Aller au contenu

3h de devoirs en ce2


petitsbouts

Messages recommandés

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année. Jusqu'au 2ème trimestre la quantité de devoir était raisonnable mais là depuis quelques temps ça devient énorme. Ce week-end il y a passé plus de 3h et souvent du lundi au mardi ça prend 1h30. Je précise qu'il est très bon élève et qu'il retient tout très vite.

Par exemple pour demain il y avait :

- une leçon d'histoire à apprendre (un peu plus d'une grande page en sautant des lignes) avec une page entière de questions sur des documents (au moins 6 documents)

- un texte de deux pages à lire et une page de questions

- un exercice du bled (qui prend 2 pages de petit cahier en sautant des lignes)

- 2 leçons d'orthographe à apprendre

- une leçon sur la division à apprendre et 2 divisions à faire.

Oui, ça paraît beaucoup, mais ce n'est pas à moi de juger.

Néanmoins, si, comme vous le dites, les leçons sont déjà sues en arrivant à la maison, je trouve que 3 heures pour un exo du Bled, des questions de lecture et deux divisions, c'est un peu exagéré. Ou alors il écrit très lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 38
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • petitsbouts

    12

  • Goëllette

    6

  • abcdefghij

    5

  • malou55

    2

Cette année je crois qu'en rien qu'une semaine, il a plus écrit que pendant les 2 années précédentes de primaire. (par exemple en 1 mois, 1 mois et demi: 1 petit cahier français rempli, 1 de maths, plus plein de leçons sur petites feuilles de classeurs et des leçons sur les grandes feuilles, plus un cahier du soir).

C'est positif, qu'ils écrivent autant, je trouve.

En fait, vous trouvez globalement qu'il travaille trop ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait en parler avec d'autres parents, puis prendre rendez vous avec la maitresse, si cela ne suffit pas avec le directeur, puis l'Inspecteur de la circonscription. Trop et trop peu, certains ne donnent pratiquement rien à faire à la maison, d'autres exagèrent surtout quand peu de personnes élèvent la voix.

Vous êtes enseignante, malou ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année. Jusqu'au 2ème trimestre la quantité de devoir était raisonnable mais là depuis quelques temps ça devient énorme. Ce week-end il y a passé plus de 3h et souvent du lundi au mardi ça prend 1h30. Je précise qu'il est très bon élève et qu'il retient tout très vite.

Par exemple pour demain il y avait :

- une leçon d'histoire à apprendre (un peu plus d'une grande page en sautant des lignes) avec une page entière de questions sur des documents (au moins 6 documents)

- un texte de deux pages à lire et une page de questions

- un exercice du bled (qui prend 2 pages de petit cahier en sautant des lignes)

- 2 leçons d'orthographe à apprendre

- une leçon sur la division à apprendre et 2 divisions à faire.

Oui, ça paraît beaucoup, mais ce n'est pas à moi de juger.

Néanmoins, si, comme vous le dites, les leçons sont déjà sues en arrivant à la maison, je trouve que 3 heures pour un exo du Bled, des questions de lecture et deux divisions, c'est un peu exagéré. Ou alors il écrit très lentement.

ça me fait sourire... j'avais ouvert un post en demandant si je donnais trop de devoirs en ce2

pour le jeudi je donnais : revoir leçon de maths + de français + ce qu'on avait vu en histoire + poésie - et pour le vendredi : revoir leçon de maths et de français + mots.

et tout le monde ou presque m'avais dit que c'était beaucoup trop...

Et là "ça parait beaucoup" mais bon on en n'est pas sûr.

les questions de lecture et d'histoire n'ont pas à être données en devoirs. Un division pourquoi pas à la limite.... (mais pas 2) et un exo de 12 phrases à recopier c'est exagéré!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ta place je ferai faire les exercices à l'oral (l'exo de beld et les questions de lecture), et tu mets un mot à la maîtresse pour le signaler.

Visiblement ton fils écrit déjà pas mal en classe, ça doit suffire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Mon fils est en ce2 cette année. Jusqu'au 2ème trimestre la quantité de devoir était raisonnable mais là depuis quelques temps ça devient énorme. Ce week-end il y a passé plus de 3h et souvent du lundi au mardi ça prend 1h30. Je précise qu'il est très bon élève et qu'il retient tout très vite.

Par exemple pour demain il y avait :

- une leçon d'histoire à apprendre (un peu plus d'une grande page en sautant des lignes) avec une page entière de questions sur des documents (au moins 6 documents)

- un texte de deux pages à lire et une page de questions

- un exercice du bled (qui prend 2 pages de petit cahier en sautant des lignes)

- 2 leçons d'orthographe à apprendre

- une leçon sur la division à apprendre et 2 divisions à faire.

Oui, ça paraît beaucoup, mais ce n'est pas à moi de juger.

Néanmoins, si, comme vous le dites, les leçons sont déjà sues en arrivant à la maison, je trouve que 3 heures pour un exo du Bled, des questions de lecture et deux divisions, c'est un peu exagéré. Ou alors il écrit très lentement.

