Aller au contenu

Prendre ses enfants dans son école, bonne idée ou cauchemar?


ALICE1330

Messages recommandés

Pour moi, je n'envisage pas de les mettre dans mon école. Ils ont leur vie (tout savoir sur leur vie scolaire est peut-être tentant pour un parent mais je ne suis pas sûre que ce soit le mieux pour les enfants), avec leurs copains qu'ils continueront de voir au collège, au club de sport...

Quand tout se passe bien, c'est peut-être jouable mais en cas de difficulté scolaire ou de comportement, c'est délicat de gérer avec des collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très fonction de chacun. L'argument coincée dans la même école pour 9 ans, serait prioritaire pour moi, viendrait ensuite chacun son "jardin", avec les inconvénients évoqués.

J'ai eu les enfants d'un collègue dans ma classe, jamais posé de souci, les rendez-vous c'était comme pour tout le monde, et plutôt avec sa femme qui n'enseignait pas chez nous. Les enfants ont eu l'air de bien vivre la chose, et personne ne leur a jamais fait de misère à ce propos.

C'est vraiment à toi de voir, enfin à vous un peu quand même, les enfants ont peut être une idée sur question, ton mari aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les deux.

Au départ ils étaient dans leur école et moi dans une autre de la même ville. Cela voulait dire garderie matin et soir pour eux et cantine. L'année suivante, changement d'école pour moi ( autre ville) et problème de garde le samedi ( je travaillais, eux pas) .

Quand j'ai changé de département j'ai inscrit tout le monde dans mon école, je pensais y rester plusieurs années. Aucun frais de garderie mais du coup ils jouaient dans ma classe le soir pendant que je faisais mon boulot de correction, préparation... Ils faisaient aussi leurs devoirs, les plus grands aidant le petit en CP alors.

Tout allait bien jusque......ma grossesse. Arrêtée trés tôt ( jumeaux obligent) il a fallu que je continue malgré tout, les trajets ( aller-retour matin ET soir , soit plus de 40km par jour ...enceinte ....pas top. ) bon la chance a tourné et mon mari a finalement obtenu sa propre mutation et un poste à 5km de l'école , il a donc pu se charger des trajets. Deux de mes enfants sont passés dans ma classe, sans souci.

Quand mes petits sont entrés à l'école à leur tour, je les ai pris avec moi. La garderie était gratuite dans la ville où j'ai obtenu un nouveau poste!!!! Le seul problème c'est quand l'un d'entre nous était malade, la distance faisait que personne n'allait à l'ecole ce jour là ( heureusement que ca n'a ete le cas qu'un jour ou deux sur l'année).

Là on déménage, ils vont donc changer d'école et j'ai repensé à cette éventualité de les inscrire dans l'école élémentaire qui jouxte ma classe et ainsi leur éviter les garderies matins et soir mais non je ne le ferai pas . - pas envie de faire le trajet pour les emmener si jamais je suis malade ou si je décide de prendre à nouveau un temps partiel à l'avenir - je veux garder la possibilité qu'ils soient récupérés par leur père quand il ne travaille pas ou qu'il finit tôt sans que ça lui fasse faire un détour - pas envie qu'ils se retrouvent en classe avec mes actuels élèves - je trouve la cour de mes collègues d'élémentaire très mal surveillée ( mais bon pour ces deux derniers points, y'a le risque que ce soit pire dans l'ecole de leur quartier sans que je puisse le savoir)

Sinon j'ai 10 min de trajet quand ça roule bien et 2h30 de pause mais je ne rentre jamais manger chez moi. Ca je le ferait le jour où je pourrais aller à l'école à pieds.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici mon expérience: mes filles étaient scolarisées dans l'unique école de notre commune (privé). Moi je travaille la commune juste à côté (8km) dans une école publique. Nous avons changé les filles à la dernière rentrée (la grande entrant au CP et la petite en MS). il n'y a pas eu de problème sachant que c'est l'école publique la plus proche de chez nous. Notre choix était une question financière, plus de périscolaire le matin ni le soir. par contre elles vont tous les jours à la cantine. Si j'ai des réunions le soir juste après la classe elles vont à la périscolaire. Je travaille tous les midis sur l'école pour m'avancer un maximum. Pendant les APC elles restent dans l'école. si des réunions ont lieu plus tard, le papa les récupère à l'école.

