Aller au contenu

Cp 2014-2015


tina3513

Messages recommandés

Bonjour, pour ma part, cela va faire ma 7° année avec des CP, avec des GS.

Pour ma méthode, j'hésite à repartir avec lecture tout terrain avec les alphas en "béquille" ou complètement alphas (déjà découverts en GS).

Grande question ! Est ce quelqu'un utilise la méthode des alphas entièrement en CP ????

J'aimerai m'y lancer mais avant j'aurai besoin d'avis et d'expériences.

Question matériel, voici ce que j'utilise :

-petit cahier d'écriture 4 mm puis 3 mm puis seyes normal

-petit cahier pour coller puis noter les devoirs

-grand cahier blanc 24*32 pour coller les fiches de lecture supplémentaires à la maison (quand elles ne sont pas faites sur le manuel) et j'y colle aussi quelques traces écrites/leçons en maths

-grand cahier blanc 24*32 pour coller les fiches d'exos supplémentaires en lecture et celles de maths (je n'ai pas de fichier)

mais j'hésite avec le classeur, j'ai surtout peur de sa manipulation, quelles sont vos avis/expériences sur ce point ?

-grand cahier blanc 24*32 pour les évaluations (mais là aussi j'hésite à les joindre au classeur)

-grand cahier blanc 24*32 pour la découverte du monde (cahier qui les suit en GS et CP), je vais garder ce principe

-petit cahier travaux pratiques pour la poésie (gardé en GS et CP)

-pochettes zip pour toutes les étiquettes (mots-outils, lettres en début d'année pour construire les syllabes....)

J'ai utilisé le classeur avec des ce2 puis des cm... parce que c'est bien évidemment plus pratique d'emmener chez soi des feuilles volantes à corriger...

Mais en classe, pfff... une grosse perte de temps, sans compter les classeurs dont le levier se casse en novembre, le classeur qui tombe et il faut une récré entière pour tout retrier, l'es élèves dont les parents ont acheté les pochettes plastifiées premier prix impossibles à ouvrir...

Pour moi ce sera porte-vues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas réussi à faire à la fois Taoki et Faire de la grammaire. Disons que j'ai fait Faire de la grammaire un peu quand je pouvais, pas pu suivre ma programmation...

Pourtant j'ai une classe excellente, jamais eu un niveau aussi haut en 10 ans de CP (juste un élève vraiment en difficulté…).

L'an prochain j'aurai un cours double donc c'est sûr que ça ne sera pas gérable… :closedeyes:

Ben moi aussi bonne promo et j'en suis seulement à identifier un verbe, faut dire que je découvrais Taoki et que j'ai eu un peu de mal à "lâcher du leste" et ne pas vouloir tout faire dans le cahier d'exos, sans compter que le guide du maître est très dense. Du coup, pour l'an prochain je vais réfléchir à faire autrement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai pas réussi à faire à la fois Taoki et Faire de la grammaire. Disons que j'ai fait Faire de la grammaire un peu quand je pouvais, pas pu suivre ma programmation...

Pourtant j'ai une classe excellente, jamais eu un niveau aussi haut en 10 ans de CP (juste un élève vraiment en difficulté…).

L'an prochain j'aurai un cours double donc c'est sûr que ça ne sera pas gérable… :closedeyes:

Ben moi aussi bonne promo et j'en suis seulement à identifier un verbe, faut dire que je découvrais Taoki et que j'ai eu un peu de mal à "lâcher du leste" et ne pas vouloir tout faire dans le cahier d'exos, sans compter que le guide du maître est très dense. Du coup, pour l'an prochain je vais réfléchir à faire autrement.

J'en suis à passé/présent/futur ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pour ma part, cela va faire ma 7° année avec des CP, avec des GS.

Pour ma méthode, j'hésite à repartir avec lecture tout terrain avec les alphas en "béquille" ou complètement alphas (déjà découverts en GS).

Grande question ! Est ce quelqu'un utilise la méthode des alphas entièrement en CP ????

J'aimerai m'y lancer mais avant j'aurai besoin d'avis et d'expériences.

Question matériel, voici ce que j'utilise :

-petit cahier d'écriture 4 mm puis 3 mm puis seyes normal

-petit cahier pour coller puis noter les devoirs

-grand cahier blanc 24*32 pour coller les fiches de lecture supplémentaires à la maison (quand elles ne sont pas faites sur le manuel) et j'y colle aussi quelques traces écrites/leçons en maths

-grand cahier blanc 24*32 pour coller les fiches d'exos supplémentaires en lecture et celles de maths (je n'ai pas de fichier)

mais j'hésite avec le classeur, j'ai surtout peur de sa manipulation, quelles sont vos avis/expériences sur ce point ?

