Aller au contenu

AFE nouveau concours


véronique

Messages recommandés

m'en parle paaaas ^^ j'ai hâte que ça soit passé....d'être soulagée!!! bon courage!

Pareil !!!

Bon, je viens de finir mon sujet sur les nouveaux rythmes, bah pas facile (je tiens 11 minutes en bafouillant...)! Difficile de mettre en place le plan "réalité officielle, Difficultés, Remédiation" sur ce sujet. Les questions sont :

1) Pourquoi changer de rythme scolaire?

2) Comment évaluer les dispositifs ???

3) Analyser les 2 emplois du temps fournis.

Du coup j'ai fais : 1) Pourquoi changer de rythmes, 2) La nouvelle organisation proposée, 3) Les bénéfices attendus et les difficultés potentielles. (J'ai pas répondu à la 2e question du sujet, je comprends pas. Si vous avez des idées...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la qu

m'en parle paaaas ^^ j'ai hâte que ça soit passé....d'être soulagée!!! bon courage!

Pareil !!!

Bon, je viens de finir mon sujet sur les nouveaux rythmes, bah pas facile (je tiens 11 minutes en bafouillant...)! Difficile de mettre en place le plan "réalité officielle, Difficultés, Remédiation" sur ce sujet. Les questions sont :

1) Pourquoi changer de rythme scolaire?

2) Comment évaluer les dispositifs ???

3) Analyser les 2 emplois du temps fournis.

Du coup j'ai fais : 1) Pourquoi changer de rythmes, 2) La nouvelle organisation proposée, 3) Les bénéfices attendus et les difficultés potentielles. (J'ai pas répondu à la 2e question du sujet, je comprends pas. Si vous avez des idées...).

Est-ce que dans ta 3ème partie tu ne donnerais pas un élément de réponse à l'évaluation des dispositifs en mettant en avant les bénéfices et les difficultés ? (Parce qu'une évaluation c'est prendre en compte ce qui ne va pas et ce qui est bien...^^)

Ou sinon : Quels sont les objectifs du changements de rythme scolaires puis sont-ils atteints ? (oui pourquoi / non pourquoi)

J'avoue que cette question n'est pas évidente surtout que cette réforme n'est pas encore au point...Je vais aussi encore creuser cette question !

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je viens de finir mon sujet sur les nouveaux rythmes, bah pas facile (je tiens 11 minutes en bafouillant...)! Difficile de mettre en place le plan "réalité officielle, Difficultés, Remédiation" sur ce sujet. Les questions sont :

1) Pourquoi changer de rythme scolaire?

2) Comment évaluer les dispositifs ???

3) Analyser les 2 emplois du temps fournis.

Du coup j'ai fais : 1) Pourquoi changer de rythmes, 2) La nouvelle organisation proposée, 3) Les bénéfices attendus et les difficultés potentielles. (J'ai pas répondu à la 2e question du sujet, je comprends pas. Si vous avez des idées...).

Dans ton plan je ne vois pas de réelle différence entre "les bénéfices attendus" de la partie III et "Pourquoi changer les rythmes" de la partie I.

J'aurais plutôt mis en partie III "Difficultés potentielles et Remédiations possibles" => Et pour les remédiations, il faut se lancer en faisant des suppositions

Pour répondre à la question2, il faut se référer au premier texte : une analyse de l’ancien dispositif "Aides Pédagogiques"

Je pense qu'il faut donc répondre qu'il faudra évaluer les APC comme ont été évalués les AP :

Car les APC ont une dimension supplémentaire, ce sont

- des aides aux élèves en difficulté en groupe restreint et ciblé,

- mais aussi des aides de type "prévention" qui permettent d'aider l'élève à s'organiser (ce dispositif concerne tous les élèves) ,

- ou la mise en place d'une activité liée au projet pédagogique (une façon moins scolaire d'aborder le projet ) en groupe classe.

Mon plan serait : (les parties colorées sont les apports personnels )

I - Pourquoi les nouveaux rythmes => Réponse "Réalité officielle" : (+ Réponse Q1)

La loi pour la refondation, lutte contre les discriminations

Réussite éducative Réussite scolaire avec plus d'heures de travail sur les périodes de concentration optimum (le matin), + Épanouissement personnel (TAP : Activités pour tous)

chronopsychologie : respect du rythme de l'enfant, pas de cassure dans la semaine

Alignement sur les pays européens

II - Quelles sont les difficultés (+ Réponse Q3)

- Diff de conception des nouveaux emplois du temps => Analyse des 2 emplois du temps : avantages et inconvénients des deux, que faire ?

- Inquiétude des parents (qui va payer ? qui va s'occuper des enfants à 15h45 ...)

- Inquiétude sur l'organisation générale: qui va faire les TAP ? comment va s'organiser le passage scolaire/périscolaire : occupation des lieux, ATSEM peuvent gérer les 2 rôles ..

- Inquiétude sur les diff de repérage pour les enfants (mêmes lieux, personnes différentes )

- Difficultés particulières en EM : si les TAP sont le midi => en même temps que la sieste...

