• Annonces

    • André Jorge

      APPEL A CONTRIBUTION   07/08/2017

      Bonjour. La dernière mise à jour du site a nécessité plusieurs heures de travail et, même s'il y a encore quelques bugs à régler, c'est avec plaisir que nous vous proposons cette nouvelle version d'EDP. L' existence et l'évolution du site EDP ne reposent pas que sur le travail (bénévole) de l'administrateur et des modérateurs, mais aussi sur la participation des membres du site. Si vous appréciez le site EDP, il importe que vous nous aidiez à le faire vivre, en participant aux échanges et en proposant du contenu à destination des autres membres dans les différentes rubriques : -Participez aux sujets de discussion dans les forums : Vous pouvez participer aux discussions, poster de nouveaux sujets, et enrichir les échanges de vos contributions, tout en veillant à respecter l'organisation et le fonctionnement du site. -Publiez dans l'espace de téléchargements : Les fiches, documents que vous réalisez peuvent être publiées dans les différentes rubriques de l'espace de téléchargements et pourront ainsi être facilement retrouvées. -Publiez des liens dans l'annuaire : Les liens que vous trouverez utiles peuvent être regroupés dans l'annuaire. Pendant ces dernières vacances, l'annuaire a fait l'objet d'une réorganisation et de mises jour qui l'ont rendu plus attractif et efficace. -Publiez des articles dans le module Pages : Vous pouvez publier des articles concernant l'école, le CRPE, l'éducation, dans la rubriques Pages. Cette rubrique a également fait l'objet d'une réorganisation et un nouveau menu a été créé pour faciliter la navigation. -Publiez des photographies, des vidéos, dans la galerie : La galerie a également été réorganisée. Les photographies des réalisations de vos élèves peuvent y être publiés.   Et sur les réseaux sociaux ? EDP se doit d'être présent sur les réseaux sociaux. Nous avons donc un espace : sur Facebook : https://www.facebook.com/Enseignants-du-primaire-158258504749259/. sur Twitter : https://twitter.com/ensduprim. Pour nous aider, vous pouvez vous abonner ou nous suivre sur les réseaux sociaux et partager nos publications.   Merci de votre soutien.
    • André Jorge

      ORTHOGRAPHE ET PUBLICATION SUR EDP   09/09/2017

      EDP est un site dédié au monde de l'enseignement, de l'instruction et de l'éducation. Veillez donc à toujours : écrire un français correct et compréhensible par tous, relire vos messages et corriger vos éventuelles fautes d'orthographe, avant de publier. Par ailleurs, vous êtes tenu de : ne pas abuser de MAJUSCULES, de textes illisibles tant par la taille que la couleur, de répétitions exagérées de caractères et/ou de mots, ainsi que des images et smilies. ne pas abuser des abréviations. bannir les styles "télégraphiques", "texto" ou "chat" (c, fo, po, bcp, pr, dc, ds,...) qui ne sont pas autorisés sur le forum ! Enfin, n'oubliez pas les accents, les apostrophes, les majuscules, qui ne sont pas optionnels ! Merci de votre compréhension.
Benjiii

Synthèse fondements scientifiques HISTOIRE

Messages recommandés

Benjiii

Bonjour,

Pour le dossier pro d'Histoire, j'ai une légère interrogation pour la partie synthèse des fondements scientifiques.

- Doit-on faire simplement une synthèse des notions abordées dans notre séquence ?

ou

- Faire une courte synthèse des notions, puis mettre les notions en perspective dans un débat historiographique, et enfin finir sur comment enseigner cette notion à l'école primaire ?

Si quelqu'un à un exemple de dossier d'histoire je suis également preneur.

Merci pour vos avis ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GROU

- Faire une courte synthèse des notions, puis mettre les notions en perspective dans un débat historiographique, et enfin finir sur comment enseigner cette notion à l'école primaire ?:


ça me paraît mieux que l'autre possibilité (sans détailler trop ce qui est évident ou transversal en tant que notion).


