Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Bonjour à tous :)

Je ne crois pas que le post ait été ouvert pour ce double niveau pour la prochaine année scolaire...

Le conseil des maitres(ses) a tranché : j'aurai une GS-CP l'année prochaine :heat: avec 8 GS et 16 CP et une ATSEM pour les matinées :yahoo:

Beaucoup d'interrogations sur l'organisation, les supports à utiliser, la crainte de faire grandir trop vite les GS, de ne pas être à la hauteur tout simplement :blush:

Merci à tous ceux/celles qui apporteront leur témoignage et leur expérience dans cette classe :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon normalement je recommence une troisième année en GS/CP. 14CP et soit 8GS (si on fait une GS/CE1), soit 11GS (si on fait une PSMSGS). Nous avions fait les classes, mais depuis 2 arrivées en CP les effectifs ne sont plus du tout équilibrés avec le reste de l'école.


Pour les CP je commence à y voir plus clair, je pense prendre Pilotis (tu es sur le post de pilotis ? sinon rejoins nous ! le blog de chatnoir est une mine d'or) comme méthode de lecture et le fameux Picbille pour les maths.

Pour les GS, je m'interroge beaucoup quant à l'organisation de la journée.

Combien d'ateliers par jour? faut-il inclure des moments jeux-libre (construction, dinette, manipulation, puzzle ...) et à quelle fréquence ? je n'avais rien posé mais à yregarder de plus près les journées de mes GS se déroulent sur 3 temps : 1 atelier de manipulation/apprentissage avec moi, 1 atelier de réinvestissement sur fiche, 1 temps d'atelier en autonomie. Pour la première partie de la matinée et la première partie de l'après-midi. Les 2 autres parties des demi-journées je fais du commun Arts, DDM...

Quel genre d'atelier proposé pour que les enfants ne se lassent pas trop (1 fiche par jour ou moins?) ?

Je pense faire des activités communes une partie de l'après midi : arts plastiques, DDM ... c'est possible avec ces 2 niveaux? vital je dirai !

J'aurai une ATSEM de 9h à 10h30 donc de l'entrée en classe à la récré. Il me restera 1h seule avec les 2 niveaux le matin et 2h20 l'après-midi. Ma collègue qui a la classe actuellement me propose d'essayer de faire le coin regroupement avec les rituels après la récré (donc à 11h) pour optimiser le temps de mon atsem dans la classe, qu'en pensez-vous? Je suis d'accord avec elle. J'ai un temps de rituel le matin : date, appel, gym des doigts,et un temps au retour de la récré : chaque jour compte, cantine, calcul mental.

oh la la ... j'ai l'impression de débuter c'est incroyable ...

Bonne journée à tout le monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ici ça sera 11 GS et 10 CP avec une ATSEM le matin et l'après midi ma collègue de PS/MS prend les GS donc uniquement mes 10 CP de 13h30 à 15h15 :thumbsup: On ne sait pas encore si je vais avoir une ATSEM 2 après midis par semaine comme c'est le cas cette année, mais l'an prochain passage à 4.5 jours donc mystère :idontno: Enfin dans tous les cas, conditions plus qu'idéales.

Je serai en congé mater de septembre à décembre mais je réfléchis déjà à ma reprise car cette année j'avais GS CP CE1 et je ne vais pas du tout fonctionner de la même manière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je pense aussi faire mes rituels plus tard dans la matinée: elle se déroulerait ainsi:

- accueil dans la classe: chacun met son étiquette puis va prendre à un coin jeux ou autre

Pendant ce temps d'accueil, les élèves de service date et ceux de météo font leur "métier" (je n'ai pas encore réfléchi à tous les métiers)

Les CP sont en mathématiques avec moi.

- Lancement des ateliers: l'ATSEM lance son atelier avec le groupe concerné (elle va les chercher et les fait ranger discrètement)

Quand j'ai fini avec les Cp (qui sont en autonomie pour les exercices), j'ouvre l'atelier en autonomie (pareil, rangement des élèves concernés) puis mon atelier à moi.

- Quand j'ai fini avec mon groupe, je peux soit passé voir le travail de ceux en autonomie, soit faire l'écriture avec mes CP.

