Aller au contenu

TAOKI 2014/2015


Rénatan94

Messages recommandés

Le GDM est téléchargeable gratuitement sur internet. Tu devrais aller le consulter pour te faire une idée. Pour voir les fiches d'exercices, va voir sur les sites de sanléance, dans ma trousse il y a..., cela te donnera une idée de ce que tu peux faire, même sans manuel ni fichier si tu peux faire beaucoup de photocopies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que pour débuter en cp, Taoki est très très bien.

Je me rappelle comment j'étais désemparée devant mon GDM de Léo Léa la première année :unsure:

Et pour avoir remplacé en cp lors de ma t1 je n'ai absolument rien compris à ce que je devais faire.

Dans Taoki, le GDM est vraiment un pas à pas, c'est rassurant, mais rien n'empêche de s'en détacher quand on se sent plus à l'aise.

Et la partie non négligeable, c'est qu'on trouve aussi de nombreuses ressources sur les blogs enseignants, merci à elles en passant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

J'ai pris le temps d'aller télécharger le guide du maitre. En effet, il est super guidé: tout y est, les exemples, les mots.... La seule chose qui manque un peu c'est une partie avec une explication de la semaine type.... Après, j'ai regardé vite fait.....

En effet, j'ai vu plein de choses sur les blogs mais je m'y perds un peu....

Concrètement, comment se passe une semaine avec Taoki ? quels supports faut-il prévoir ? avec et sans fichier ? est-ce qu'il faut un cahier, un porte vue ?

Merci de votre aide :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien sur plusieurs manières mais voici la mienne.

La découverte d'un son se fait sur 2 jours: le premier jour, c'est la découverte phonologique à travers l'image, des jeux, le comptage de syllabe, ect... et la découverte du graphème et la lecture de mots contenant le graphème.

Le deuxième jour, c'est la découverte de phrases, puis du texte et des mots outils.

Le fichier est sur deux pages: une pour chaque journée environ. Dans le deuxième fichier, il y a plus de pages, avec plus d'expression écrite mais rien ne t'oblige à le faire, surtout si en parallèle tu utilises ludo.

Grosso modo les séance durent 45 mn. Moi j'aime bien découpé en 3 fois 15 mn. Pour les cp surtout au début de l'année, c'est suffisant pour la concentration.

Tu n'es pas obligé d'utiliser les fichiers si tu décides d'utiliser les fiches exercices de "dans ma trousse il y a ". Elles sont très bien faites sur sur trois niveaux pour adapter aux élèves. Mais c'est beaucoup de photocopies!!!

Moi j'utilise un porte-vues pour mettre les leçons du soir dedans. Comme cela, mes élèves ne transportent pas le livre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tina, pour la description de ta semaine.

Pour les fichiers, je ne sais pas trop. En revanche, je me dis que si je ne prends pas les fichiers et que j'utilise le travail de "dans ma trousse il y a", je ne sais pas où je les mettrais ces fiches d'exercices...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai le fichier (je n'aurai pas le 2e par contre) et j'ai un petit cahier pour les sons, et un porte vue pour les lectures du soir (le manuel ne repart pas à la maison). Je pense que j'y mettrai aussi les fiches d'exercices quand on y sera. Quand le porte-vue est plein, on le vide et on agrafe tout.

Je te remets le document que j'avais préparé l'année dernière pour décrire une séquence-type

sequence type lecturepage1.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Tina, pour la description de ta semaine.

Pour les fichiers, je ne sais pas trop. En revanche, je me dis que si je ne prends pas les fichiers et que j'utilise le travail de "dans ma trousse il y a", je ne sais pas où je les mettrais ces fiches d'exercices...

Moi cette année, j'ai demandé aux parents un grand classeur avec 10 intercalaires (1 par mois). Tous les vendredis, je distribuais les feuilles de travail corrigées, je les agrafais. Le week-end, les élèves les faisaient signer à leur parent. Le lundi matin, on faisait les trous et on les mettait dans le classeur au mois correspondant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il un cahier de sons pour aller avec Taoki ?

J'ai le nez dans les commandes. Je vais demander un porte-vues pour mettre les lectures du soir. Les fiches d'exercices (car je ne pense pas pouvoir prendre les fichiers) iront dans un classeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous quitte pour l'année prochaine.

Je suis toujours aussi contente de Taoki, c'est juste que mes GS connaissent vraiment la méthode par cœur. Je m'oriente donc vers Bulle. L'année suivante je reviendrai peut-être vers Taoki. Un an sur 2 serait l'idéal pour ma classe de cycle en fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de cahier de sons avec Taoki, un porte-vues pour mettre la lecture si on décide que les élèves ne mènent pas leur livre à la maison.

Par contre cette année, je vais faire un cahier de leçons grammaire et math car je vais certainement utilisé RSEEV et la grammaire Picot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai un cahier de sons mais c'est ma manière de fonctionner, ça permet de regrouper sur la fiche les alphas et Borel Maisony que j'utilise en parallèle. Plus le porte vues pour la lecture du lendemain.

Comme Tina, j'inaugure aussi un cahier outil maths/grammaire cette année :) mais je ne me suis pas penchée sur rseev, vu le profil de notre école, ça pourrait être bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...