Aller au contenu

CP Méthode lecture Fransya, vous connaissez ?


dodie

Messages recommandés

Bonsoir, de mon côté, je profite de l'ouverture de ce sujet pour demander si l'une d'entre vous aurait Fransya orthographe. En gros, la suite de la méthode de lecture... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, hubsteph a dit :

Voilà, c'est envoyé, très pratique "we transfer" merci pour l'info! Faudra que je te donne aussi les évaluations et les livrets pour que ce soit complet. Tu verras quelques coquilles ça et là, quelques fois je les corrige directement sur la feuille imprimée et donc le fichier sur l'ordi n'est pas corrigé...Et il y aura aussi le soucis des polices d'écriture, à voir. Dis moi aussi ce que tu en penses, s'il manque des choses et ce qu'on pourrait améliorer!

A bientôt

Bien reçu, merci.

Il y a plus de sons que de semaines de classe, comment organises-tu ta progression ? Et la littérature, tu utilises un fichier ou fais à ta sauce ?

Lorsque tu auras le temps je veux bien aussi les évals ...

Pour le moment je ne pourrai pas l'utiliser car je n'ai toujours pas de poste définitif. Mais il est clair que le jour où j'aurai un cp j'hésiterai grandement entre Fransya et Patati Patata "modifié".

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On trouve sur ce blog : https://une-annee-avec-charlotte.com/2015/10/18/methode-fransya-quand-ecrire-rime-avec-plaisir/ un récit d'utilisation de la méthode dans la famille, avec des fichiers de matériel à télécharger.

Sur ce blog d'école, on a un exemple d'utilisation en milieu scolaire : http://www.ecolesaintguen.fr/fr/notre-ecole/55-projet-decole/100-methode-de-lecture-syllabique

L'auteur de la méthode Fransya, le docteur Ghislaine Wettstein-Badour, aujourd'hui décédée, avait consacré sa carrière à la rééducation en lecture des nombreux enfants victimes des mauvaises méthodes d'apprentissage de la lecture largement répandues dans l'Éducation nationale. Elle a exposé ses principes dans son livre J'aide mon enfant à bien parler, bien lire, bien écrire ( Eyrolles).

Aujourd'hui, les idées de Ghislaine Wettstein-Badour sont relayées par le neuro-scientifique Stanislas Dehaene et l'orthophoniste Colette Ouzilou.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici le lien pour télécharger les fiches de lecture et les exercices associés à la méthode Fransya, le travail d'une année de CP. Vous devrez sans doute télécharger certaines police d'écriture. Lien dispo jusqu'au 11 mai.

https://we.tl/WekwLgPp8M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Récupéré ! Merci beaucoup pour le partage, c'est très complet et je trouve que c'est nickel pour faire aussi de la remédiation en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Hubsteph, je serais également intéressé par tes fiches, pourrais-tu les remettre en partage s'il te plaît ?

Sinon j'ai une question, faites-vous apprendre à vos élèves uniquement les mots de vocabulaire présents dans la méthode ? Avec une liste de mots par semaine.

Ou bien utilisez-vous un carnet type "le trésor des mots" qui s'appuie en partie sur l'échelle Dubois Buyse ?

De ce que j'ai compris avec cette méthode, c'est qu'il faut faire apprendre aux élèves que les mots qu'ils savent déchiffrer et donc uniquement ce de la méthode. Par contre je ne sais pas si les mots de l'échelon 1 à 7 de Dubois Buyse sont présents dans cette méthode.

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 20/11/2016 at 8:46 AM, hubsteph said:

Je mets à nouveau en ligne les documents suite à une demande en MP. Quelqu'un connait peut-être un site comme we transfer mais où le lien resterait de manière permanente et gratuite :) 

https://we.tl/BbOzEMBTA3

Bonjour à tous,

Hubsteph, je serais également intéressé par tes fiches, pourrais-tu les remettre en partage s'il te plaît ?

Sinon j'ai une question, faites-vous apprendre à vos élèves uniquement les mots de vocabulaire présents dans la méthode ? Avec une liste de mots par semaine.

Ou bien utilisez-vous un carnet type "le trésor des mots" qui s'appuie en partie sur l'échelle Dubois Buyse ?

De ce que j'ai compris avec cette méthode, c'est qu'il faut faire apprendre aux élèves que les mots qu'ils savent déchiffrer et donc uniquement ce de la méthode. Par contre je ne sais pas si les mots de l'échelon 1 à 7 de Dubois Buyse sont présents dans cette méthode.

Merci d'avance !

 

PS : désolé pour le double post, je n'arrive pas à supprimer le précédent. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 20/11/2016 at 8:46 AM, hubsteph said:

Je mets à nouveau en ligne les documents suite à une demande en MP. Quelqu'un connait peut-être un site comme we transfer mais où le lien resterait de manière permanente et gratuite :) 

https://we.tl/BbOzEMBTA3

Bonjour à tous,

Hubsteph, je serais également intéressé par tes fiches, pourrais-tu les remettre en partage s'il te plaît ?

Sinon j'aimerais également savoir comment vous répartissez les différentes étapes de la méthode dans votre emploi du temps. Notamment en période 1, combien de phonèmes étudiez-vous par semaine ? Est-il réaliste en P1 d'envisager l'étude de l puis v dans la même semaine par exemple ? Si vous pouvez m'éclairer ou me donner un exemple d'emploi du temps ce serait d'une grande aide. :)

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 20/11/2016 à 08:46, hubsteph a dit :

Je mets à nouveau en ligne les documents suite à une demande en MP. Quelqu'un connait peut-être un site comme we transfer mais où le lien resterait de manière permanente et gratuite :) 

https://we.tl/BbOzEMBTA3

Bonjour

Je suis également très interressée par ton travail car je voudrais me lancer dans cette méthode... si tu as le temps de réactiver le lien, ce serait génial.

merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...