton thème d'année, de ton niveau de classe.

Moi ca fait 3 ans que je suis sur la même classe de 3 niveaux. et bien mais PS du début qui sont maintenant en GS n'ont pas le même niveau que mes GS d'il y a 3 ans.

Bon courage pour l'année prochaine, la maternelle c'est vraiment super!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cezile

Si tu as des grandes sections

PHONO chez Hatier pour la phonologie

C'est vrai que Vers les maths ne proposent pas de séquences telles quelles. Mais quand tu te plonges dedans tu rends compte qu'en fait la suite des activités proposées te font une séquence. A chaque fois tu a les objectifs marqués. Une séquence est parfois sur une page (souvent 3 étapes) , sur plusieurs voire sur plusieurs séances étalées sur différentes périodes.

Et puis ils sont vraiment bien faits et pour le coup clé en main.(reste juste à reprendre les objectifs pour rédiger tes séquences).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ulsonn

En Maths, Vers les maths me semble un incontournable. Je n'ai pas du tout accroché avec le Valentin, mais vers les maths est totalement clé en main. Seul problème, surtout en PS : le matériel.

En arts, tous les petits ouvrages de chez Retz qui sont géniaux : http://www.editions-retz.com/collection-C_est_a_voir_-9959-1.html

En EPS, l'ouvrage d'Accès est très bien : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=AGI et aussi la malette de chez Jocatop, mais elle est chère http://www.jocatop.fr/agir-et-s-exprimer-avec-son-corps/49-mon-annee-de-sport-a-l-ecole-maternelle-9782917742396.html#

Pour le langage oral, tu trouveras de nombreuses pistes dans le Boisseau, ainsi qu'une progression sur le cycle. Un indispensable pour moi en maternelle : http://www.editions-retz.com/Enseigner_la_langue_orale_en_maternelle-9782725624150.html

Et pour le graphisme et l'écriture, je pense qu'il faut avoir lu le Dumont http://www.editions-hatier.fr/livre/hatier-pedagogie-le-geste-decriture-methode-dapprentissage-cycles-1-et-2-edition-2006

Ah oui et pour la phono si tu es en MS ou en GS, tu as la collection vers la phono de chez Acces : http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PHOG et http://www.acces-editions.com/oeuvre.php?code=PHOM

Voili ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tortue33

En GS j'ai utilisé "vers la phono" de chez Accès... clé en main (materiel, sequences, comptines phonologiques). Parfait pour une première année en maternelle!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

Phonologie:

-Vers la phono MS (très même "trop" complet")

-Vers la phono GS: très bie,, il résume en un seul livre ce que je faisais avant en ayant pioché dans plusieurs ouvrages

-Les figurine et le DVD de la méthode des Alphas pour compléter

DDM "maths":

-Vers les maths pour la MS et pour la GS, un peu moins bien pour les PS mais ça donne une bonne base.

DDM "sciences"--> c'est moins cl" en main

-Le petit Labo de Sedrap ou alors le livre Tavernier

Oral:

-Apprendre à parler avec des comptines Retz

-Découvrir la grammaire avec des jeux de cartes retz

--> trouver des affiches pour le langage; avoir une mascotte, un cahier de vie, créer des albums échos

Ecrit/graphisme:

-Ateliers graphiques chez Retz (un par niveau)

-->Lire l'ouvrage de Mme Dumont

Pour les PS, un truc super qui vient de sortir chez les PS aux éditions Accès: ça résume tout ce que je fais déjà avec mes PS en un seul ouvrage

PSIC:

-Graphic art ou Hors d'oeuvre d'art, chez Accès

-Pas à Pas vers les arts, chez Hachette

Musique:

-Eveil musical à la maternelle

Sport: rien de folichon, il faut piocher partout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elise40

En tant que PES cette année en MS/GS, voici les manuels "clé en main", pour ma part :

-vers les maths de Access

-vers la phono de Access pour les MS et les GS

-les ateliers graphiques de Retz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retroadioactif

Super! Merci pour ces premiers retours!

En premier bilan, une question me vient : quel manuel pour planifier les lectures d'albums et faire mes séquences? Je suis un peu perdu de ce côté là... J'ai repéré "Parcours lecture 4 à 6 ans" chez Accès. C'est bien ça? Il existe d'autres manuel du genre? Et qu'utiliser si j'ai des PS ?

Merci d'avance!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loca84

Peut-être "Parcours lecture 4 à 7 ans - Accès "

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pepettebond

Lol le plus drole cest que ce qui fonctionne le mieux en maternelle , surtout pour les ps c'est le suivre le rythme des élèves.....

