Aller au contenu

Puzzle à décorer!


asoni

Messages recommandés

Bonsoir à tous et à toutes,

Je viens vous demander de l'aide pour des idées concernant la fête des pères. En début d'année j'avais acheté des puzzles vierges en forme de coeur afin que les élèves les décorent pour leur papa. Mais malheureusement, maintenant qu'ils sont devant moi, je me retrouve devant comme une nouille et aucune idée ne me vient. J'ai bien envie que les papas se retrouvent avec un joli puzzle facile à faire mais je ne sais pas comment faire du tout!!!! Il faut dire que mes élèves ne sont pas manuels et que le rendu risque de ne pas être génial si je propose trop compliqué!

A l'aide s'il-vous-plaît!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu leur fais faire le portrait de leur papa en n'oubliant pas tous les détails qui font qu'ils se reconnaîtront : couleur des yeux, des cheveux, lunettes, barbe etc.. ce sera très chouette :) tu peux le faire avec de la peinture acrylique type Glossy ou des feutres poscas pour que ça tienne dans le temps ou à la gouache et vernis ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou tu peux aussi demander aux mamans 2 photos (une de l'enfant, une du papa) et faire quelque chose comme ça :

post-6092-0-71567900-1400613280_thumb.jp

(idée trouvée sur le net)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est très sympa mais je ne peux rien coller dessus car les pièces du puzzle sont très petites et la tête ne tiendra pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai eu la (malencontreuse) idée de le faire pour la fête des mères... (j'ai des CM)

Donc test avant chez moi avec de la peinture . Les pièces ont gonflé et étaient difficiles à remettre.

J'ai tenté de faire faire un dessin libre avec des feutres, en ayant comme contrainte l'écriture ensuite de "bonne fête maman" ou "je t'aime maman" (peu de pièces de petite taille donc pas possible d'écrire plus, et surtout aide pour reconstituer le puzzle parce qu'il est duuur ! ). Sauf que certains ont décidé d'écrire au stylo bille donc bon courage maman pour reformer le puzzle (et certains ont même colorié des pièces voisines de couleurs différentes). Le plus, c'est que certains se sont appliqués et ont fait des dessins de couleurs différentes sur plusieurs pièces, donc ça ira pour le refaire.

Ensuite, j'ai pris une feuille A4 de couleur et de grammage plus élevé (130g), je l'ai fait plier en deux puis j'ai fait faire le motif du coeur (en utilisant le carton) en haut et j'ai fait recopier un poème en bas. Au centre du coeur j'ai fait écrire "Refais le puzzle!" puis ils ont décoré le tour du poème et on écrit "Bonne fête maman" sur une face externe (de façon à ce que, quand on ouvre, on lise le poème directement.

Pour les pièces de puzzle, comme le carton est oblique sur les bords, ils ont dû enlever (et remettre) les pièces une par une afin de colorier les bords et qu'on ne voit plus de blanc.

Ensuite, on a tout glissé dans une enveloppe, qu'ils ont décoré of course!

Donc si ça a été dur pour des CM, imagine pour des CP !

Perso, je laisserais les coeurs dans leur cadre, je ferais des coeurs "gigogne" puis je les ferais colorier au feutre avec comme consigne de colorier d'une couleur différente chaque couche de coeur. (et faire un peu de graphisme dedans?)

Tout ça me semble basique :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement pour des CP ce sera très difficile!

Par contre je ne comprends pas ce que tu veux dire par coeur "gigogne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça ne va pas coller avec mon matériel car je n'ai qu'un grand puzzle en forme de coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, mais tu fais les formes comme sur celui-ci et les élèves doivent colorier le coeur central d'une couleur puis la zone suivante (2ème coeur) d'une autre couleur et ainsi de suite. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...