Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Et bien c'est moi qui vais commencer ce post pour l'année prochaine. C'est décidé, j'ai un cp pur. Je sais déjà que je vais avoir un redoublant mais je demanderai des renseignements plus tard. Pour l'instant, ce qui m’intéresse le plus c'est les commandes car le directeur va nous les demander avant fin mai. Pour ma part:

- pour le cahier du jour: 1 cahier seyes 4 mm, puis un cahier 3mm, puis 1 cahier 2,5 puis 2 cahier seyes normal

- pour le cahier poésie: un cahier type travaux pratiques. J’hésite entre le petit et le grand format. Des idées?

- pour la découverte du monde: un grand cahier travaux pratique tout blanc.

- un cahier de liaison

Je demanderai aux parents un classeur pour ranger les feuilles de math car cette année, je tente le sans fichier, et un porte vue pour mettre les feuilles de lecture de Taoki.

Je me tate pour un cahier pour mettre des mémo en math. Ma collègue de cp le fait. Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cahier de poésie petit format pour mes élèves, c'est bien suffisant je trouve. Et c'est plus léger dans le cartable.

Je n'ai pas de cahier mémo en maths. Comment ta collègue l'utilise-t-elle ? Ce serait un cahier qui croupirait dans le casier pour moi, je crois. Je ne donne pas de tables à apprendre à la maison par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi avoir un cp pur.

Ici, à part les porte-vues je n'ai que du petit format, je trouve que c'est plus adapté pour eux.

En écriture, je vais prendre le cahier dumont 1 et le reste se fera sur cahier.

J'ai aussi un petit cahier de découverte du monde, 1 petit cahier de tp de poésie, 1 cahier de production d'écrit et un cahier de littérature.

J'ai un petit cahier "mémo" séparé en deux, maths et français avec toutes les notions de grammaire (avec faire de la grammaire au cp) et notions de maths pour que les élèves puissent verbaliser avec leur parents ce qu'ils ont appris.

Deux lutins: un de sons et un de lecture.

Pour l'an prochain, pour les fiches de travail en plus, ils auront chacun une petite pochette par période et j’agraferais le tout à la fin de la période et hop dans une pochette cartonnée.

Un cahier de liaison et de devoirs.`

+ fichier exo 1 taoki

+ fichier maths: maths tout terrain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour pouvoir revenir au cycle 2, sans doute sur un CP !

Je ne prends pas de porte-vues, pour éviter les manipulations d'entrées/sorties, et de vide à faire en fin de période.

Je pense opter pour :

- les traditionnels cahiers d'écriture/du jour en fin d'année

- deux cahiers d'outils dans l'année (petit format) : fiches de sons et de lecture, très rares mémos de maths (inutile à mon sens d'avoir un cahier de leçons pour cela)

- un cahier de poésie/rédaction petit format, qui convient mieux à cet âge-là je trouve

- un grand cahier A4 aux feuilles blanches de lectures et de productions en lien avec les arts visuels et la DDM

- les fichiers Taoki en lien avec la méthode que j'avais choisie il y a deux ans

- en maths, je verrai avec mes collègues, sans doute Cap Maths (bof) ou Litchi que j'avais apprécié l'an dernier.

- le cahier de liaison : je ne sais pas si j'en prends un, ou si j'utilise les feuilles du samedi du cahier de textes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute à vous... CP aussi à la rentrée ! Je serai T2 et là je panique un peu :sweatingbullets: ...

CP j'ai vu en stage en cours d'année donc ça tournait déjà mais ce qui me fait peur c'est le début. Comment faites-vous pour lancer l'année ? Ma question peut paraître bête mais c'est du concret que j'attends. :unsure:

Ensuite je me pose pleins de questions sur les fournitures, les progressions, les programmations, l'emploi du temps, les manuels...

Si vous avez des conseils à me donner... n'hésitez pas !!! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part:

En français: taoki, rseev

En math: fiche Perso

En anglais: hop in

En découverte du monde: fiche Perso

Je vais garder le sous main et je pense mettre des petits boîtes pour le matériel, le matériel en plus étant dans leur trousse dans leur casier. J'en ai un peu raz le bol des ardoises ou les feutres s'usent trop vite. Quelqu'un a t'il une idée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ici

français: alphas/taoki/faire de la grammaire au cp

maths: maths tout terrain

anglais: bidouille

DDM: je pense investir dans le manuel: Espace et Temps à vivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une première pour moi, l'an prochain en CP

Une petite question, prenez vous tous un cahier de production d'écrits? si, préférez vous un cahier coupé en 2 ( format A5) ou prenez vous un cahier seyes

ou est ce que vous mettez tout dans une pochette?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier de rédaction : ce sera dans le cahier d'écriture ou de poésie, ou sur des feuilles collées dans le cahier de productions, ou dans le fichier Taoki.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi CP pur l'année prochaine!!!! :yahoo:

Je pensais commencer avec un cahier seyes 3 mm,( voire 2.5 mm mais là tout d'un coup je sens l'optimisme de la situation...) dès le début d'année. Vous commencez tous avec un seyes 4mm?

