Aller au contenu

Quel cahier de vacances ??


etoile44

Messages recommandés

Bonjour

Pour cet ete je voudrais prendre un cahier de vacance mais je sais jamais lequel prendre car ce n est pas toujours bien adapté aux programmes !

Ma fille est en cm1 et passe en cm2

Et mon autre fille en gs passe en cp et la troisième en 6eme passe en 5eme. Que me recommandez vous ?

Nathan , hachette, hatier ....?

Merci

Bonne journee

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahiers de vacances chez moi!!!

ça me file des boutons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me permets de vous répondre, même si ce n'est pas la réponse que vous attendez. Loin de moi l'idée de vous juger.

Voici quelques idées :

Aller à la bibliothèque se choisir des livres et les lire par plaisir chaque jour..., faire des ballade, suivre un plan, lire un itinéraire, observer la nature, la dessiner, aller au musée, écouter des concerts, faire des recherches sur l'ordinateur, commencer une collection, fabriquer des objets, lire une recette et la faire, jouer aux cartes, à un jeu de société...

Et si tout cela est déjà au programme : jouer et profiter de l'été.

PS : surtout pour votre petite fille de GS (un cahier imposé, des activités qui risquent de ne pas faire sens... pourraient lui donner un aperçu "amer" du CP)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de conseils particuliers sur une édition. Quand j'en prenais pour mes filles, je regardais que ça corresponde le plus à ce qu'elles avaient fait dans l'année et ça pouvait varier d'une édition à l'autre en fonction des niveaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme la maîtresse des petits. En revanche, elle peut "réviser" en faisant la cuisine avec toi, le marché, partir en vacances si tu veux en regardant la carte, en écrivant aux grands-parents, aux cousins, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon fils est en grande section et passe en cp... et j'ai cédé à l'appel du cahier de vacances. :bleh:

J'ai feuilleté différents cahiers et j'ai choisi celui là http://www.decitre.fr/livres/jouer-pour-reviser-9782011612663.html parce que j'ai trouvé que le contenu était plus varié.

si j'ai pris ça, c'est déjà parce que j'adorais ça quand j'étais petite : mes parents s'en fichaient complètement et moi je les tannais jusqu'à ce que j'ai le droit d'acheter mon cahier de vacances. je le faisais dans l'ordre que je voulais, et aucune vérification dessus.

Pour mon fils, jusqu'à maintenant j'achetais des cahiers de jeu (dans le genre coloriage et labyrinthe spiderman) parce que l'été c'est agréable d'avoir de quoi l'occuper calmement pendant les heures chaudes, pendant que son frère fait la sieste. Je vais bien sur lui laisser faire ça comme bon lui chante, et je l'aiderai s'il le demande. S'il n'en fait pas une page, je prendrai note pour l'an prochain :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi le grand (8 ans et demi) n'en aura pas: il m'en a demandé un l'année dernière pour ne faire presque rien dedans. Le petit (4 ans demi) a déjà plein de cahiers en tout genre car il adore ça. Il doit bien avoir toutes les éditions de cahier de vacances! Certains sont très simplistes d'ailleurs, surtout dans les cahiers de maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j axe sur une seule matière , Magnard fait des cahiers par matière qui font pas mal fait .

J ai pris Dictées 6 eme et Dictées 3ème .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

L'an dernier, ma fille, qui sortait alors de grande section, avait décrété qu'elle voulait faire des maths pendant les grandes vacances. Après avoir cherché sur un site en ligne, ne trouvant pas de cahier de vacances exclusivement "math", je lui ai pris Picbille CP, en commandant aussi les petites boites et les jetons, avec dans l'idée que ça pourrait toujours l'aider à le rentrée en cas de difficulté au cp.

