Aller au contenu

Ressources classe de TPS purs


Messages recommandés

et le dernier (pour l'instant, je cherche d'autres idées si vous en avez !) :

il faut verser de l'eau dans le tube à essai, puis le fermer avec le bouchon, et verser dans le flacon et visser le bouchon aussi.

Et ensuite, on reverse dans la "théiere".

Je pensais que ça allait être très difficile pour eux, mais ils s'appliquent tellement que ça passe !

post-124070-0-41186600-1430488743_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Les tps adorent les toupies, les toboggans à balles , à voitures, les garages avec portes et clefs, les culbutos ...J'en trouve sur les brocantes : il existe toute sorte de toupies...Je les mets à l'accueil car c'est bruyant mais hypnotique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De rien ;)

Attention, un poisson rouge nécessite environ 100L d'eau pour s'épanouir comme il faut (oui car il vit environ 30-40 ans et peut atteindre 40cm à une fois adulte), c'est un poisson qui doit normalement vivre en bassin. Pour ça que je me suis permis de poser la question. L'utilisation des bocaux sphériques est de plus en plus contestée. C'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le combattant finalement mais il a tout de même besoin d'un filtre et d'un chauffage, niveau budget c'est autre chose ...(45euros environ+l'aquarium) Et en poisson d'eau froide dans un petit bac, je crois qu'il n'y a pas grand chose ... Ou alors des poissons qui vivent en groupe, mais dans ce cas il faudra agrandir la taille du bac et donc le budget.

Je précise quand même que je ne juge pas ta décision, je comprends qu'on puisse être très limité par le budget, je crois que si ce n'était pas devenu une passion pour moi j'aurais abandonné l'idée de l'animal dans la classe.

C'est dommage, surtout que des enfants si jeunes aiment voir l'animal facilement et on les comprend ...

Finalement un poisson combattant à 4,50 euros nécessitant très peu d'eau est arrivé dans notre classe :-) Merci pour les conseils !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Attention, un poisson rouge nécessite environ 100L d'eau pour s'épanouir comme il faut (oui car il vit environ 30-40 ans et peut atteindre 40cm à une fois adulte), c'est un poisson qui doit normalement vivre en bassin. Pour ça que je me suis permis de poser la question. L'utilisation des bocaux sphériques est de plus en plus contestée. C'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le combattant finalement mais il a tout de même besoin d'un filtre et d'un chauffage, niveau budget c'est autre chose ...(45euros environ+l'aquarium) Et en poisson d'eau froide dans un petit bac, je crois qu'il n'y a pas grand chose ... Ou alors des poissons qui vivent en groupe, mais dans ce cas il faudra agrandir la taille du bac et donc le budget.

Je précise quand même que je ne juge pas ta décision, je comprends qu'on puisse être très limité par le budget, je crois que si ce n'était pas devenu une passion pour moi j'aurais abandonné l'idée de l'animal dans la classe.

C'est dommage, surtout que des enfants si jeunes aiment voir l'animal facilement et on les comprend ...

Finalement un poisson combattant à 4,50 euros nécessitant très peu d'eau est arrivé dans notre classe :-) Merci pour les conseils !!!

euh tu as de quoi chauffer ton eau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien ;)

Attention, un poisson rouge nécessite environ 100L d'eau pour s'épanouir comme il faut (oui car il vit environ 30-40 ans et peut atteindre 40cm à une fois adulte), c'est un poisson qui doit normalement vivre en bassin. Pour ça que je me suis permis de poser la question. L'utilisation des bocaux sphériques est de plus en plus contestée. C'est la raison pour laquelle je me suis tournée vers le combattant finalement mais il a tout de même besoin d'un filtre et d'un chauffage, niveau budget c'est autre chose ...(45euros environ+l'aquarium) Et en poisson d'eau froide dans un petit bac, je crois qu'il n'y a pas grand chose ... Ou alors des poissons qui vivent en groupe, mais dans ce cas il faudra agrandir la taille du bac et donc le budget.

Je précise quand même que je ne juge pas ta décision, je comprends qu'on puisse être très limité par le budget, je crois que si ce n'était pas devenu une passion pour moi j'aurais abandonné l'idée de l'animal dans la classe.

C'est dommage, surtout que des enfants si jeunes aiment voir l'animal facilement et on les comprend ...

Finalement un poisson combattant à 4,50 euros nécessitant très peu d'eau est arrivé dans notre classe :-) Merci pour les conseils !!!

euh tu as de quoi chauffer ton eau ?

Pas de chauffage, eau à température ambiante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je vous rejoins pour l'année qui arrive ! J'ai parcouru les 12 pages. Merci pour votre partage. Vous gardez des TPS cette année encore ?

Je viendrai partager à mon tour dès que j'aurai plus d'infos sur ma classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, oui, je garde les TPS avec plaisir l'an prochain !

j'essaierai de poster plus régulèrement pour montrer leur avancée au fur et à mesure !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde également ma classe. Je ne changerai plus pour le moment.

Ce fut une super année (je viens de partir en congé maternité), intense et pleine de découvertes, même si pas toujours facile (inspection, qui s'est super bien passée d'ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour,

Y a t-il un partenariat mis en place dans vos écoles avec les structures de la ville PMI / Creche, service petit enfance ?

Et si oui, sous quelle forme ?

Il me semble que cela pourrait être interessant vu la specificité des moins de trois ans.

Autre chose : Faites vous les recreations en commun avec les autres classes (en stage on m a dit de les faire à part mais mes colegues ne sont pas trop d'accord)

Sinon, suite à un stage fin juin on nous a dit quil n'y avait pas de programmes donc difficile de faire des programmations (donc mettre qq objectifs mais pas trop dense, le probleme qui a été alors évoqué est que certains inspecteurs sont en demande par rapprt aux prep et qu'ils ne sont pas formés pour les classes de tps, là dessus j'ai de la chance mon inspectrice est à fond dedans) ). Pour les fiches de prep, on nous a plutôt proposé de faire une fiche sous la forme de 3 colonnes: l'enseignant propose , il met à disposition, aménage... --> objectif operationnel / L'enfant explore, l'enseignant observe, note les propositions / L'enseignant exploite une, plusieurs situations, il fait évoluer, il enrichit.... L'enfant experimente, imite... s'entraîne, répète, mémorise...

On a bien insisté sur le fait que l'enseignant propose des situations et qu'il est trs important qu'il observe pour rebondir sur les propositions des enfants.

Bonjour,

Je vais découvrir le monde des TPS à la rentrée. Je réfléchis à mes fiches de préparation (oui, première inspection en vue). As-tu réussi à faire des fiches de préparation ainsi ? Pourrais-tu en partager une, car j'ai quelques difficultés à visualiser ce que tu proposes ici ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,

Dis donc, pas beaucoup de monde sur ce topic pour les TPS purs, bizarre avec l'arrivée des nouveaux programmes.

Ceci me paraissent d'ailleurs un peu en décalage avec les moins de 3 ans... Doit-on le suivre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serais en TPS aussi à mi temps.

Pour les programmes, je les ai lu mais après je ne trouve pas qu'ils aident beaucoup. Je les garde en tête pour faire mes progressions mais je trouve que ça va être compliqué de mettre les compétences dans les fiches de prep, je trouve ça très loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au contraire, je trouve que ces programmes vont dans le sens de ce que l'on nous recommande de faire en TPS : de l'exploration, de la manipulation, les sens en éveil...

Inspectée cette année, j'essaie de "justifier" tout ce que je mets en place dans la classe à l'aide de ces nouveaux programmes, et pour l'instant, ça colle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...