Aller au contenu

GS-CP 2014-2015


IsaLM

Messages recommandés

Ici aussi faut que je me pense sur l emploi du temps

Ici en lecture j ai le manuel bulle il est top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins moi aussi cette discussion ! j'aurai également des GS- CP à la rentrée (9 GS et 15 CP). Pour les CP, je reprends le fonctionnement de la titulaire que je remplace et qui est en congé mater. La méthode de lecture c'est "chut ! je lis" et le fichier de maths "pour comprendre les maths". Je connais déjà un peu la grande section mais alors le CP c'est la totale inconnue!

J'avais des GS-CP cette année avec "Chut! je lis". Je n'ai pas du tout accroché... C'est vrai que sur le papier, elle est bien (petites comptines pour commencer en douceur, vrais albums de jeunesse, très complet en grammaire...)

Mais en réalité, j'ai eu beaucoup de mal à tout faire, j'ai trouvé la progression des sons très ambitieuse (introduire toutes les graphies des sons d'un coup me paraît difficile quand il y en a plus de 2 ou 3) et pour la grammaire, au final, on survole le tout et mes élèves n'ont pas retenu grand chose...

Ma collègue de CP-CE1 travaille depuis plusieurs années avec cette méthode et elle l'adore pour sa part...

Peut-être n'ai-je pas accrocher à cause du rythme soutenu en GS-CP???

Si j'avais eu des GS-CP à nouveau (ouverture ici donc MS-GS pour moi) j'aurai investi dans une nouvelle méthode...

J'espère ne pas trop te décourager mais voilà mon ressenti...

Bon courage

et bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pilotis (mais que le code) à 75 % ici aussi, pour la deuxième année !

Et un projet commun pour mes GS/CP sur les 5 continents. En liaison avec une MS/GS d'une autre école, ma collègue de cette année qui part voir si l'air est plus respirable ailleurs.

Je rempile avec access Maths pour la troisième année, que j'accompagne d'ateliers montessori. Mais cette année je leur ferai un plan de travail, pas très montessori mais j'ai du mal à savoir qui fait quoi sinon.

Et actuellement classe prévue à 22 : 14 CP et 8 GS, avec toujours peut être une atsem et peut être un décloisonnement avec les maternelles ... toujours rien de fixe de ce côté là.

Comme toi mon projet de classe sur les 5 continents avec 13GS et 11CP soit24: ça fait chaud !!!Ce double niveau demande énormément de travail et notamment de corrections. J'aurai une aide maternelle le matin et une l'après midi oufff!!! . Ce sera ma deuxième année avec ce double niveau et je peux dire que je me suis régalée cette année avec21 enfants . Au niveau livre de math je prendrai cap Math cette année car je trouve que Picbille est bien mais pas assez complet pour moi, pour comprendre les maths GS et méthode de lecture Que d'histoire. Je pense moi aussi mettre en place le plan de travail comme toi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ce sera 22 GS et 4 CP (cadeau de mes collègues pour éviter des doubles niveaux partout en élémentaire...) avec en plus en GS une élève en grande difficulté avec AVSI (qui ne sera pas présente à la rentrée car elle est affectée à une école et il faut le temps que l'administration fasse le transfert... donc je vais devoir me débrouiller avec l'enfant à la rentrée).

En plus je devrai accepter tous les GS qui arriveront en cours d'année car j'ai tous les GS de l'école...

Heureusement j'aurai une ATSEM à temps plein.

Même si je connais un peu ce double niveau j'ai bien du mal à me projeter dans une organisation de classe. 4 groupes de GS et un groupe de CP... J'ai bien peur de sacrifier mes GS et de devoir leur donner beaucoup de fiches, chose que je déteste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ce lignage. Vous en pensez quoi? C'est quoi comme référence?

RQXR8eX_DA23C4F9hfRlL5SvJZ4@632x441.png

C'est du double ligne, souvent référencé DL, on en trouve de différentes tailles.

Autant pour commencer le cursif en maternelle c'est bien, autant pour le CP ce n'est pas utile du tout. Parce qu'ensuite quand on repasse sur du seyes il faut revoir toutes les lettres pour la taille des interlignes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben avec les dernières inscriptions, je termine à 9 GS et 14 CP.

Plus vivable que ce qui était prévu au début. Pfff, ces effectifs nous font parfois faire des classes bizarres ! Isoler 4 CP dans une GS, isoler 4 GS dans un CP, mettre des GS avec des CE1 :unsure: Bon on est polyvalent ...

Au bout de 2 années GS CP avec des élèves à problème de comportement, je sature. Se battre chaque année pour obtenir des AVS, qui ne sont affectées qu'en CE1, se battre pour obtenir des décloisonnements, des ATSEM ... Et des collègues pas très compréhensifs ... Suis heureuse d'être en vacances ...

Je retiens que pour que la classe soit efficace, il ne faut pas plus de 10 GS avec les CP. Et pas d'élèves en très grosse difficulté. Mais dans notre école on n'a pas le choix, une seule classe par niveau, sauf cette année où on a séparé les GS, 9 avec les CP et 6 avec les CE1 (3 filles sur 15 élèves, 4 garçons à pb de comportements et faudra encore se battre à la rentrée pour que celui qui a des troubles avérés puisse bénéficier d'une AVS).

