Aller au contenu

Phases de la Lune et eclipses


Mélanie.29

Messages recommandés

Bonjour,

Je travaille sur les phases de la Lune au cycle 3 et je voulais savoir si je devais faire une séance sur les éclipses de Lune.

Les éclipses sont-elles encore au programme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé de cette réponse de Normand mais il me semble qu'une simple lecture des programmes permet de répondre à ta question, non ?

Tu sais où trouver les programmes en vigueur ou tu as besoin d'un coup de main pour ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Désolé de cette réponse de Normand mais il me semble qu'une simple lecture des programmes permet de répondre à ta question, non ?

Tu sais où trouver les programmes en vigueur ou tu as besoin d'un coup de main pour ça ?

Bien sûr que j'ai lu les programmes avant de poser ma question...

Je sais que les éclipses n'apparaissent pas dans les progressions de 2012 mais je vois beaucoup de manuels et sites internet (dont la main à la pâte!) qui traitent quand même des éclipses dans la séquence sur les phases de la Lune, d'où mon questionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien que ce soit évident pour toi, c'est loin d'être le cas de tout le monde.

En résumé, on se contrefiche des manuels et des sites internet qui ne sont pas officiels : notre référence, ce sont les programmes. Bien entendu, ça ne t'empêche pas de le traiter le sujet mais pas parce que c'est dans les manuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éclipses peuvent être un point de départ pour travailler les notions d'ombres et de lumières qui elles figurent dans les programmes. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais que les éclipses n'apparaissent pas dans les progressions de 2012 mais je vois beaucoup de manuels et sites internet (dont la main à la pâte!) qui traitent quand même des éclipses dans la séquence sur les phases de la Lune, d'où mon questionnement.

Concrètement, tu ne peux pas traiter sérieusement les phases de la lune sans discuter le fait qu'elle n'est pas, le plus souvent, dans le plan de l'écliptique (sans quoi, on ne verrait jamais de pleine lune). Et quitte à traiter cette difficulté, autant prendre quelques minutes de plus pour expliquer que, lorsqu'elle y passe néanmoins, on peut observer une éclipse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...