ça me fait sourire... j'avais ouvert un post en demandant si je donnais trop de devoirs en ce2

pour le jeudi je donnais : revoir leçon de maths + de français + ce qu'on avait vu en histoire + poésie - et pour le vendredi : revoir leçon de maths et de français + mots.

et tout le monde ou presque m'avais dit que c'était beaucoup trop...

Et là "ça parait beaucoup" mais bon on en n'est pas sûr.

J'étais dans le "tout le monde" ?

Ça m'étonnerait.

Sinon, si tu cherches des arguments en faveur des devoirs, c'est .

Il y a un moment où il faut savoir ce que l'on veut (qu'ils avancent, ou pas. Parce que c'est pas en classe qu'on peut tout apprendre.), et l'argumenter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

abcdefghij excuse moi si tu t'es sentie agressée, ce n'était pas le but de mon message, et non je ne pense pas que tu étais dans "tout le monde" (enfin ça m'étonnerait aussi). Mais voilà quand j'ai vu la quantité de devoirs donné par la PE par rapport à ce que je donne, je me suis dit : ben finalement j'en donne pas tant que ça, alors que toux ceux (ou presque) qui m'avaient répondu m'avait dit que c'était trop... Et ta réponse m'a fait sourire tant elle était à l'opposé des réponses que j'avais eu.

Enfin, je n'ai pas changé ma façon de faire pour autant! J'ai l'impression que plus ça va, moins les gamins en font, et faut surtout pas les brusquer... D'autant plus que c'est les parents de ceux qui en font le moins en classe qui râlent.... bref (et qui me disent qu'ils vont pas les lever le mercredi l'année prochaine...)

et je suis entièrement d'accord avec "Il y a un moment où il faut savoir ce que l'on veut (qu'ils avancent, ou pas. Parce que c'est pas en classe qu'on peut tout apprendre.), et l'argumenter."

(mais les questions de lecture et d'histoire ça n'a pas à être fait à la maison).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette mise au clair, manue, et excuse-moi pour ma réponse un peu vive (dans la mesure où j'essaie de ne jamais juger les collègues, bien consciente de la difficulté de la tâche.)

Il y a peut-être une solution - qu'en tant qu'enseignante je tolérerais : si l'enfant est fatigué et refuse d'écrire, le parent donne un coup de main pour tout ce qui est pure recopie, en laissant des trous pour les réponses.

Quant aux questions de lecture ou d'histoire, si ça reste exceptionnel, pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce sont les questions de lecture et d'histoire qui prennent énormément de temps: un texte de 2 pages bien denses à lire, et un page entière de question où il faut rédiger une réponse qui montre la compréhension, justifier en citant des phrases du textes, puis après une bonne série de questions comme cela, écrire une suite cohérente au texte en au moins 7 lignes. Faire attention à la formulation (on ne commence pas par car ou parce que), faire attention à' l'orthographe, faire attention à la calligraphie. Eh bien oui ça prend énormément de temps à 8 ans. En histoire même topo: il faut bien lire tous les documents (des extraits de la guerre des Gaules c'est pas si facile à comprendre en ce2, donc déjà travail sur la compréhension des textes) puis répondre à la page entière de question (une bonne dizaine), pareil en formulant bien ses réponses. Et j'avoue que je suis casse-pied avec lui pour qu'il rédige bien ses réponses (on ne répond pas sans faire une phrase complète).

Je suis prof de français en collège et je peux vous dire que je ne demanderais pas tout ça à mes 4ème/3ème: le texte on le lit ensemble, on élucide les difficultés de vocabulaire, les questions, on les fait en classe, il reste éventuellement 1 ou 2 questions à faire à la maison, ou alors c'est 1 ou 2 exercices de grammaire ou orthographe selon la longueur. Et dès qu'on en a la possibilité, je ne fais pas copier tout l'exercice.

Je suis pour avoir des devoirs, pour moi c'est nécessaire pour bien ancrer les savoirs, mais là franchement c'est trop. Et le fait est qu'il faut que l'on soit à côté de lui pour ce genre de travail alors que depuis le début de l'année il est autonome dans ses devoirs.

Et encore là on avait le week-end. C'est déjà arrivé qu'il y en ait énormément du lundi pour le mardi.

Je suis aussi pour les faire écrire (mes grands de collège se plaignent d'écrire dans mes cours alors que les autres années, c'était des synthèses à trous) mais c'est un sacré rythme cette année en ce2.

Bon ce soir ça va: revoir les tables de multiplication qu'il sait déjà, un texte à lire (mais pas de questions! ) et l'illustration de la poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon. Mais la prochaine fois qu'il y a beaucoup de choses à faire à l'écrit, mettez un mot pour expliquer que vous n'avez pas eu le temps de tout faire faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être certains parents s'en sont plaints ce matin pour qu'il y ait moins de devoirs ce soir? C'est possible. Comme je les amène à 7h30 et les récupère à 18h, je ne vois jamais les autres parents.

Par contre en tant que professeur des écoles, pouvez-vous m'éclairer sur un point qui m'intrigue: pourquoi dans les illustrations de poésie, il faut toujours obligatoirement que toute la page soit coloriée? C'était ça l'an dernier, cette année aussi (pas la même instit), et ma nièce en cm2 (dans une autre école) c'est pareil aussi. Quand on a un môme qui déteste le coloriage, c'est presque une punition! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...