Aller au contenu

Clément Aplati 2014-2015 et Beneyluschool


IsaLM

Messages recommandés

Bonsoir,

Je lance le projet Clément Aplati 2014-2015 avec une composante particulière : l'échange de nouvelles se fera via l'Espace Numérique de Travail Beneyluschool.

J'invite ceux qui seraient intéressés mais ne connaissent pas à parcourir le sujet qui était consacré à ce projet en 2011-2012 ici.

Je suis dans une école rurale en Touraine ; je souhaiterais échanger des Cléments (ou des Clémentines ;) ) avec des classes dont les environnements sont différents.

Voici le déroulement prévu du projet :

chaque collègue qui s'inscrit dans ce partenariat s'engage à

  • envoyer (par voie postale) à tous les membres du partenariat 1 ou 2 Cléments/Clémentines fin période 1
  • donner des nouvelles régulièrement des Cléments en visite dans sa classe (via des articles sur le blog partagé de l'ENT Beneyluschool)
  • organiser ce qu'il faut pour que les Cléments puissent visiter leur région hôte et fassent des compte-rendus réguliers de ces visites à leurs expéditeurs
  • renvoyer (par voie postale) les Cléments/Clémentines début juin 2015

Le but de ce projet est quand même de faire écrire nos élèves et de découvrir la diversité des régions françaises voire découvrir le monde (merci trululu et vertigo :bleh: ).

Il est nécessaire, pour participer à cette version du projet, d'avoir un compte sur l'Espace Numérique de Travail Beneyluschool (inscription gratuite ici ) et d'avoir une connexion internet fiable et à haut débit.
Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à le faire savoir :)

édit du 10/09/14 :
un partenariat Beneyluschool sera établi entre les classes de :
Manneg - CE1-CE2 - Le Havre
anneso - CE1-CE2 ou CE2-CM1 - Brest
rox04330 - CM1 - Nice
prunel - CE2 - Antibes (écoles de ville et de bord de mer)

Petiteladine - CM2 - Toulouse (école de ville)

IsaLM - GS-CP (Touraine)
artemise83 - CE2-CM1 (Ardennes)

MB22 - CE1-CE2 - Corlay (centre Bretagne)
aurel26 - CLIS - Drôme (écoles de campagne)

MissTiq - CE2 - Romanèche Thorins, Saône-et-Loire (Bourgogne)
tigralex - classe unique du CP au CM2 - Marne (paysage de vignes)
Koralyie - CM1-CM2 - Alsace (paysage de vignes et campagne)

Roxelane - CP - Lubéron
lou73 - GS-CE2 - Clermont-Ferrand
marilina - CE2 - village à côté de Toulouse (paysages de contreforts de montagne)
odilederay - CE1-CE2 - Lac Léman (paysage de montagne)

estoulle - CP-CE1 - Guadeloupe

trululu - CE1 - école internationale en Californie
vertigo - CE2 - Munich (Allemagne)

Je rajoute ici les cartes pour localiser les partenaires déjà enregistrés (trululu et estoulle apparaissent sur la 2ème carte) :

post-38143-0-86746900-1410355887_thumb.jpost-38143-0-08104700-1405414604_thumb.j

en attente de confirmation :
vacoma - CM1-CM2 - campagne lyonnaise
karynne - CE1-CE2 - Calvados
Emiliegoes - cycle 3 - Gironde
sayejia - ? - Île de France

liloudie - CM1 - Île de France


Attention ! A la date du 23/07/14, le groupe est déjà bien "garni" ! Merci à toutes celles qui ont accepté de participer à ce projet ! :)
Nous souhaitons garder les quelques places restantes pour des collègues de :
- Paris,
- la côte atlantique,
- hors métropole.

Merci de votre compréhension et bons projets 2014-2015 à tous ! :D

Modifié par IsaLM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que je réponds présente!

J'ajouterai même école de ville et bord de mer, on a la chance d'avoir la plage dans la ville ;-) ce1-ce2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un petit up !

75 vues et 1 seule réponse :'(

ça ne vous tente pas ce projet ? :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je serai bien partante pour ce projet. Je suis déjà en contact avec Manneg qui veut bien correspondre avec moi!!!! Donc isaLM si tu veux aussi??

J' ai un CE2/CM1 dans les Ardennes près de Charleville-Mézières. Je suis dans un milieu rural.

Donc si tu es intéressée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec plaisir artemise83 :)

la campagne ardennaise ne ressemble probablement pas à la campagne tourangelle :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour IsaLM et manneg

J'enseigne dans une école internationale en Californie et j'aurai l'an prochain un CE1 de 14 ou 25 élèves. J'aimerais beaucoup correspondre avec vous. Je suis déjà en contact avec artemise83.

Dites moi si vous êtes intéressées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de visionner plusieurs videos tutorielles de Beneylu school et cela m'a l'air très bien fait et intéressant. J'ai vu que vous comptiez échanger principalement sur la vie des Clément dans les familles et ça me paraît très sympa. En fait vous n'utilisiez que la fonctionnalité blog ?

Je suis donc partante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Le groupe s'agrandit, quelle bonne nouvelle !

J'utilisais aussi les autres fonctions, mais de façon moins importante.

Je trouvais le cahier de texte pratique, mais évidemment secondaire, ils ont leur vrai cahier de texte pour noter les devoirs, mais en cas d'absence, certains parents faisaient le lien eux-même.

Je mettais aussi tous les mots du cahier de liaison sur Beneylu.

Je pense que peu de parents s'en servaient, mais il faut un peu de temps je pense.

Les fonctionnalités sont bien faites, alors autant s'en servir!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi j'aurai une classe de 28 CM1 à la rentrée prochaine et nous venons de Nice. Je ne connais pas vraiment ce projet. Je suis allée sur le post cité plus haut mais cela ne m'a pas vraiment éclairé (la fatigue de cette fin d'année en tant que PES sûrement ;-) ). Pouvez-vous m'en dire plus sur ce projet? Car je serai vraiment intéressée par un projet de correspondance! Merci beaucoup! Et à bientôt j'espère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ rox04330 : le projet Clément Aplati trouve son origine aux USA dans le livre "Flat Stanley" traduit "Clément Aplati" en français ;)

dans cette histoire, Clément se retrouve aplati dans son sommeil par la chute d'un tableau d'affichage sur son lit. Sa petite "épaisseur" lui permet de voyager dans une enveloppe.

D'où l'échange de Cléments ou Clémentines qui peuvent voyager à l'autre bout de la France ou du monde et nous permettre de découvrir de nouveaux horizons :tongue:

Dans la version traditionnelle, chaque classe qui reçoit un Clément constitue un petit (ou gros ;) ) dossier avec la trace de tout ce que les élèves auront fait découvrir à leur visiteur. Ce dossier et le Clément sont retournés aux expéditeurs en fin d'année scolaire.

Dans la version Beneyluschool, on publie sur un blog sécurisé (accessible seulement aux élèves de ta classe et aux classes partenaires :angel_not: ) des articles qui permettent de suivre les découvertes des régions par nos Cléments respectifs. Cela permet de suivre au fur et à mesure de l'année scolaire les aventures de nos Cléments qui repartent chez eux en fin d'année scolaire.

Voilà j'espère que ces explications t'auront éclairée sur le projet et ses modalités spécifiques à la version Beneyluschool :)

Si tu as d'autres questions n'hésite pas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...