Le clé en main laisse beaucoup d'élèves sur le bord de la route

Prévoir et se laisser la grande liberté d'aller au pas des enfants

Faire un tour sur les post Montessori .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lady Oscar

+1

mais justement avec du "clé en main" j'ai du temps à consacrer aux élèves non traditionnels et je peux construire des ateliers autonomes individuels, ne pas se contenter du "clé en main" est indispensable si on veut avoir une classe qui tourne pour tous ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mra

Je pense aussi que lorsque l'on commence dans un niveau, s'approprier un manuel pour s'en détacher mieux après mis au moins avoir un cadre est pas mal.

J'ai beau avoir de l'ancienneté mes élèves de niveau maternelle cette année me posent un vrai problème dans certaines matières.

Autant dans ce qui est langage, musique, sciences ça va, mais j'ai un vrai problème avec les maths. Alors se raccrocher à un bouquin qui a fait ses preuves pour débuter je vois pas le problème.

D'autant que les programmes de mater faut se les coltiner...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nba92

Pour les maths, en GS (peut être aussi en MS ?) il y a le ERMEL de chez Hatier avec la description très détaillée des séances pour travailler la numération et aborder les problèmes et le calcul sous forme de jeux...

Je l'avais utilisé lors d'un stage d'1 mois en GS et cela avait bien marché. Il y aussi tout l'aspect théorique en début de livre, c'était un peu la bible à l'IUFM il y a quelques années..... Je ne sais pas si c'est toujours le cas!

Concernant l'écriture et la lecture, il y a les ouvrages de Mireille Brigaudiot (je n'ai plus de titres en tête :( ) qui proposaient des séances aussi en MS/GS, notamment la dictée à l'adulte, le travail sur les sons,...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nina

Une nouveauté chez Nathan correspond exactement à ce que tu recherches :Une année en Petite section.

Toute l'année est clé en mains avec des activités quotidiennes dans tous les domaines (de 8h20 à 16h30); c'est une sorte de cahier journal de classe totalement rédigé et détaillé, avec plus de 700 fiches de préparation.

Sur le site de Nathan, il y a quelques pages en feuilletage ( dans le catalogue maternelle/ formation); on peut y voir le sommaire général, l'intro, la programmation annuelle dans chaque domaine, pour les périodes 1 et 5: le sommaires des activités en regroupement (rituels, langage, lecture), celui des activités sportives et celui des ateliers; et enfin des exemples de semaines détaillées.

Si tu as des questions, n'hésite pas, je fais partie des auteurs !;-)

Nina

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
retroadioactif

Une nouveauté chez Nathan correspond exactement à ce que tu recherches :Une année en Petite section.

Toute l'année est clé en mains avec des activités quotidiennes dans tous les domaines (de 8h20 à 16h30); c'est une sorte de cahier journal de classe totalement rédigé et détaillé, avec plus de 700 fiches de préparation.

Sur le site de Nathan, il y a quelques pages en feuilletage ( dans le catalogue maternelle/ formation); on peut y voir le sommaire général, l'intro, la programmation annuelle dans chaque domaine, pour les périodes 1 et 5: le sommaires des activités en regroupement (rituels, langage, lecture), celui des activités sportives et celui des ateliers; et enfin des exemples de semaines détaillées.

Si tu as des questions, n'hésite pas, je fais partie des auteurs !;-)

Nina

:noelblush: C'est de la folie ce bouquin! Ce qui m'inquiète, c'est que je n'ai pas trouvé d'avis sur le net...

Les mêmes sont-ils prévus pour MS et GS ? Ou pour un double niveau PS-MS?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nina

Il est sorti il y a 3 mois, c'est encore un peu tôt pour les avis sur le Net Cela dit, il y a eu de très bons retours d'inspecteurs et conseillers péda à qui il a été présenté. C

Le mieux, c'est de pouvoir le feuilleter (sur le site de l'éditeur ou en librairie) pour se faire un avis.

Celui de MS sort en septembre 2014 et le GS en 2015.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angelda

Je trouve que les livres de chez Retz sont vraiment bien ! J'aime beaucoup : "Apprendre la numération avec des jeux de cartes".

Et pour mes GS : je viens d'acheter un fichier de mathématiques de la librairie des écoles. Toutes les séances sont faites dans la guide du maître. A voir s'il fait les suivre ou pas mais au moins ça peut guider ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aspidistra

Ahh un post comme je cherchais, histoire d'investir avec mon reste de budget. Par contre avez vous des références de CD pour le sport (musqiues pour rondes, j'ai acheté le retz cette année mais n'en suis pas satisfaite car les danses sont trop courtes, il faut chanter, ce qui à priori ne me gène pas, sauf que je n'arrive pas à chanter et à guider les petits en même temps. Par contre les progressions sont super) (jeux de doigts rondes et jeux dansés 1 ==> celui que j'ai)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aspidistra

Lady oscar pour le graphisme ps c'est "traces à suivre??" Merciiii!!!!