- Rangement de la classe en chantant

- récréation (je rentre plus tôt avec mes CP pour amorcer la lecture, ils sont seuls ensuite)

- regroupement avec les rituels et explication des ateliers maths

- ateliers maths (les Cp sont en exercices de lecture)

Je n'ai pas expérimenté comme ça cette année mais ça me tente pour l'année prochaine parce que les temps d'explication (3 groupes) sont trop longs et j'en perd...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Ici ça sera 11 GS et 10 CP avec une ATSEM le matin et l'après midi ma collègue de PS/MS prend les GS donc uniquement mes 10 CP de 13h30 à 15h15 :thumbsup: On ne sait pas encore si je vais avoir une ATSEM 2 après midis par semaine comme c'est le cas cette année, mais l'an prochain passage à 4.5 jours donc mystère :idontno: Enfin dans tous les cas, conditions plus qu'idéales. Tu as de la chance, profites-en! Moi c'est mon ATSEM qui me prennait la moitié de mes GS (9 ou10) dans une autre salle pour faire peinture donc j'avais la moitié de mes GS (9 ou 10) et mes 8 CP en début d'aprem: c'était top pour faire phono. Même si ce n'est pas le moment idéal au niveau de l'attention, le groupe restreint favorisait l'attention!

Je serai en congé mater de septembre à décembre mais je réfléchis déjà à ma reprise car cette année j'avais GS CP CE1 et je ne vais pas du tout fonctionner de la même manière. Bon pouponnage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Rodet pour le pouponnage plus que quelques mois de tranquilité avant l'arrivée de bb2 !

Pour mes conditions de travail c'est clair que je savoure. Cette année, sans ATSEM, avec mes 29 GS/CP/CE1, je ne sais pas comment j'aurais fait. Mais l'année prochaine avec l'ouverture de classe l'ATSEM c'est la cerise sur le gâteau.

J'ai fait mon emploi du temps que voici (l'après midi mes GS font écriture et phonologie avec ma collègue de PS/MS de 13h30 à 15h). Pour les récrés, le matin les GS restent 15 minutes de plus que les CP avec les élèves de PS/MS, et l'après-midi, ils sortent 15 minutes avant mes CP et continuent leur récréation quand nous sortons à 15h15.

EMPLOI DU TEMPS 2014 2015.docx

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodet, j'aimerai bien avoir ton avis au sujet des maths le matin. J'ai l'habitude de faire écriture/lecture le matin, maths l'aprèm (question réceptivité de mes élèves l'après-midi). Mais l'année prochaine je vais peut être décloisonner un jour sur deux de 13h30-15h, et donc le moment sans GS serait plus propice à la lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je fais un moment de maths (pdt l'accueil, cela demande moins de silence aux GS) et d'écriture avant la récré (plus prep de la lecture à partir de la période 3) et un moment de lecture (compréhension, grammaire ou vocabulaire) après la récré.

L'après midi, c'est phono puis matière en commun avec les GS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! (toutes ?)

J'émigre donc de l'ancien sujet pour vous rejoindre.

Pas bête l'idée du rituel après la récré ou en 2 temps. Ca permet certainement de mieux jongler entre les 2 niveaux.

Je cogite pas mal moi aussi et j'ai du mal à voir ce que l'on peut faire en commun. Bon, arts visuels, ça devrait le faire... Musique aussi. DDM ? Toute la DDM en commun, c'est possible ? (bon, évidemment pas les mêmes traces écrites ou attentes, mais au moins le même sujet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DDM je vais me faire une programmation sur 2 ans histoire de balayer à la fois le programme de GS et celui du CP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de batailler un peu sur les commandes. Première fois que j'ai l'occasion d'en passer et première fois que j'ai ces niveaux :heat:

Pour les CP, j'ai pensé :

- un cahier du jour (dictée, production d'écrits, petits exos de maths ou de français) : 1 cahier 3mm, 1 à 2 cahiers 2.5mm et 1 cahier 48p 2mm

- un cahier de liaison (mots aux parents + devoirs)

- un grand cahier DDM

- un cahier TP chants et poésies

- un cahier mémo français et maths

- un porte-vues pour les fiches sons

- un classeur pour ranger les fiches français et maths, et éventuellement les évaluations (je n'ai aucun fichier)

Pour les GS :

- un cahier de liaison

Je pense ensuite classer les fiches dans l'ordre chronologique (et peut-être aussi par domaines, je ne sais pas encore) et les relier à chaque fin de période pour les donner aux familles. Pensez-vous que cela soit judicieux ? Je n'ai que 6 GS donc je me dis que c'est faisable.

J'attends vos commentaires. N'hésitez pas car je suis un peu dans le flou :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reer : ma collègue fonctionne comme cela pour les GS, toutes les fiches sont triées par ordre chronologique et reliées en fin de trimestre ou période. Elle en est contente mais effectivement je me pose la question également : rien n'est trié par domaine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...