Après, mon CP est dans le bâtiment maternelle, ce qui fait que je connais déjà bien mes futurs élèves, et du coup leur niveau en écriture. Là ils sont sur des seyes 3mm.

Je pensais aussi mettre la DDM dans le classeur, mais j'avoue que le grand cahier fait germer quelques idées en moi. Comment y partagez-vous les domaines?

Sinon pour répondre à Trucetmuche : ermel maths et en francais fait maison en grande partie inspiré de Croque-lignes (nathan).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le 4 mm est trop grand, le 3 mm est très bien pour commencer. Si le lignage est trop grand, ils ont du mal à bouger leurs doigts pour y arriver.

Pour lancer l'année, je commence toujours par quelques jours sur les voyelles. Je donne des fiches de sons (ça apprend à coller sa petite feuille A5 sur le cahier vert et à la relire le soir à la maison, premier rituel de l'école) avec a, puis é, i, o, u. Comme c'est très facile, ça met tout le monde en situation de réussite (normalement, ils connaissent leurs voyelles depuis la GS — si ce n'est pas le cas, c'est le moment de s'en rendre compte !)

Le deuxième ou le troisième jour, je fais solennellement ma première dictée ! o - a - a - u - o - u - o - a... sur ardoise, puisqu'on n'a pas encore appris l'écriture de ces lettres, donc on ne les écrit pas sur le cahier. Ou alors, avec des lettres mobiles à poser devant soi.

En écriture, je commence par le repérage dans la page, la marge, les interlignes, tout ça, et puis quelques boucles, puis quelques pointes, des frises... avant d'attaquer le début de l'écriture proprement dite.

Je passe beaucoup de temps à réexpliquer ce que j'attends d'eux, à exiger le silence, à leur apprendre à lever le doigt, à écouter la réponse de leur camarade... Je lis aussi des histoires, et on apprend une poésie de rentrée.

La deuxième semaine, j'introduis une consonne, et on commence la combinatoire. Généralement, j'en fais une deuxième dans la foulée, juste pour être sûre.

Une fois que ça, c'est bien compris, je commence la méthode de lecture (Bulle chez moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le 4 mm est trop grand, le 3 mm est très bien pour commencer. Si le lignage est trop grand, ils ont du mal à bouger leurs doigts pour y arriver.

Pour lancer l'année, je commence toujours par quelques jours sur les voyelles. Je donne des fiches de sons (ça apprend à coller sa petite feuille A5 sur le cahier vert et à la relire le soir à la maison, premier rituel de l'école) avec a, puis é, i, o, u. Comme c'est très facile, ça met tout le monde en situation de réussite (normalement, ils connaissent leurs voyelles depuis la GS â si ce n'est pas le cas, c'est le moment de s'en rendre compte !)

Le deuxième ou le troisième jour, je fais solennellement ma première dictée ! o - a - a - u - o - u - o - a... sur ardoise, puisqu'on n'a pas encore appris l'écriture de ces lettres, donc on ne les écrit pas sur le cahier. Ou alors, avec des lettres mobiles à poser devant soi.

En écriture, je commence par le repérage dans la page, la marge, les interlignes, tout ça, et puis quelques boucles, puis quelques pointes, des frises... avant d'attaquer le début de l'écriture proprement dite.

Je passe beaucoup de temps à réexpliquer ce que j'attends d'eux, à exiger le silence, à leur apprendre à lever le doigt, à écouter la réponse de leur camarade... Je lis aussi des histoires, et on apprend une poésie de rentrée.

La deuxième semaine, j'introduis une consonne, et on commence la combinatoire. Généralement, j'en fais une deuxième dans la foulée, juste pour être sûre.

Une fois que ça, c'est bien compris, je commence la méthode de lecture (Bulle chez moi).

Tu en es contente de Bulle? Je vais changer ma méthode de lecture pour prendre Bulle dont les spécimens m'ont plu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...