Après avant de prendre notre décision, j'en avait aussi parlé avec mes 2 collègues (nous ne sommes que 3 classes dans l'école). On avait bien dit que si jamais il y avait un souci ou si je faisais des différences entre mes filles et les autres élèves, ils m'en parleraient. on avait discuté aussi du temps d'APC que si cela posait problème qu'elles soient dans l'école, je les mettrais à la péri.

J'ai la petite avec moi en classe et tout c'est très bien passé. Pendant la journée de classe elle m'appelle maîtresse, et dès 16h30 elle m'appelle maman (au début elle me disait même à 16h30, maintenant tu n'es plus maîtresse tu es maman!!!)

ce fût un choix compliqué, nous en avons aussi beaucoup parlé avec nos 2 filles, pour que elles aussi elles soient intégrées dans ce choix. Ce qui leur faisait peur c'était de ne plus voir leur copains et copines de notre communes. Nous faisons en sorte qu'elles continuent à les voir et nous leur faisons faire les activités sur notre commune.

Au final, ce fût une année merveilleuse et je ne changerai pour rien au monde. j'ai bien dissocier la vie à l'école et la vie à la maison. les devoirs de la grande se font à la maison comme tous les autres enfants. La petite sera encore avec moi l'année prochaine et elle est très contente.

ce qui me fait le plus peur, c'est quand le petit dernier entrera à l'école avec moi en PS car il n'aura pas connu d'autres écoles avant enfin on a encore le temps...

c'est à toi de voir pour faire ton choix, après come tu dis le fait d'être bloqué 9 ans peut être un souci, moi je sais que je n'ai pas du tout l'intention de partir car je suis prêt de chez moi et on est une très bonne équipe. si tu change d'école, tu changeras peut être tes enfant d'école aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai été confronté à ce problème, comme enfant dans l'établissement de mon père... conclusion : c'est l'enfer... il était au courant de tout... bref j'étais à l'école 24h/24 et 365 jours par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je suis dans une école à 30km de chez moi (20 min de route, que de l'autoroute avec personne sur la route), mon fils est dans mon école (6 classes de la ps au cm2) et dans ma classe (ms). Tout se passe bien. Comme il a fait sa ps chez ma collègue il ne fait pas d'amalgame maman/maîtresse cette année. Il a ses habitudes dans l'école, connait toutes mes collègues.

Le matin il joue dans la classe et m'aide à préparer, le soir il goûte dans la classe pendant que je range.

Quand j'ai des rendez-vous où réunions il va à la garderie (où des fois juste pour lui faire plaisir). En plus la garderie est à 1,80 euros et cela comprend matin de 7h00 à 8h20 + soir de 16h30 à 18h45 + le gouter, ça vaut vraiment le coup comme en plus c'est pas souvent.... La cantine n'est pas chère non plus, 2,30 euros le repas, la mairie ne fait pas de tarifs plus élevés pour les hors commune. Je trouve ça super agréable. Il vit sa vie dans la cour de récré et ne me calcule pas. S'il est malade au milieu de la journée ou se fait mal (genre méga bosse) je suis contente de pouvoir le soigner (j'ai toujours doliprane, arnigel, granules d'arnica.... dans mon sac) sans avoir à quitter l'école pour le récupérer. Ca ne pose aucun problème à ses copains que je sois sa maman. Tous les parents jouent le jeu pour amener ses copains pour son anniversaire malgré la distance. Il va à tous les goûters d'anniversaire (je vais ranger ma classe pendant ce temps).

Bref il est dans une école de campagne tranquillou, où il n'y a pas de problèmes (on a 3 cours, 1 pré où l'on jardine, 1 salle informatique, 1 salle des fête, un stade...) j'ai des supers collègues, les parents sont sympas), alors que sinon il serait dans une grosse école avec beaucoup de classes limite ZEP et où il ferait beaucoup de garderie. L'année prochaine on finira à 15h45, on pourra être tous les deux à la maison à 16h30. Le mercredi je n'aurai pas besoin de me demander comment faire pour le récupérer. Bref je ne regrette pas mon choix.

