Aller au contenu

Organisation de son bureau à la maison


elise40

Messages recommandés

merci :blush:

c'est mon doc qui m'aide à m'organiser avec mes 4 niveaux, qui aide mes élèves à se repérer sur la matinée, qui me fait gagner un temps fou en passage de consignes "implicites". Par ex, mes CM s'y appuient pendant que je suis avec mes CE et commencent le travail sans moi.Les CE1 sont à gauche et les CM2 à droite... Je précise aussi que j'ai 2 TBI dans ma classe :ohmy: . Il m'évite aussi de chercher les documents à projeter ou les fichiers de travail et les élèves sur les 4 ans avec moi sont totalement autonomes avec le travail au TBI. Il s'enrichit chaque année.

Et si vous avez des trucs que vous ajouteriez, je suis preneuse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci eowin :) j'ai la chance inouie d'appartenir à une communauté de communes "fan d'high tech". Et je ne suis pas la seule à en avoir deux dans sa classe... Bon faut dire qu'on a des triples et quadruples niveaux.

Mais bon vive les TAP qui viennent de réduire nos budgets investissement, bienvenue à l'austérité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact.

Projet pour cet été, si je ne change pas de niveau:

"tout" mettre sur un cloud, et benner la moitié de mes classeurs.

Je rêve d'avoir un tableau avec ma programmation détaillée à la semaine (existant) avec des lien hypertextes qui aillent ouvrir ou pointer les supports (pour tbi, pour exo papier le cas échéant).

Et benner la moitié de mes classeurs. :yahoo:

(je garde tout tout tout... :unsure: )

Exact.

Projet pour cet été, si je ne change pas de niveau:

"tout" mettre sur un cloud, et benner la moitié de mes classeurs.

Je rêve d'avoir un tableau avec ma programmation détaillée à la semaine (existant) avec des lien hypertextes qui aillent ouvrir ou pointer les supports (pour tbi, pour exo papier le cas échéant).

Et benner la moitié de mes classeurs. :yahoo:

(je garde tout tout tout... :unsure: )

c'est ainsi pour mon cahier journal depuis cette année, tout mon travail est au maximum référencé en lien hypertexte (mes exos et mes docs TBI). j'espère bien pouvoir ainsi préparer plus rapidement encore l'an prochain dans mon 4 niveaux !

J'ai dit au revoir à mes classeurs, scanné mes docs anciens pour les sauvegarder. J'utilise un disque dur externe et un cloud pour stocker mon travail et me permettre l'accès en cas de souci...

J'ai même scanné mes manuels de classe (ben vi, 4 niveaux, dit 4 manuels en maths à avoir en double à la maison...ras la casquette, ils sont dans ma dropbox et ainsi je peux programmer mes exos sans me soucier si je les ai avec moi ou pas !)

J'utilise aussi l'application evernote (sur tablette) pour la direction, cela me permet de compléter les notes, d'en ajouter, de les partager avec mon EVS administrative et surtout de ne plus avoir un milliard de post-it qui traîne... Ceci dit, cela ne m'empêche pas d'en faire encore beaucoup des post-it mais maintenant je les scanne et les indexe dans evernote ! :)

Comment fais-tu cela s'il te plait ? Ca m'intéresse beaucoup.

pour le cahier journal avec hyperliens ?

c'est un doc word tout simple avec ma préparation à la journée

il suffit de surligner du texte puis dans l'onglet insertion faire un lien hypertexte et attacher ton doc (là sur la capture c'est mon doc TBI)

Capture d'écran 2015-04-18 16.59.06.png

Mon cahier journal est une reprise de la très jolie présentation d'orphéecole.

Je fais un cahier journal par période avec en première page le semainier des apprentissages EDL et Maths de la période avec des renvois sur les pages du jour .

Bon après le gros bémol, c'est word avec son lot de bug et d'instabilité très variables et qui arrivent toujours au mauvais moment !

Autrement j'ai crée un doc TBI spécial à projeter pour mes élèves avec l'emploi du temps de la semaine et des renvois en hyperliens avec les docs à imprimer et à afficher (l'icone tableau indique un doc à projeter - l'icone cahier indique un doc à imprimer)

si je suis amenée à être absente tout le travail est sur le TBI (et mes élèves sont les "ingénieurs TBi" de la journée)

Capture d'écran 2015-04-18 17.12.06.png

J'aimerais arriver à ce que tu fais!!! Comment fais-tu tes en-tête et où trouves-tu tes logos avec les pendules?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, c'est super joli comme présentation ! Bon, je n'ai pas de TBI dans ma classe et je suis à TP mais la ville que je convoite commence à en installer dans chaque classe (d'abord cycle 3 puis viendra le tour du cycle 2). Une présentation pareille, ça donne envie de travailler ! Chapeau ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, je travaille avec le logiciel Smart notebook. Il est très intuitif et un peu simple de fonctions. L'active inspire de promothéan est plus complet dans les actions que tu peux produire sur ton doc TBI.

qu'appelles-tu les en-têtes ?

si c'est la date du jour, c'est juste des formes que l'on insère

pour les icones de la pendule, le logiciel a sa propre banque d'images internes et sur internet.

ensuite, c'est un montage du dessin de la pendule avec une forme carré jaune pour y insérer l'heure.

merci et si ça peut aider d'autres et vous donner des idées et envies, c'est tout bon ! :)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout d'abord, je travaille avec le logiciel Smart notebook. Il est très intuitif et un peu simple de fonctions. L'active inspire de promothéan est plus complet dans les actions que tu peux produire sur ton doc TBI.

qu'appelles-tu les en-têtes ?

si c'est la date du jour, c'est juste des formes que l'on insère

pour les icones de la pendule, le logiciel a sa propre banque d'images internes et sur internet.

ensuite, c'est un montage du dessin de la pendule avec une forme carré jaune pour y insérer l'heure.

merci et si ça peut aider d'autres et vous donner des idées et envies, c'est tout bon ! :)

Je n'ai pas rncore de tbi mais le poste que je convoite oui alors je n'ai pas le logiciel. C'est possible de faire ca juste sur son ordi perso pour faire son cahier journal? Celui que j'ai actuellement ne me convient pas et cette version tout ordi me tente bien meme sans les liens hyper texte pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci et si ça peut aider d'autres et vous donner des idées et envies, c'est tout bon ! :)

Des envies oui oui oui... Un jour peut être... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais avoir le TBI l'an prochain (mais pas à la rentrée) et je pense que je pourrai imprimer directement sur la photocopieuse donc ce serait vraiment tout bénef d'avoir un tel document sur mon ordi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est génial comme présentation . Je n'ai pas de tbi mais je me demandais combien de temps çà te prenait tout çà comme préparation au quotidien et aussi combien de temps cela t'a pris pour tes documents.

parce que le scan des docs et des manuels pour le moment çà me rebute (l'impression que je devrais y passer un temps fou)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que le scan des docs et des manuels pour le moment çà me rebute (l'impression que je devrais y passer un temps fou)

Certaines photocopieuses permettent de scanner les docs et ça va très vite.

On peut aussi mettre un fichier entier dans le chargeur, appuyer sur un bouton et... aller prendre son café!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...