Aller au contenu

les articulations CE2


sandrine062

Messages recommandés

J'aimerais savoir si vous abordez les types d'articulations en ce2, à savoir articulations charnière/pivot.

N'est-ce pas trop difficile en ce2?

Je vais aborder la définition du terme articulation, le nom et le placement des articulations ainsi que le vocubalaire lié à l'articulation (ligament, synonvie, cartilage).

Par contre, j'hésite à voir les types d'articulations.

Les abordez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais savoir si vous abordez les types d'articulations en ce2, à savoir articulations charnière/pivot.

N'est-ce pas trop difficile en ce2?

Je vais aborder la définition du terme articulation, le nom et le placement des articulations ainsi que le vocubalaire lié à l'articulation (ligament, synonvie, cartilage).

Par contre, j'hésite à voir les types d'articulations.

Les abordez-vous?

Je viens de le faire avec mes CE2 (et même mes CE1) avec comme support la séquence de Lutin Bazar.

C'est assez parlant pour eux puisqu'ils peuvent expérimenter directement les mouvements avec leur corps.

Pour charnière, ils ont bien compris les limites du mouvement grâce à une porte. Et pivot, ils l'utilisaient en sport (basket) et ont donc compris l'étendue de mouvements. Le vocabulaire n'a pas posé problème, maintenant je ne sais pas encore ce qu'ils en ont retenu ... :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le vocabulaire, je n'utilise pas le terme de synovie. Je le nomme "liquide huileux" pour faire comprendre le rôle de lubrifiant. Pour montrer les deux types d'articulation et l'amplitude des mouvements possibles, j'avais fait des maquettes assez simples à réaliser avec des rouleaux de papier absobant, boules de polystyrène, entonnoir et boite d'allumette). C'était assez parlant, ils pouvaient aisément manipuler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un cycle 3 entier et cette année j'ai abordé également les articulations, avec tout le vocabulaire que tu as cité, c'est très bien passé. Ils ont bien fait la différence entre charnière (porte) et pivot (rotule). Je n'ai pas eu de soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos réponses.

aurais-tu le descriptif de tes maquettes Rudy?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faites vous construire un pantin articulé en ce2?

Non, mais pourquoi ne pas le faire ?

Sinon, est-ce que les dessins sont assez clairs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça va tu avais fait une seule maquette pour la classe ou plusieurs?

Qu as tu vu au juste avec tes ce2 sur le thème des articulations?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça va tu avais fait une seule maquette pour la classe ou plusieurs?

Qu as tu vu au juste avec tes ce2 sur le thème des articulations?

Une seule maquette pour la classe mais c'est relativement simple à faire avec un pistolet à colle, les CE2 pourraient le faire en petits groupes. Je suis parti de leurs propres mouvements et d'images de sportifs en action pour repérer les différents endroits où "ça plie". On a nommé chaque articulation trouvée et on en a cherché d'autres (articulations des doigts, de la mâchoire...) Trace écrite et schéma sur les parties du corps et articulations. Questionnement pour savoir comment ça peut plier au niveau du genou puis observation d'une radio du genou. On comprend qu'il y a mobilité car les os des jambes et l'os de la cuisse ne sont pas soudés. Observation d'un schéma pour comprendre le rôle des ligaments, du cartilage. Une année, j'avais fait emmené des os de cuisses/pattes de poulet pour observer le mouvement et bien distinguer les parties rigides de l'articulation. Deuxième trace écrite avec schéma d'une articulation. Observation ensuite des mouvements du corps au niveau de certaines articulations pour les caractériser (pivot / charnière). C'est là que je montre les maquettes pour qu'ils comprennent l'amplitude possible des mouvements en fonction du type d'articulation. Tout ça en plusieurs séances, ça reste très classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...