Elle l'a rempli, disons à un bon tiers pendant les vacances, et surtout elle a adoré ça. En revanche, comme (à mon grand désespoir) elle n'était pas trop fan de la lecture, et bien nous n'avons rien fait de ce côté là, si ce n'est lui lire des histoires (mais ça comme tout le temps à la maison)

A la rentrée de CP, premier jour, Pucette m'annonce avec un grand sourire que la maitresse leur a donné le même cahier de math que nous ! Bon ça va, comme elle a vraiment aimé les exercices la première fois, elle a adoré le refaire en cours (et surtout expliquer aux copains), mais j'avoue ça m'a un peu titillé au début :heat:

Pour le côté lecture, même en ayant rien fait pendant les vacances, ça ne l'a pas empêchée d'apprendre à lire et d'aimer ça finalement. :yahoo:

Là elle passe en CE1, et son grand plaisir, c'est d'être "obligée" de "faire du travail" pendant les vacances : elle change d'école pour aller en privé, et les institutrices de CP de chaque école n'ont pas abordé les apprentissages du cycle dans le même sens.

Du coup elle va "devoir" :

Côté math : apprendre à écrire les nombres jusqu'à 99, poser les soustrations et les additions avec retenue

Côté français : connaitre les pronoms personnels, différencier verbes, sujet, complément , déterminant, noms, conjuguer les verbes êtres, avoir et ceux du premier groupe au présent, et savoir reconnaitre le futur et le passé.

Je mets "devoir" entre guillemets, car j'imagine que cela va être repris en CE1. Mais comme ma miss a vu les cahiers de CP de copines de sa nouvelle école, elle est en stress et veut absolument partir sur les mêmes bases. (à moins que ce ne soit une astuce pour forcer maman à jouer à la maitresse :unsure::secret: )

Je lui ai quand même pris des livres de CE1 : La Tribue des Maths et Pepites Français CE1, car je trouve que dans notre cas c'est plus adapté que les cahiers de vacances, surtout que cela peut resservir en cas de difficulté (et puis surtout elle a déjà terminé celui du CP au CE1 que je lui avais pris il y a deux semaines), mais cette fois je me suis bien renseignée avant, histoire de ne pas renouveller notre "exploit" de l'an passé.

Mais l'idée, c'est surtout que ça reste un plaisir. Et si finalement pepette décide que de s'amuser à la poupée ou de faire du vélo c'est bien mieux, ce sera aussi parfait : s'il y avait eu des pré-requis impératifs, la directrice m'en aurait de toute façon parlé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En revanche pour mon grand, qui passe en quatrième, ce sera zéro cahiers de vacances... Comme d'habitude !

Plus jeune, mon bonhomme préfèrait faire ses propres expériences (il avait le kit parfait du petit scientifique) ou observer la nature. Maintenant il est plus en mode "ado" : discuter avec les copains, jeux vidéos (sous le controle stric de "maman-dictateur"). Mais petit ou grand, pour lui les vacances... c'est les vacances ! :sleeping::)

Il est dyslexique, il travaille déjà beaucoup durant l'année scolaire, le plus souvent avec moi... Pas besoin d'en rajouter pendant les congés ! (Là, comme ça, je me demande s'il n'y aurait pas un rapport de cause à effet avec sa petite soeur qui profite des vacances pour "travailler" avec maman... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ma petite dernière, qui a trois ans et qui entre en petite section, je lui ai pris il y a deux semaines un cahier "de la PS à la MS" car elle voulait "faire du travail comme (sa grande soeur)".

Bon alors effectivement, comme le dit Petitsbouts, c'est trèèès simpliste. Mais en même temps ils sont destinés à des tout petits, c'est juste pour le plaisir de tracer un trait pour que "maman lapin retrouve son bébé lapin", ou de coller des gommettes sur le bon tas, et voilà ils sont contents.

Ma puce l'a terminé en deux soir, en revanche elle adore remettre le CD qui l'accompagnait dans son lecteur CD et écouter les histoires... Bon ok, elle joue aussi avec le gros bouton du son, s'amuse à mettre le CD, puis l'enlever, puis le remettre, puis..... et parfois elle "chante" dans le micro en même temps, et alors ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...