-grand cahier blanc 24*32 pour les évaluations (mais là aussi j'hésite à les joindre au classeur)

-grand cahier blanc 24*32 pour la découverte du monde (cahier qui les suit en GS et CP), je vais garder ce principe

-petit cahier travaux pratiques pour la poésie (gardé en GS et CP)

-pochettes zip pour toutes les étiquettes (mots-outils, lettres en début d'année pour construire les syllabes....)

J'ai utilisé la planète des alphas exclusivement jusqu'en janvier. Après nous avons fait des albums, j'avais besoin de m'éloigner des histoires "simples" des alphas et faire vraiment de la littérature.

Je change pour Taoki l'an prochain. Je trouve que la méthode des alphas n'est pas assez guidée pour l'enseignant et la programmation des sons de fin d'année ne me convient pas : on voit le ill avant le in/ain/ein par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vois que beaucoup parlent de Taoki, cela semble intéressant, je ne connais pas vraiment. Pour un élève en difficulté qui aurait beosin de s'entraîner à lire cet été, il peut être conseillé ???

J'ai envie d'essayer avec les alphas seuls, et vu mes années en CP je me sens, mais je veux vraiment peser le pour et le contre et ne pas faire d'erreu, surtout que j'ai un redoublant. Et je ne sais pas si c'est bien vu des inspecteurs (je serai inspectable l'année prochaine), même si on ne fait pas que pour ça, cela joue un peu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est parti pour une 5ème année de CP et encore mouvementée !

Après une année avec un autiste, une année avec une malentendante, à la rentrée j'aurais un hyper-actif + 27 autres loulous.

En lecture, ce sera à ma sauce encore une fois (toutes mes fiches sont prêtes maintenant) avec un appui sur les Alphas parce que j'aime bien les petits personnages. Les enfants auront un classeur pour les fiches de sons, un cahier pour les lectures du soir et les fiches d'exercices iront dans un autre classeur avec les fiches de français, maths et ateliers...

En maths, j'hésite encore... sans fichier, Cap Maths ou Classe Maths + un petit cahier pour les règles.

Pour le reste :

- cahiers du jour : DL 3mm, Seyes 3mm, Seyes 2,5, Seyes

- grand cahier de DDM découpé en 4 parties (temps, espace, vivant, instruction civique)

- petit cahier de poésies et chants

- petit cahier des règles de français : j'utilise "Faire de la grammaire" et "Réussir son entrée en vocabulaire" et j'adore les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rseev c'est réussir son entrée en vocabulaire de chez retz. Il y a des séquences cp dedans. Taoki est très bien mais il y a un peu de grammaire mais pas de travail de vocabulaire spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu une conférence ce matin où on nous a parlé de pédagogie explicite. Quelqu'un utilise-t-il concrètement cette méthode? Pouvez-vous me donner des noms de site intéressant ou de livre traitant sur ce sujet de manière concrète et plutôt adaptés pour les CP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas ce que c'est Tina :idontno:

Je vais me lancer je pense alors avec faire de la grammaire :)

Est-ce que vous avez des traces écrites et donc un cahier spécifique? Quitte à réunir la grammaire et les maths.

J'hésite à ajouter un cahier ou à mettre à la fin du cahier de sons mais du coup on mélangerait les maths et la grammaire, j'ai peur que ça fasse un peu fouilli...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une année au CP pour moi l'année prochaine

1 cahier d'écriture 3 mm puis 2.5 mm qui se transforme en véritable cahier du jour seyes 2 mm ( avec des exercices de maths, de copie, de dictées, de lecture etc...)

1 porte vues pour les fiches de lecture du soir

1 grand classeur avec 5 intercalaires ( 1 par période) pour les fiches de mathématiques (pas de fichier.... j'utilise beaucoup les fiches de ipotame)

1 grand classeur avec 5 intercalaires ( 1 par période) pour les exercices de phonologie et de lecture

1 grand classeur de DDM (4 intercalaires = matière, vivant, espace, temps)

Avec mes collègues, on hésite pour faire un porte vue "découverte des arts".... combien de vues????

Je continue le cahier de poésie qu'ils ont actuellement en gS

1 cahier de devoirs qui sert aussi de cahier de liaison... ils écrivent eux mêmes leurs devoirs dès le début de l'année ( donc ej commence avec un seyes 3mm, puis 2.5mm)

Je commence l'année avec les alphas, puis je poursuis avec Taoki. Lors de la période 2, je fais lire mes élèves un texte de littérature enfantine adaptés en complément de Taoki.

A partir de la période 3 , je ne lis plus les textes de Taoki. Je suis juste la progression de sons.. Les élèves lisent des textes de littérature que j'adapte au niveau de chacun ( en général, 2 niveaux de difficulté)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...