Aller au contenu

ARTS PLASTIQUES DECROCHAGE SCOLAIRE


foufousteakapatte

Messages recommandés

Bonjour !

Je suis actuellement en dernière année pour devenir Régente en Arts Plastiques. J'ai décidé d'axer mon Tfe sur le décrochage scolaire et sur les possibilité qu'offre les arts pour le contrer.

Je souhaiterais vivement avoir vos avis, témoignages, anecdotes... Concernant le décrochage scolaire, l'avez-vous vécu, observé ?

Quelles solutions pour l'anticiper ? Que pensez-vous du décrochage scolaire? De ses causes et conséquences ?

Pensez-vous que l'art est un moyen d'expressivité, une solution pour aider les jeunes victimes de décrochage ?

MERCI INFINIMENT DE PARTAGER VOTRE VECU ET VOS OPINIONS PRECIEUSES,

( Merci de préciser votre métier, expérience, idéalement votre nom ou au moins votre age )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aurais URGEMMENT besoin de vous !!! J'ai besoin de votre aide !!

Vos témoignages sont très IMPORTANTS POUR MOI !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on peut vraiment parler de "décrochage scolaire" à l'école primaire.

Qu'on puisse parler de scolarisation trop partielle ou d'absentéisme, je le veux bien, mais pour moi c'est à considérer à cet âge-là comme étant du fait des responsables de l'enfant — généralement, les parents.

Des "décrocheurs" de moins de 11 ans ? Hum...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je dirai que l'art me permer de susciter de l'interet pour des eleves a profil particulier relevant de l'ASH (autiste, trou le du comportement envahissant ...) elle me permet d créer du lien et de pouvoir tujours les valoriser car lz but étant de s'exprimer et non.pas d'atteindrz une "reponse" référente et unique...

Elle motive les élèves leur donne plus d'espace de liberte (choix du materiau de la representation liberte sur la page...) que les autres disciplines ne peuvent.donner et sont plutot contraignante...

L'art fédère la classe car souvent autour d'un projet commun ...

Pour mes élèves que je dirai en souffrance a l'ecole (et pas decrocheur en primaire.. ) les arts sont un objet d'etude et un moyen d'etude riche qui met en avant les capacites des eleves.sont les.juger mais.tjs en les valorisant.

Voila jespere aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même réflexion que OoYaYao0 je trouve que dans l'art (visuel, danse, création en musique) les élèves peuvent se découvrir en véritable réussite... c'est un moment ou les félicitations sont souvent "vraies" : elles ne visent pas à encourager, à noter les progrès mais parfois à mettre en avant devant d'autres élèves... ces situations là sont rares (et je pense précieuse) pour certains.

En plus an art il n'y a pas de réponse juste, attendue, tous les élèves peuvent trouver une place avec des productions différentes....

Alors si mes élèves ne décrochent pas encore en primaire, j'en vois quand même qui accrochent plus pendant les temps artistiques que pendant les temps analytiques !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...