III Comment les mettre en place au mieux (+ Réponse Q2)

- Utiliser les évaluations des dispositifs précédents pour ne pas refaire des choses qui n'ont pas marché (APC)

- Quels sont les nouveaux dispositifs proposés :

- APC

- TAP

Il faudra les évaluer dans le temps pour éventuellement apporter des remédiations.

- Se servir de l'expérience des villes pilotes

- Co-education avec les parents : informer, rassurer, expliquer aux parents (droit d'information)

- Coopération avec le périscolaire : Mutualiser les connaissances, information, transparence pour créer une cohérence APC/Projet de classe/ Projet de cycle)

Conclusion : PE se doit de coopérer avec parents et les partenaires de l'école pour s'adapter au mieux à ce type d'évolution dont la finalité est la réussite éducative de tous les élèves sans discrimination.

-- Une petite phrase finale pour dire que je suis d'accord avec la politique en vigueur (donc que je ne vais pas faire la grève en septembre), c'est toujours ça de placé :-)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,

Bon, je viens de finir mon sujet sur les nouveaux rythmes, bah pas facile (je tiens 11 minutes en bafouillant...)! Difficile de mettre en place le plan "réalité officielle, Difficultés, Remédiation" sur ce sujet. Les questions sont :

1) Pourquoi changer de rythme scolaire?

2) Comment évaluer les dispositifs ???

3) Analyser les 2 emplois du temps fournis.

Du coup j'ai fais : 1) Pourquoi changer de rythmes, 2) La nouvelle organisation proposée, 3) Les bénéfices attendus et les difficultés potentielles. (J'ai pas répondu à la 2e question du sujet, je comprends pas. Si vous avez des idées...).

Ton plan me semble très bien Betty!

Dans ton plan je ne vois pas de réelle différence entre "les bénéfices attendus" de la partie III et "Pourquoi changer les rythmes" de la partie I.

J'aurais plutôt mis en partie III "Difficultés potentielles et Remédiations possibles" => Et pour les remédiations, il faut se lancer en faisant des suppositions

Pour répondre à la question2, il faut se référer au premier texte : une analyse de l’ancien dispositif "Aides Pédagogiques"

Je pense qu'il faut donc répondre qu'il faudra évaluer les APC comme ont été évalués les AP :

Car les APC ont une dimension supplémentaire, ce sont

- des aides aux élèves en difficulté en groupe restreint et ciblé,

- mais aussi des aides de type "prévention" qui permettent d'aider l'élève à s'organiser (ce dispositif concerne tous les élèves) ,

- ou la mise en place d'une activité liée au projet pédagogique (une façon moins scolaire d'aborder le projet ) en groupe classe.

Mon plan serait : (les parties colorées sont les apports personnels )

I - Pourquoi les nouveaux rythmes => Réponse "Réalité officielle" : (+ Réponse Q1)

La loi pour la refondation, lutte contre les discriminations

Réussite éducative Réussite scolaire avec plus d'heures de travail sur les périodes de concentration optimum (le matin), + Épanouissement personnel (TAP : Activités pour tous)

chronopsychologie : respect du rythme de l'enfant, pas de cassure dans la semaine

Alignement sur les pays européens

II - Quelles sont les difficultés (+ Réponse Q3)

- Diff de conception des nouveaux emplois du temps => Analyse des 2 emplois du temps : avantages et inconvénients des deux, que faire ?

- Inquiétude des parents (qui va payer ? qui va s'occuper des enfants à 15h45 ...)

- Inquiétude sur l'organisation générale: qui va faire les TAP ? comment va s'organiser le passage scolaire/périscolaire : occupation des lieux, ATSEM peuvent gérer les 2 rôles ..

- Inquiétude sur les diff de repérage pour les enfants (mêmes lieux, personnes différentes )

- Difficultés particulières en EM : si les TAP sont le midi => en même temps que la sieste...

III Comment les mettre en place au mieux (+ Réponse Q2)

- Utiliser les évaluations des dispositifs précédents pour ne pas refaire des choses qui n'ont pas marché (APC)

- Quels sont les nouveaux dispositifs proposés :

- APC

- TAP

Il faudra les évaluer dans le temps pour éventuellement apporter des remédiations.

- Se servir de l'expérience des villes pilotes

- Co-education avec les parents : informer, rassurer, expliquer aux parents (droit d'information)

- Coopération avec le périscolaire : Mutualiser les connaissances, information, transparence pour créer une cohérence APC/Projet de classe/ Projet de cycle)

Conclusion : PE se doit de coopérer avec parents et les partenaires de l'école pour s'adapter au mieux à ce type d'évolution dont la finalité est la réussite éducative de tous les élèves sans discrimination.

-- Une petite phrase finale pour dire que je suis d'accord avec la politique en vigueur (donc que je ne vais pas faire la grève en septembre), c'est toujours ça de placé :-)...

Ton plan me semble très bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien betty (tu assures!) par contre je ne crois pas que tu puisses dire que tu es d'accord ou non à cause de l'obligation de neutralité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'obligation de neutralité c'est envers les parents, les élèves..., non ??

