Aller au contenu

Débuter TPS PS MS


Messages recommandés

Bonjour,

Ça y est, j'ai enfin le poste en maternelle dont j'ai toujours rêvé!

Mais, le petit hic c'est que jusque là je n'ai jamais eu ce niveau ( je suis T5).. Je suis toujours tombée sur du cycle 3, puis 2. Je commençais d'ailleurs à sérieusement m'investir dans le cp et ce1, niveaux que j'apprécie beaucoup.

Je me retrouve pour 1 an en TPS PS MS, ravie!!!

Mais passée l'euphorie, je commence à me poser plein de questions, trois niveaux à gérer...

Les ateliers, le tutorat, les projets, l'emploi du temps, le cahier journal, les progressions, j'ai l'impression de découvrir un nouveau métier!!!

Je dois me replonger complètement dans les programmes, je redécouvre Montessori, mais ça demande beaucoup d'investissement, et de temps... On ne peut pas tout faire d'un coup...

Bref, vous l'avez compris, je me sens un peu perdue, internet, c'est génial, mais j'ai peur de me noyer dans la masse de sites.

Pouvez vous me proposer de bons sites, fiables, des bouquins, pour ce triple niveau, et tout autre conseil pour débuter correctement, sereinement!!!

Merci!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • youliii

    5

  • Etoile1

    5

  • Lesia

    5

  • Coco1766

    4

Membres les plus actifs

Ben, la première chose que j'ai envie de te dire, c'est accepte de prendre ton temps et d'en perdre au début pour en gagner par la suite.

Les TPS et les PS vont avoir besoin d'un bon mois, voire plus pour s'habituer, les MS devraient être opérationnels plus vite.

Aucun bouquin pour ce triple niveau... d'ailleurs, je crois bien qu'il n'existe pas de bouquin pour les double non plus.

En maths, je lorgnerais vers découvrir le monde par les mathématiques de Dominique Valentin pour les PS et les MS.

Et pour les sites, je dirais : celui d'école petite section est vraiment pas mal. ET aussi Maternailes.

Je ne sais pas si il y est encore, mais Christine avait mis un exemple de son cahier journal pour la première période de l'année, ça peut te donner des idées.

PS : J'ai adoré ce niveau (bien plus que TPS-PS)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse,

Je vais déjà me procurer le Valentin, ça me donnera une idée.

Je suis perdue pour la rotation des ateliers, je recherche et tombe sur des posts où il y a de véritables casse têtes pour l'organisation. Ca fait peur!!

Apres je me dis que c'est en situation, en septembre, que j'y verrai plus clair… Mais je veux me préparer sereinement…

Si vous avez des "trucs", des conseils, en particulier pour ce triple niveau, je suis preneuse….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, prépare plutôt des ateliers pour apprendre à vivre ensemble, utiliser les jeux de la classe, les coins jeux, découvrir le matériel, rien de vraiment dirigé, toi tu tournes et tu navigues dans la classe pour faire connaissance avec tes élèves, profiter de ses moments informels pour faire du langage en situation, prendre le temps de poser les règles ...

Tu profiteras de la sieste pour mettre en route des ateliers pour tes moyens.

Pour les ateliers, je fonctionne sans groupe, un atelier dure tant qu' on en a besoin, je le change quand il n'y a plus personne à faire passer ou quand l'intérêt s'essouffle. Donc tous mes ateliers ne changent pas en même temps... Mais là, du coup, je ne suis pas certaine que je t'aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? Non, t'inquiète, on ne peut pas dire que ça ne m'aide pas.

Peux tu m'en dire plus pour les ateliers?

En faite, je vais surement me faire inspecter cette année, et je veux être en accord avec ma façon de fonctionner.

Pour tes ateliers:

- Il n'y a pas de temps spécifique pour un atelier, mais il y a une plage horaire "ateliers" quand même?

- Sur papier, ça donne quoi? au niveau du cahier journal, ce n'est pas précis, c'est plutôt fait au jour le jour?

- Ton système, ne serait-il pas celui des ateliers échelonnés? Je me suis renseignée à ce sujet, et j'ai envie de me lancer, mais n'ayant aucun recul, ça a l'air nouveau en plus, je n'ai pas envie de me casser les dents….

Merci encore pour ton aide précieuse !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon cahier journal, il y a (c'était vrai quand j'avais des PS, ça l'est toujours avec des MS-GS) une plage "Ateliers tous domaines".

Elle dure 35 à 40 minutes avant la récréation du matin et 30 à 35 après (on a moins de temps après la cour et il y a aussi le temps de rangement de la classe).

Je fais tous les domaines là dedans langue, découverte du monde (même si avec des GS je me case ça plus dans l'après midi), graphisme, écriture, arts visuels.