Ce qui n'empêche que j'ai des tonnes de projets pour la rentrée :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi mon projet de classe sur les 5 continents avec 13GS et 11CP soit24: ça fait chaud !!!Ce double niveau demande énormément de travail et notamment de corrections. J'aurai une aide maternelle le matin et une l'après midi oufff!!! . Ce sera ma deuxième année avec ce double niveau et je peux dire que je me suis régalée cette année avec21 enfants . Au niveau livre de math je prendrai cap Math cette année car je trouve que Picbille est bien mais pas assez complet pour moi, pour comprendre les maths GS et méthode de lecture Que d'histoire. Je pense moi aussi mettre en place le plan de travail comme toi...

Quelle série dans que d'histoires ? J'ai fait la série 1 pendant 2 ans et cette année je fais 2 albums de la série 2 (forcément ceux qui parlent des continents !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins... si vous voulez bien de moi : j'aurai des MS-CP.

Silmalia, je suis comme toi, découragée de ne jamais avoir de bonnes conditions pour travailler. Il semblerait que je n'aie le droit à une ATSEM que pour le matin, je ne sais pas encore comment je vais faire pour l'après-midi... Ca me mine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin obtenue une ATSEM, à mi-temps, mais le partage des GS sur deux classes fait que je ne l'aurai qu'un matin sur deux, et comme en plus je suis à 75 %, je ne l'aurai qu'un matin, lol, en fait je n'ai obtenu l'ATSEM que pour un matin ! Et un mercredi sur deux.

Et pour l'aprèm, si c'est possible sur l'école, demande un décloisonnement avec la maitresse des petits. Nous le ferons l'année prochaine, histoire d'avoir une bonne heure seule avec les CP une aprèm par semaine.

Enfin, 10 MS dans une classe de CP, ça risque d'être encore plus bruyant que 10GS ... (c'est ce que j'ai remarqué en accueillant ces derniers jours les MS et les PS dans ma classe, la classe de maternelle étant en réfection)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin obtenue une ATSEM, à mi-temps, mais le partage des GS sur deux classes fait que je ne l'aurai qu'un matin sur deux, et comme en plus je suis à 75 %, je ne l'aurai qu'un matin, lol, en fait je n'ai obtenu l'ATSEM que pour un matin ! Et un mercredi sur deux.

Et pour l'aprèm, si c'est possible sur l'école, demande un décloisonnement avec la maitresse des petits. Nous le ferons l'année prochaine, histoire d'avoir une bonne heure seule avec les CP une aprèm par semaine.

Enfin, 10 MS dans une classe de CP, ça risque d'être encore plus bruyant que 10GS ... (c'est ce que j'ai remarqué en accueillant ces derniers jours les MS et les PS dans ma classe, la classe de maternelle étant en réfection)

Le décloisonnement avec la maîtresse des petits, ce n'est pas possible, elle prend déjà 12 CE2 sur le temps de sieste pour soulager la classe de CE2-CM1-CM2 à 27 (dont 2 élèves avec AVS).

L'avantage, pour moi, c'est que j'ai une deuxième salle attenante à ma classe, alors je pourrai y mettre les MS, ce sera moins bruyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme toi mon projet de classe sur les 5 continents avec 13GS et 11CP soit24: ça fait chaud !!!Ce double niveau demande énormément de travail et notamment de corrections. J'aurai une aide maternelle le matin et une l'après midi oufff!!! . Ce sera ma deuxième année avec ce double niveau et je peux dire que je me suis régalée cette année avec21 enfants . Au niveau livre de math je prendrai cap Math cette année car je trouve que Picbille est bien mais pas assez complet pour moi, pour comprendre les maths GS et méthode de lecture Que d'histoire. Je pense moi aussi mettre en place le plan de travail comme toi...

Quelle série dans que d'histoires ? J'ai fait la série 1 pendant 2 ans et cette année je fais 2 albums de la série 2 (forcément ceux qui parlent des continents !)

Je vais prendre la série 1 pour commencer: je lirai des albums en commun avec la GS sur les continents à chaque période...je ne veux pas mélanger l'apprentissage de la lecture avec les CP et la lecture plaisir. Si tu as des fiches ou des tuyaux pour la série 1 je suis preneuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, je vous rejoins ayant moi aussi une classe de GS/CP à la rentrée, avec 10 GS et 15 CP, j'avais CP-CE1 cette année donc changement à la rentrée. Je me pose des questions concernant le choix ou non d'un fichier de maths en cp. Cette année j'avais vivre les maths en CP et je n'en suis pas satisfaite, je trouve qu'il ne permet pas vraiment aux CP d'être en autonomie. Je pense peut-être mettre en place des ateliers de Maths en Cp mais pensez-vous que cela soit faisable avec un groupe de GS... Que pensez-vous de Cap Maths ?

Plein de questions comme vous pouvez le voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...