Tu peux effectivement souligner que pour informer les parents, tu te contenteras de répéter ce que disent les lois et circulaires, sans prendre position, sans donner ton avis aux autres membres de la communauté éducative.

Mais, le jour de l'épreuve, il ne faut pas se cacher derrière la neutralité, je pense qu'il faut (dans une certaine mesure) prendre position, et tant qu'à faire une position en accord avec le ministre pour montrer ton engagement, ton éthique, ton respect hiérarchique...

Sans dire "je suis d'accord", dire juste que les rythmes scolaires s’inscrivent dans une démarche de réussite éducative (un peu comme le souligne le ministre) me paraît être une bonne chose.

Je ne suis pas sûre d'être dans le vrai, tu as peut-être tout à fait raison, mais d'après ce que j'ai vu, lu dans les annales, voici mon point de vue sur la finalité de cette épreuve :

j'ai l'impression qu’ils recherchent à ce que tu répondes honnêtement à la question : "comment je réagirai à cette problématique quand je serai PE".

En gros, ils cherchent à savoir comment tu géreras les choses dans 2 mois, dans le feu de l'action : comment tu répondras, informeras les parents (sur quels arguments tu t’appuieras), comment tu géreras ces rythmes avec le périscolaire (es tu prête à collaborer) , comment tu mettras en place et évalueras tes APC, ou iras tu chercher de l'aide, ...

ils cherchent à savoir si tu es prête, tout simplement.

Et pour cela, il faut un minimum de prise de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis d'accord avec toi, la neutralité c'est pour les parents/élèves.

L'autre jour, Benoit Hamon était chez les maternelles pour les réformes scolaires (je l'ai regardé en replay, ça y est peut être encore!)

Lui était désolé mais il ne pouvait pas répondre : le temps scolaire est du ressort de l'éducation nationale, la priorité est donc à la bienveillance et à veiller à améliorer les apprentissages dans une démarche d'égalité, ect ect... Ce que peu de gens contestent finalement... Le pb des réformes scolaires, c'est tout ce qui est hors temps scolaire, du coup c'est délicat de tomber sur un sujet sur ça puisque finalement l'éduation nationale n'a pas de réponse ! On lui a dit : pk à Lyon les parents vont payer ? il a répondu : c'est leur choix, je trouve ça dommage que des villes riches fassent payer les parens... J'espère vraiment ne pas tomber sur les réformes! c'est super casse-gueule comme sujet (pas vraiment de recul... bien que j'ai lu dans le monde que l'opinion publique commençait à se faire à l'idée...)... et dire "oui on va faire les apprentissages fondamentaux (i.e. français et maths) le matin parce que c'est mieux et le reste l'aprem ......" on va vite tourner en rond :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous échangez au sujet des rythmes scolaires.

J'aurais quelques questions à poser concernant l'APC, si pouvez m'éclairer, ce serait super !

1) Quelles différences fondamentales entre les APC et l'aide personnalisée des années passées ?

2) En fin de journée, les APC se déroulent-t-ils bien en parallèle des activités périscolaires ?

3) Est-ce bien deux fois 30 min d'APC par semaine ?

Je vous remercie infiniement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) APC= 1. APE 2. Aide méthodo et 3. Activités en lien avec le projet d'école

2) Il me semble que oui mais je n'ai pas bien compris encore

3) Oui en tout cas c'est 1h par semaine au totale après je ne sais pas pour la répartition

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te dis ce qu'il se passe dans l'école de mes enfants (commune pilote )

Dans la classe de mon fils (GS )

- APC : 1/2 heure par jour de 15h45 à 16h15 : PE en fait 2 par semaines

S'il a TAP (Temps d'activité périscolaire) ce jour là (ce qui arrive à chaque fois vu que son TAP est le mardi), tant pis pour le TAP, l'APC est prioritaire

elle prend tous les élèves à tour de rôle plusieurs fois dans l'année.

Sur Mai et Juin, elle prend qq élèves en soutien (ancien AP), pour le travail des sons ou l'écriture cursive

Dans la classe de ma fille (CP

- APC : 1/2 heure par jour de 11h30 à 12h: PE en fait 2 par semaines

Vu qu'elle a TAP parfois le même jour (de 12h30 à 13h30), alors elle n'a plus qu'1/2 heure pour manger. Si elle ne mange pas assez vite, le TAP part au gymnase sans elle

Conclusion :

J'ai l'impression que les PE choisissent les heures d'APC comme elles l'entendent.

Elles ne prennent pas le peine de regarder si l'élève a TAP ce jour là (c'est du domaine du périscolaire, disent-elles... )

Les enfants ont en moyenne 2 TAP par semaine (un le soir, un le midi).

Mes 2 enfants ont arrêté, ils préfèrent jouer dans la cour que faire du coloriage (GS) ou du sport imposé (Judo)

Voilà le bilan de la première année, mais ça ne peut aller qu'en s'améliorant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...