Un inconvénient que je vois c'est quand moi je suis malade, car mon école est à l'opposé du boulot du papa et comme par contre au retour c'est très embouteillé sur la route (genre 1 heure de plus pour revenir), c'est pas possible que son papa l'amène donc il reste avec moi... C'est pas trop grave en maternelle, j'ai en général pas plus de 2 jours d'arrêts maladie par an, donc on verra bien quand il sera en élémentaire mais si ça arrive mes collègues seront compréhensives et me donneront le travail à lui faire faire je suis sûre... Il y aura aussi le problème de l'entrée au collège car il devra quitter ses copains.... puisque pas du tout le même secteur....

Le truc c'est que j'étais déjà dans l'école avant, donc je savais que ça serait super pour lui comme ambiance, qu'il aurait des supers maîtresses et que j'avais envie de rester longtemps dans cette école.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais partie des gens qui pensent qu'ils vaut mieux séparer vie professionnelle et vie personnelle.

Mes enfants sont donc scolarisés dans le village où nous habitons, ils ont leurs copains et je suis une mère lambda. Je trouve cela plus facile pour tout le monde.

Tout pareil. Et comme ça le soir tout le monde a des choses à raconter ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon fils est dans l'école où j'enseigne, et j'ai eu des enfants de collègue. Je trouve ça pratique et je n'en retiens que du positif. c'est une grande école, donc il peut m'oublier facilement.

Jusqu'au mois de février, ce n'était pas son école de secteur mais dans notre ville de résidence. Il croisait donc ses copains en dehors de l'école.

Nous avons déménagé, et même si c'est bien moins pratique, il sera scolarisé dans notre ville de résidence. Je trouve ça important. J'ai fait mon collège dans celui de mon père, à 20 minutes de notre maison, et je n'en garde pas un bon souvenir. J'étais toujours un peu "à part" car je ne voyais pas mes copines en-dehors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir vécu enfant, je sais que je ne mettrais pas les miens dans mon école !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis assez d'accord avec la séparation vie privée vie pro..

Vu les horaires à la c*n qui les attendent l'an prochain j'ai franchement reconsidéré la possibilité de les prendre avec moi (MS et CP).

Mais finalement je préfère quand même qu'ils restent avec leurs repères, surtout le grand qui est très sensible au changement..

Mais franchement d'un point de vue pratique ya pas photo dans notre cas..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été dans l'école de ma maman (qui est secrétaire comptable, donc pas PE mais toujours à l'école) et ca s'est super bien passé, j'ai adoré et je pense que mes frères pensent pareil (je leur demanderai tiens un jour).

Pour nos enfants, nous allons devoir aussi y penser pour l'aspect financier mais aussi éviter garderie/cantine (ou il faut prendre le bus pour aller au village et la gloups pour la route...) Actuellement, Calixte (tps) va dans l'école du quartier, en ps, il ira aussi. En ms on ne sait pas si la nounou le gardera le midi pour manger ou s'il faudra l'inscrire pour cantine garderie... Nous réfléchissons aussi du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 enfants. Mes 2 grands n'ont jamais été avec moi et là, je n'envisage pas de changement d'école même si j'obtenais un poste plus près de chez moi. Par contre, je tente de faire inscrire ma dernière, qui entrera en TPS à l'école maternelle en face de mon école élémentaire. Et bien c'est le parcours du combattant puisque ma commune de résidence refuse de payer les frais de scolarisation et ma commune d'accueil refuse tant que les frais de scolarisation ne lui seront pas versées. Bref, je pense que cela ne se fera pas et je le regrette. Pour nous aussi, c'était une façon d'économiser les frais de garde ou d'éviter garderie du matin et du soir. De plus, nos horaires d'école ne sont pas du tout identiques. Mes enfants termineront à 15h15 puis TAP alors que moi, je termine à 16h15. De longues journées en perspective pour ma petite car les grands sont suffisamment autonomes pour rentrer seuls après le temps de classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...