Aller au contenu

Comment répondre à la maîtresse?


Mamanunpeuperdue

Messages recommandés

Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.

Voici ce que je compte noter:

Madame,

Je vous remercie de m'avoir alerté du comportement inadapté de X. J'ai effectué un strict rappel des règles à suivre en classe et il a été puni. Je suis en effet intransigeante en matière de discipline et de respect.Je vous remercie de bien vouloir accepter (les excuses de X et de croire en) mes sincères salutations.

N'est-ce pas trop sévère ou sirupeux?

Merci.

Bonsoir,

En ce qui me concerne, je te propose 2 petites "corrections". Préciser que tu as eu une discussion avec lui et qu'il a été puni (je pense que la maîtresse appréciera qu'il y ait eu une sanction) et demander à ton enfant de présenter seul ses excuses (quitte à ce que tu l'accompagnes pour l'encourager car ça peut être intimidant).

Ce n'est qu'une proposition et que mon opinion.

Sinon, ça fait plaisir de voir qu'il y a encore des parents pour croire la parole de l'enseignant et ne pas excuser leurs enfants!

MERCI!!!!!!! C'est rafraîchissant!!

Ne te mine quand même pas trop le moral pour ça!

Et, tout de même, pourquoi ne pas demander un changement de place??? Moi aussi, je mets aussi souvent un turbulent à côté d'un calme, un enfant avec difficultés à côté d'un enfant sans difficultés, un garçon avec une fille etc pour canaliser ma classe et favoriser le tutorat mais si c'est au détriment d'un enfant, je fais autrement pour cet enfant quitte à le mettre seul pendant un temps pour qu'il se retrouve.

Bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est important qu'il s'excuse.

Je sais que çà va lui coûter en terme de timidité mais je compte sur l'effort fait pour qu'il prenne cet "avertissement" au sérieux.

Pour moi, mettre "vu" reviendrait à banaliser cet irrespect et ce n'est pas rendre service à l'enfant que de dire "mon petit chéri, ce n'est pas grave".

Et c'est également irrespectueux vis à vis de la maîtresse qui a pris le temps de mettre un mot.

Je pense qu'il faut marquer le coup mais vous me faites douter.

Tu as entièrement raison, ne doute pas de toi ;)

Mais il te faut savoir que la majorité des parents ne réagit pas comme toi, malheureusement.

Personnellement, j'apprécie quand un élève fait la démarche de venir me voir pour s'excuser plutôt que les parents le fassent à la place de l'enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis certaine que ton enfant a compris. Tu remercies la maitresse de t'avoir informé et lui dit qu'il y a eu rappel des règles et sanction. Pour les excuses, accompagne-le. Il est encore "petit" et ça parait vite intimidant surtout que ça fait "grosse punition" pour un 1er avertissement. ;)

Je rejoins les collègues sur le fait que ça fait plaisir de voir des parents soucieux de leur enfant, faire confiance aux enseignants avant tout. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous remercie beaucoup de vos avis, je n'en attendais pas tant et suis très touchée que vous preniez la peine de me guider.

Je débute en matière de "mot dans le cahier".

C'est extrêmement pénible et je suis honteuse. J'en ai très mal dormi.

Je ne me trouve aucun mérite cependant à réagir ainsi, je suis infiniment respectueuse de l'autorité et c'est peut-être idiot mais çà me fait peur de voir que mon fils se "dévergonde" en classe et se permet de ne pas écouter la maîtresse.

J'imagine que l'échec scolaire commence ainsi.

Je vais répondre dans le cahier mais si vous pouviez corriger les fautes, je vous en serai bien reconnaissante.

Quand j'ai indiqué hier que je l'avais puni, je n'ai pas précisé que je lui ai fait écrire, de sa plus belle écriture, à la suite du mot de la maîtresse, 3 fois la phrase suivante:

Je dois écouter et respecter la maîtresse en classe et ne pas me laisser distraire par mon voisin.

Je propose donc d'écrire à la suite:

Madame,

Je vous remercie vivement de m'avoir alertée du comportement inadapté de X. J'ai effectué un strict rappel du comportement à adopter en classe et il a été puni.

Soyez assurée que la discipline et le respect sont des valeurs essentielles auxquels je ne permettrai pas qu'il s'y déroge.

Je vous remercie de bien vouloir accepter les excuses de X, dont je m'assurerai qu'elles ont bien été formulées. Cordialement.

Je suis bien désolée, c'est un peu brouillon, j'y ai beaucoup pensé cette nuit, je voudrai bien que la maîtresse soit sûre de mon concours mais en même temps je veux lui montrer que je suis attentive et que je suis navrée de ce comportement.

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrai bien lui écrire également de ne pas hésiter à sévir mais de 1, je n'arrive pas à la formuler et de 2, je ne veux pas qu'elle puisse penser que je suis débordée et que je n'arrive pas à cadrer mon enfant.

