Aller au contenu

Ressources classe de TPS purs


Messages recommandés

Bonjour,

Au fil des semaines, je cherche quoi proposer aux enfants en "autonomie".

Que leur proposez-vous quand vous êtes en atelier avec quelques-uns ?

Merci

Bonjour,

En autonomie, je propose toutes les activités que nous avons déjà travaillées (abaques, coloredo, pâte à modeler, transvasement de marrons, crayons et feuilles, gommettes, encastrements...) posées sur des étagères, en deux exemplaires, accessibles librement à tout moment par les enfants et bien sur les coins jeux et le bac de manipulation. J'étais complètement destabilisée en fin de première période mais là, je suis contente et je vois bien l'évolution depuis la rentrée. Et dire qu'il va falloir tout reprendre au mois de janvier avec les 13 qui arrivent :-(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je vois de beaux progrès en langage et en "autonomie" depuis le retour des vacances....

mais pareil, l'arrivée de 13 nouveaux en janvier me "stresse"

j'ai lancé le bac avec pommes de pins et insectes en plastique, ils sont à fnd dedans, donc du coup, je vas travailler sur un imagier à partir de ces noms de petite bêtes (même si ce n'est pas primordial comme langage, mais, même mes non parleurs avaient l'air d'avoir envie de répéter ces mots compliqués....alors je profite)

et je vous joins aussi une photo du parcours de motricité qui est en place juste pour ma classe pendant 3 semaines, ils se depensent bien et font des progrès (aucune consigne si ce n'est "on ne pousse pas les copains et on ne les attrape pas")

post-124070-0-80390200-1415539938_thumb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suite image

Nous, nous faisons un parcours commun à toutes les classes les jeudi et vendredi que je modifie quand j'arrive en salle de motricité. Mais j'ai la chance d'avoir un très gros tapis au milieu de ma classe avec du matériel asco (marches, plan incliné...) à disposition des enfants qui l'utilisent librement quand ils ont besoin de bouger, c'est à dire assez souvent :-) En général, je le dispose le matin en arrivant pour inciter certaines actions (passer sous, dans...) mais ils le modifient au fur et à mesure de la journée et ils sont plein d'imagination !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta classe parait super grande comme ça !

tes coins jeux sont dans le coin qu'on ne voit pas ?

tu as enlevé toutes les tables, sauf celle qu'on voit à gauche ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Au fil des semaines, je cherche quoi proposer aux enfants en "autonomie".

Que leur proposez-vous quand vous êtes en atelier avec quelques-uns ?

Merci

Bonjour,

En autonomie, je propose toutes les activités que nous avons déjà travaillées (abaques, coloredo, pâte à modeler, transvasement de marrons, crayons et feuilles, gommettes, encastrements...) posées sur des étagères, en deux exemplaires, accessibles librement à tout moment par les enfants et bien sur les coins jeux et le bac de manipulation. J'étais complètement destabilisée en fin de première période mais là, je suis contente et je vois bien l'évolution depuis la rentrée. Et dire qu'il va falloir tout reprendre au mois de janvier avec les 13 qui arrivent :-(

Merci pour vos réponses, je me rends compte que l'on fonctionne à peu près de la même façon.

Comment "évaluez"-vous les progrès ? Avez-vous une grille pour vous ou un cahier de réussite par enfant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonsoir, je me pose justement la question de l'évaluation et surtout de la forme du livret d'évaluation. Dans mon académie, on utilise livreval mais il me semble inadapté aux tout-petits. Comment procédez vous ? Livret d'évaluation ? Cahier de réussite ? Combien de fois par an ? une ? deux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je me pose justement la question de l'évaluation et surtout de la forme du livret d'évaluation. Dans mon académie, on utilise livreval mais il me semble inadapté aux tout-petits. Comment procédez vous ? Livret d'évaluation ? Cahier de réussite ? Combien de fois par an ? une ? deux ?

Je pense m'inspirer de ceci cette année, nous n'avons pas conçu de cahier de progrès propre à l'école :wink:

http://www.ecolepetitesection.com/article-cahier-de-progres-chez-pierrick-tribune-libre-117816099.html

Merci, il est très bien fait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Alors les collègues de TPS, cette rentrée de janvier ? Pour moi, ça se passe pas trop mal, seulement 7 nouveaux élèves sur les 12 prévus, les autres ne sont toujours pas propres, ça porte mon effectif à 19, plutôt royal. Je termine une période sur le schéma corporel et l'hygiène, ils ont bien adhéré. Pour la prochaine période, j'hésite encore. Plantations, légumes, ferme, vêtements ??? Et vous, quels sont vos projets ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...