Avec les PS, j'avais un temps après leur réveil où je reproposais l'après midi uniquement mon atelier du matin + un atelier autonome souvent de la manipulation ou du jeu.

Pour ce qui est de la précision, ben, je ne sais pas, je prévois mes ateliers et leur enchaînement, mon cahier journal est tenu au jour le jour parce que parfois, on termine un atelier aujourd'hui et qu'il faut le renouveler demain, mais j'ai déjà tenu mon cahier journal à la semaine aussi.

Sans groupe, ça ne veut pas dire pas d'atelier, ça veut juste dire que je ne prévois pas à l'avance qui va travailler avec moi aujourd'hui sauf cas particulier. Je trouve ça plus souple, j'ai le même système d'inscription à l'atelier que sur le site de maternailes une boite avec une liste et un feutre à l'intérieur, les enfants se listent lorsqu'ils passent à l'atelier. Je prévois plusieurs cases à colorier pour qu'ils puissent passer une autre fois si ils le souhaitent.

Échelonnés, ça veut juste dire que tu prévois des niveaux de difficultés différents : un niveau médian, celui que tu vises pour tous, un niveau plus simple pour rassurer ou aider les enfants qui auraient des difficultés et un niveau plus difficile pour ceux pour qui ce que tu proposes est trop simple.

J'ai 5 grandes tables dans ma classe, je prévois 5 ateliers : 1 dirigé avec moi, 1 semi dirigé avec l'atsem, 1 autonome pour lequel j'attends un résultat, ou qui m'importe vraiment et 2 autonomes "sans enjeu" ou "plus libres" : ça peut être des activités qui vont être très souvent proposées, donc, si un enfant n'a pas fait cette fois, ce n'est pas grave, il fera la suivante, des coloriages, du dessin, des modelages, des activités avec des consignes plus souples, un jeu de construction, du matériel en libre accès sans consigne... les deux ateliers plus libres, je les laisse tourner au moins sur la semaine, parfois plus, les autres, changent quand il faut les changer. Et à côté de ça, je laisse un ou deux coins jeux ouverts.

Dans ma plage d'ateliers d'avant la récréation, il m'arrive d'avoir le temps de faire le travail avec 4 puis de nouveau 4 enfants, mais parfois avec seulement 3 parce que c'était long, parce que c'était difficile... ça s'équilibre de toute façon à un moment ou à un autre. Le but, ce n'est pas de faire vite, mais c'est de faire bien. (Mon atsem a encore du mal avec ça et elle fait passer les enfants à la file, c'est usant et c'est la limite du système, si ton atsem n'y met pas du sien ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à vous, je vous rejoins sur ce post parce que je viens d'apprendre que j'aurai des TPS, PS et MS de la rentrée jusqu'à fin janvier. Je remplace une collègue qui fait un mi temps annualisé.
Pour le moment je n'ai aucune idée des effectifs. Je suis complètement paumée parce que je serai T2 et que cette année j'étais en CE2. Je n'ai jamais fais les maternelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin mes effectifs : 15 PS, 5 MS et peut-être 1 ou 2 TPS. Je pense faire 3 groupes de PS en intégrant les TPS dans l'un des 3 groupes et 1 groupe de MS. Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4ème rentrée pour moi en PS/MS.

Lesia, je ferais comme toi pour les groupes.

Fannye et Lesia, pour les ressources à utiliser, je travaille avec:

- accès vers les maths ps

- accès vers les maths ms

- accès agir avec son corps

Je pense travailler cette année avec le livre accès phono MS et le livre traces à suivre en PS.

Ces livres sont agréables, et en plus pour les maths, la phono, traces à suivre, ils sont découpés en périodes. Cela vous donne une idée pour vos progressions.

Le prix de ces livres est élevé mais ils valent le coup, parfois on en trouve d'occasion.

Bon courage,

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on m'a conseillé ces mêmes livres. Une amie les a en version numérique donc je vais les récupérer. J'ai aussi acheter "ateliers graphiques PS et MS".

Pour le moment ce qui me pose problème c'est l'emploi du temps avec le mercredi matin.
Les horaires de mon école sont : 9h-12h / 13h30 - 15h45. Du coup ça ne laisse plus beaucoup de temps avec les TPS et PS après la sieste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'après-midi, tu ne devrais pas avoir les TPS, en général, ils viennent uniquement le matin. Pour les PS, cette année, je prévoyais un groupe avec mon ATSEM (peinture, jeux de société, ...) et un groupe en autonomie (manipulation libre), et je prenais en dirigé le groupe de MS. Combien auras-tu d'élèves dans chaque niveau? Il se peut que tu décloisonnes avec une collègue pour prendre des MS avec les tiens. Mes PS ne viennent pas tous à temps plein, pour l'après-midi cela se fait progressivement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...