Aller au contenu

AFE nouveau concours


véronique

Messages recommandés

Comment pensez vous faire pour cette nouvelle épreuve?

Faut il faire une synthèse des textes présentés?

Avez vous prévu un plan type pour le jour de l'oral?

je suis complètement perdu et je ne sais pas par quel bout prendre cette épreuve il y a tellement de chose à savoir.

Mon problème à l'oral ce sont mes idées qui viennent en vrac ... Il faut vraiment que j'arrive à organiser mes idées. Avez vous des conseils?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cours nous avons fait l'équivalent de cet oral .. mais on avait le sujet une semaine auparavant et on était plusieurs....ça change tout car on a eu le temps de rajouter des éléments qui n'étaient pas présents ni dans nos têtes ni dans les textes ...

La prof dans son debriefing a dit que l'ajout d'une vraie problématique rajoute des points... Sinon pour le plan, tu peux aussi suivre l'ordre des questions (mais sans que ça soit trop visible...)... je ne suis pas sûre de t'aider des masses...bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Mathilde.

En fait il faut trouver une problématique qui soit en lien avec les questions posées ce serait le mieux.

Il faut forcement rajouter des éléments extérieurs aux textes je suppose sinon ca fait un peu celui qui ne sait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais genre la on citait d'autres circulaires et tout... je vais pas être capable de faire ça sur tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi qu'il faut dégager une problématique du sujet et rajouter des éléments de connaissances. Par contre, petite question : Est-ce qu'il faut présenter les textes du sujets un par un (auteur, contexte, idées principales...) ? Un peu comme pour la synthèse de français. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dans l'introduction, oui présenter les textes comme pour la synthèse de français selon ma prof ! après je ne sais pas ce que conseillent les annales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu les annales Nathan et Vuibert,

Ils conseillent tous les 2 de répondre aux 3 questions (ce qui constituera notre plan)

Vuibert écrit ça car il précise que les questions seront toujours posées dans une même logique : -- ce qui n'est pas le cas des sujets de Nice ...

- réalité officielle

- Difficultés

- Remédiation

D'autres précisent que s'il n'y a pas de questions sur les remédiations aux problèmes, faire quand même une partie dessus : se positionner en tant que PE en proposant des solutions au pb donné. -- je ne sais plus dans quels livres j'ai lu ça... je les ai tous emprunté mais rendu certains...

En conclusion répondre à cette question : "En quoi ce dossier éclaire t'il sur ce qu'est enseigner aujourd’hui dans le primaire ?" , et " en quoi tout ce qu'on dit concerne l'éthique du professeur comme agent du service public"

Pour synthétiser, je pense qu'il faut :

- dégager une problématique dans l'introduction (elle est souvent assez évidente)

- présenter brièvement les textes,

- proposer un plan qui suit les questions si les questions sont réalité/difficultés/remédiations sinon grouper plusiseurs questions dans une partie et ajouter une partie remédiations, solutions :

Au moins une des 3 parties du plan ne s'appuient pas sur les textes mais sur sa propre expérience, ses connaissances...

- conclure en élargissant.

Qu'en pensez vous ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer ton plan, sur le sujet: les rythmes scolaires, pour voir ce que ça donne!!

12 juin aussi pour moi, plus que 9 jours :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...