Je vais dire à mon fils de lui remettre le cahier et de demander pardon et à la sortie de midi, j'irai à la rencontre de la maîtresse lui demander si mon fils s'est excusé mais rapidement, je ne vais pas la monopoliser non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mot sera le suivant, j'ai essayé de mieux le tourner.



Madame,


Je vous remercie vivement de m'avoir alertée du comportement inadapté de X.


J'ai effectué un strict rappel de l'attitude respectueuse à adopter en classe et il a été puni.


Soyez assurée que je ne cautionne en aucun cas l'incorrection et l'insolence de X.


La discipline et le respect sont des valeurs essentielles auxquels je ne permettrai pas qu'il déroge.


Je vous remercie de bien vouloir accepter les excuses de X, dont je m'assurerai qu'elles ont bien été formulées. Cordialement.




Est-ce que les maîtresses pourraient me dire si celà est convenable? Merci beaucoup.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mot sera le suivant, j'ai essayé de mieux le tourner.

Madame,

Je vous remercie vivement de m'avoir alertée du comportement inadapté de X.

J'ai effectué un strict rappel de l'attitude respectueuse à adopter en classe et il a été puni.

Soyez assurée que je ne cautionne en aucun cas l'incorrection et l'insolence de X.

La discipline et le respect sont des valeurs essentielles auxquelles je ne permettrai pas qu'il déroge.

Je vous remercie de bien vouloir accepter les excuses de X, dont je m'assurerai qu'elles ont bien été formulées. Cordialement.

Est-ce que les maîtresses pourraient me dire si celà est convenable? Merci beaucoup.

je trouve que ton mot est parfait, juste une toute petite correction d'orthographe ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sûr?

Ma grammaire est loin mais comme c'est pluriel féminin (la discipline) + masculin (le respect), je pensais que le masculin l'emportait. Je vais reprendre mon bled, merci.

J'ai un doute sur "merci de m'avoir alertée", je mets bien un e à alertée? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui...c'est "valeurs" que je dois accorder, merci beaucoup! ce serait le pompon de répondre avec des fautes! merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous présente la version définitive déjà copiée, que j'ai alourdie à la fin mais la notion de regret n'était pas assez forte pour moi:



Madame,


Je vous remercie vivement de m'avoir alertée du comportement inadapté de X.


J'ai effectué un strict rappel de l'attitude respectueuse à adopter en classe et il a été puni.


Soyez assurée que je ne cautionne en aucun cas l'incorrection et l'insolence de X.


La discipline et le respect sont des valeurs essentielles auxquelles je ne permettrai pas qu'il déroge.


Je vous remercie de bien vouloir accepter les excuses de X, dont je m'assurerai qu'elles ont bien été formulées, avec tout le repentir et la sincérité que j'en attends.


Cordialement



J'ai bien conscience que la réponse peut paraître disproportionnée, que mon implication et mes hésitations à rédiger sont malvenues mais je suis si honteuse de cet avertissement que j'ai besoin d'en parler et j'espère réagir correctement.



Je ne manquerai pas de vous tenir informés de mon entrevue avec la maîtresse ce midi et des éventuels retours de mon fils.



Merci beaucoup.


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très bien ce que tu as écrit. Il ne faut pas que ce soit toi qui te sentes honteuse de ce comportement. Visiblement, tu es présente pour ton enfant et tu l'as bien recadré. Je pense qu'il ne recommencera pas de sitôt puisque désormais il est assuré que tu suivras la maitresse.

Ne t'en fais pas plus que cela. Je pense que la maitresse voulait porter à ton attention le comportement de ton enfant avant que cela ne dérape. C'est en général ce que l'on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'avoir l'illustration de ce que vous me disiez plus haut.

En effet ce matin devant l'école, en dialoguant avec une maman de la même classe, celle-ci me dit que son fils a également rapporté un mot à signer. Le mot insistait sur les bavardages incessants. L'enfant a dit qu'il ne parlait pas mais baillait simplement.

La maman a répondu sur le cahier qu'elle connaissait bien son fils, que celui-ci était tout le temps perturbé par son voisin et ne faisait que rétorquer puisque la maîtresse ne savait manifestement pas gérer sa classe.

Les bras m'en sont tombés.

Je suis très inquiète quant à mon entrevue avec la maîtresse à midi car pour le coup elle aura eu deux réponses complètement différentes. Je ne pense pourtant pas être dans l'erreur?

Cette maman compte demander un rendez-vous à la maîtresse et me demande de l'accompagner en ma qualité de parent élu.

Je suis bien embêtée, je sais que mon mandat comprend bien de faire un peu le lien entre parents et enseignants mais je ne crois pas que ce doit être au détriment de mes valeurs.

Je compte suggérer à la maman de faire appel à un autre délégué, même si ce n'est pas la même classe.

Mais est-ce que c'est récurrent dans votre exercice cette constante remise en question de vos choix par les parents?

Je dois tomber de la lune mais je suis vraiment surprise de ce comportement, nous ne sommes pas dans un quartier sensible mais j'ai l'impression que la contestation systématique de vos décisions devient la norme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...