Aller au contenu

2014-2015 : une année en ULIS !!!!!


fanfinet

Messages recommandés

Je suis également crevée! L'ulis c'est accepter de faire avec les élèves qu'on a au moment M, c'est accepter que tous ne fassent pas la même chose. Effectivement, ce n'est pas toujours simple.

oui c'est seulement au bout de la 3eme annee que je commence à réussir à l'appliquer! mais c'est toujours pas facile.

Faites vous des élections de délégués du dispositif?

fatiguée aussi car en plus je suis secrétaire du FSE !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, il y a eu élections des délégués, mais comme on est une jeune Ulis, tous les élèves ne sont pas inclus, c'est un peu particulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je vais faire des élections de délégués Ulis, pour faire comme les autres collégiens et pour qu'ils prennent conscience de certaines responsabilités et rôle.

L'an passé, je l'ai fait tard mais ça a été une bonne expérience, je compte recommencer maintenant qu'ils se connaissent tous bien. Pourquoi pas cette semaine? Je ne sais pas encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Un peu plus de temps qu'en début d'année, donc je vous rejoins... Mes élèves sont tous en inclusion dans une classe de référence, donc les élections se passeront chacun dans leur classe.

Mes élèves ont entre 5 et 12 h d'inclusion par semaine, mais je veux aussi qu'ils viennent assez souvent en Ulis pour travailler (essentiellement) les maths et le français, d'où ma question, vos élèves ont combien d'heures de cours par semaine ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont entre 19h et 23h de cours en tout, inclusion+dispositif. Je ne compte pas les prises en charge qui parfois sont de 8 à 9h donc ajoute une heure ou deux à leur emploi du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir une discussion houleuse mais intéressante avec une prof d'EPS: pour elle les élèves du dispositif ne doivent aller que dans leur classe de référence, et ce serait leur faire violence et nier l'inclusion que de les mettre sur 2 niveaux, je n'étais pas d'accord.... vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la base, je suis d'accord, c'est compliqué de naviguer entre 2 classes, on perd l'idée de classe de référence.

Mais parfois pas le choix et çà aide vraiment. Par exemple, cette année, j'ai 8 élèves en 5ème, 4 classes de 5ème dans le collège à 29 - 30 élèves donc inclusions plus que réduites, alors je fais quoi ? Seul moyen basculer sur un autre niveau.

Autre cas de figure : Un quatrième qui voudrait vraiment être inclus mais avec un niveau si faible que ce serait compliqué, sauf EPS et Arts plastiques ( et encore) ; il adore la SVT, il en fait en sixième et on a un élève heureux. Alors si possible dans une seule classe, leur classe de référence, mais je me laisse une certaine marge de manœuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux choisir leur classe de référence car c'est là que j'ai un souci moin ils sont inscrits d'office dans leur classe d'âge ce qui fait que j'ai une élève qui est inscrite en 3ème mais qui n'y met jamais les pieds car elle suit essentiellement la 4ème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors chez moi, ils sont inscrits d'office dans une classe de référence par rapport à leur âge.

Inclusion actuellement que dans leur classe de rattachement.

Ce qui implique qu'en 4ème j'ai peu d'inclusion et 3ème encore moins (surtout cette année).

Alors j'aimerai négocier avec la direction et les profs du collège la possibilité de faire autrement, mais je ne sais pas si l'IA sera d'accord, je me demande d'ailleurs si je ne dois pas commencer par le demander à l'IA avant d'aller plus loin dans mes démarches.

Ensuite, je pense sincèrement que quel que soit la forme choisie ou obligée, l'essentiel est que les élèves le vivent bien et soient bien dans leur scolarité.

Je pense qu'il n'y a pas de bonnes solutions qui soient bonnes pour tous, mais bel et bien des bonnes solutions au cas par cas.

L'inclusion OUI! A n'importe quel prix NON!

Si l'élève est bien, c'est une réussite et pour moi c'est l'essentiel.

Si l'élève souffre des inclusions, c'est pour moi un raté et j'avise en fonction de chacun.

Alors, tu es droite dans tes baskets, tes élèves semblent heureux, alors pourquoi changer?

Si il y a un trop grand décalage, l'élève d'une façon ou d'une autre nous le fait comprendre.

Tu as des doutes sur le bien être de tes élèves dans les aménagements que tu leur as fait?

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai 1 jour à 7h mais c'est un peu lourd. Heureusement les élèves tournent. Ils sont maxi 3h en suivant avec moi. J'en profite pour faire les projets collectifs.

Je fais 21H+1H HSA concertation.

La semaine prochaine je suis déchargée pour pouvoir bosser le CAPASH. Mon remplaçant est venu; ils ont été affreux!!!!

Je ne sais pas par où commencer,j'hésite encore pour le sujet de mémoire...PSSSSSS

mulis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai 1 jour à 7h mais c'est un peu lourd. Heureusement les élèves tournent. Ils sont maxi 3h en suivant avec moi. J'en profite pour faire les projets collectifs.

Je fais 21H+1H HSA concertation.

La semaine prochaine je suis déchargée pour pouvoir bosser le CAPASH. Mon remplaçant est venu; ils ont été affreux!!!!

Je ne sais pas par où commencer,j'hésite encore pour le sujet de mémoire...PSSSSSS

mulis

Si tu hésites c'est que tu as quelques idées j'imagine.

Quel sujet collerait le plus à ta classe?

Quel est celui où tu te sens plus à l'aise?

En général, ils ne font pas de cadeau aux remplaçants, depuis que je suis sur le dispositif, ils ont eu 3 remplaçants différents entre la première année et la seconde... 4 jours (car réunion, formation) seulement, ils ont été affreux :( ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...