Est ce que ça parle des activités pour la tenue du crayon et la latéralité, j'avoue avoir du mal sur ces 2 aspects! (et je n'ai aps encore bien absorbé le livre de Mme Dumont!)

Apprendre la numération par les jeux de cartes c'est pour toute la maternelle???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
saroli

En langage oral, il y a "littérature et langage oral à la maternelle" de chez sceren (pour le titre c'est peut être l'inverse).

Surtout pour les ms et gs, mais bon, ça te donne déjà des pistes de travail par type d'album, il y a 2 tommes.

C'est riche, peut être trop, moi, ça m'a permis de faire une période complète sur un album avec pour projet la mise en voix (théâtralisation).

Pour des gs, j'aime bien "aux 4 vents" de chez samir editeur que tu peux feuilleter sur leur site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ptitelolo

J'ai dévoré le post à la recherche de titres que je ne connais pas... ça me donne envie de courir au CDDP pour aller feuilleter certains guides du maître ;)

Il est sorti il y a 3 mois, c'est encore un peu tôt pour les avis sur le Net Cela dit, il y a eu de très bons retours d'inspecteurs et conseillers péda à qui il a été présenté. C

Le mieux, c'est de pouvoir le feuilleter (sur le site de l'éditeur ou en librairie) pour se faire un avis.

Celui de MS sort en septembre 2014 et le GS en 2015.

Nina, je reste scotchée devant cet ouvrage ! de ce que j'ai pu feuilleter sur le site, ça a l'air vraiment bien fait :thumbsup:

Si celui de GS était sorti, je pense que je me le serais bien commandé pour la rentrée. Reste plus qu'à attendre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lauraline

En sport : agir dans le monde de chez accès

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elise40

Je trouve que les livres de chez Retz sont vraiment bien ! J'aime beaucoup : "Apprendre la numération avec des jeux de cartes".

Et pour mes GS : je viens d'acheter un fichier de mathématiques de la librairie des écoles. Toutes les séances sont faites dans la guide du maître. A voir s'il fait les suivre ou pas mais au moins ça peut guider ...

Comment s'appelle ce fichier de la librairie des écoles?

merci!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
angelda

C'est juste écrit : GS Mathématiques (méthode de Singapour).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Solene42

Je relance le post car personne n'a parlé de Sciences à vivre C1 ?

Vers les maths j'aime beaucoup mais si je ne me trompe pas, il laisse de côté les sous domaines : se repérer dans le temps, découvrir la matière, les objets et le vivant ? Vers quels ouvrages vous tournez-vous pour travailler ces domaines ?

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philpelpet

Une nouveauté chez Nathan correspond exactement à ce que tu recherches :Une année en Petite section.

Toute l'année est clé en mains avec des activités quotidiennes dans tous les domaines (de 8h20 à 16h30); c'est une sorte de cahier journal de classe totalement rédigé et détaillé, avec plus de 700 fiches de préparation.

Sur le site de Nathan, il y a quelques pages en feuilletage ( dans le catalogue maternelle/ formation); on peut y voir le sommaire général, l'intro, la programmation annuelle dans chaque domaine, pour les périodes 1 et 5: le sommaires des activités en regroupement (rituels, langage, lecture), celui des activités sportives et celui des ateliers; et enfin des exemples de semaines détaillées.

Si tu as des questions, n'hésite pas, je fais partie des auteurs !;-)

Nina

Y aura-t-il une nouvelle édition avec les programmes 2015?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nina

Une nouveauté chez Nathan correspond exactement à ce que tu recherches :Une année en Petite section.

Toute l'année est clé en mains avec des activités quotidiennes dans tous les domaines (de 8h20 à 16h30); c'est une sorte de cahier journal de classe totalement rédigé et détaillé, avec plus de 700 fiches de préparation.

Sur le site de Nathan, il y a quelques pages en feuilletage ( dans le catalogue maternelle/ formation); on peut y voir le sommaire général, l'intro, la programmation annuelle dans chaque domaine, pour les périodes 1 et 5: le sommaires des activités en regroupement (rituels, langage, lecture), celui des activités sportives et celui des ateliers; et enfin des exemples de semaines détaillées.

Si tu as des questions, n'hésite pas, je fais partie des auteurs !;-)

Nina

Y aura-t-il une nouvelle édition avec les programmes 2015?

Le livre Une année en Grande Section sort en juin avec les Nouveaux programmes 2015.

Pour le livre de PS et MS, on n'a pas encore prévu de réédition (ça dépend de l'éditeur Nathan ), mais, comme beaucoup de classiques de la maternelle, ils restent d'actualité avec une nouvelle terminologie à adapter dans les fiches de prép !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.