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auvers

Pardon mais c'est quoi un débat historiographique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjiii

L'historiographie c'est l'histoire de l'Histoire.. En gros, tu définis certaines notions de ton sujet mais il faut avoir à l'idée que certaines sources historiques sont contestées par des historiens..

Pour exemple, si l'on prend la Révolution française, deux historiens ne vont pas relater un même fait de la même manière. Certains vont se contredire et remettre en cause certaines notions..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auvers

ok! mais comment fais-tu pour trouver tes sources historiques? Moi je fais l'extermination des juifs et des tziganes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjiii

Il faut avoir une bonne connaissance des historiens qui ont écrit sur le sujet.

Cependant, je pense ne pas aborder l'historiographie de mon sujet dans ma synthèse car trop complexe..

Je pense plutôt définir les notions de ma séquence puis faire une autre partie sur comment enseigner mon sujet à l'école primaire..

Au pire l'historiographie des sources pourra être abordée à l'oral par les questions du jury donc je préfère ne pas en parler..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamamoùn

Je suis à l'ESPE et j'ai compris ce qu'il fallait mettre dans cette partie seulement vendredi...

On ne nous a pas donné de "modèle"...
Je crois (nous ne sommes jamais sûrs de rien...) qu'il faut y mettre les concepts et notions clés de ton sujet (si tu traites d'une guerre, il faut que tu développes ce concept et que tu précises s'il s'agit d'une guerre civile, etc.). Bien sûr, certains sujets ont plus de concepts et notions que d'autres, etc. Puis, tu fais une sous-partie sur ce qu'ont dit et ce que disent encore les historiens sur ton sujet (donc c'est l'historiographie) - en citant de préférence quelques noms d'historiens. Enfin, tu accordes aussi une sous-partie sur l'évolution de ton sujet dans l'enseignement (comment est-il enseigné ? A-t-il été toujours enseigné de la même manière ? A partir de quand l'a-t-on enseigné ? De quelle façon, etc.).

Courage !

  • Upvote 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjiii

merci Mamamoùn pour ton retour c'est très clair maintenant !

Seulement 3 pages pour écrire toutes ces notions ça ne fait vraiment pas beaucoup !! Il faut vraiment pas développer....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auvers

Si déjà en étant à l'ESPE ce n'est pas facile alors imaginez la galère pour ceux qui sont comme moi en candidat libre. Heureusement que les forums existent. Merci pour vos réponses :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auvers

Du coup, on ne mets pas ce que les élèves doivent connaitre (genre un résumé)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamamoùn

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire auvers...

Ce que doivent connaître les élèves suite à la séquence ou à la séance ? Est-ce que tu veux parler de ce qu'ils doivent réellement savoir ou plutôt des explications que tu pourrais apporter en tant qu'enseignante ? Parce que je pense qu'à la fin des séances, ce que les élèves doivent connaître c'est la "trace écrite". Et celle-ci n'a, à mes yeux, pas sa place dans la partie "fondements scientifiques", par contre tu peux la développer dans la deuxième partie. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auvers

Je parle toujours de la 1ère partie. Par exemple, moi je fais l'extermination des juifs. Donc je ne dis ce que les élèves doivent connaître de cet épisode? Quand tu dis qu'il faut évoquer les notions et concepts, il faut en fait définir notre sujet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Benjiii

Oui tu vas définir les notions, ce qu'il faut savoir sur ton sujet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mamamoùn

Tu peux éventuellement aborder les "conceptions initiales" des élèves (les idées qu'ils ont du sujet avant de l'aborder), les difficultés que tu pourrais rencontrer (ce n'est pas un sujet facile) et tu définis les notions et concepts mais d'un point de vue scientifique (ici c'est plutôt du côté de l'historien) et pas TOUT. Seulement les concepts clefs de ta séquence. Ne ressors pas tout le vocabulaire de la leçon. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
auvers

ok! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.