Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

Bonjour !

L'an dernier, j'ai ouvert ce sujet sur Pilotis qui venait de sortir, et quelques-uns m'ont rejoint et donné envie d'ouvrir un blog pour partager mon travail ! J'ouvre un nouveau sujet pour la rentrée prochaine et j'espère que nous serons nombreux ici car j'ai cru comprendre que vous étiez plusieurs à avoir été séduits par Pilotis et ses beaux albums !

Pour la rentrée, j'ai déjà quelques projets et l'idée de développer le projet de lecteur en partant à la découverte des différents types d'écrits et des livres. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été très séduite par ton travail et tes fiches sont au coeur des apprentissages de mes élèves!

Je te remercie donc par ce biais ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre ce sujet comme ton blog puisque c'est ton travail qui m' a donné envie de prendre Pilotis à la prochaine rentrée.

J'ai du mal à me projeter pour l'instant car il faut déjà que je me concentre sur la méthode puisque je découvre le CP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vais suivre ce sujet car je change de méthode de lecture pour Pilotis à la rentrée. C'est en effet ton blog et la qualité de ton travail qui m'ont donné envie de me lancer dans cette nouvelle aventure. Et je te remercie pour tout ce partage.

Pour le moment, je n'ai pas encore de projet pour la rentrée, mais ça viendra durant l'été.

A très bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me lance avec cette méthode! et c'est aussi grâce à ton blog!! quel talent!!

Question projet, je pensais partir (avant d'avoir choisi ma méthode de lecture) sur "le tour du monde" mais je ne sais pas trop si ça va être compatible avec les livres proposés par Pilotis ... ça me ferait 2 supports différents en littérature : peut être juste des lectures offertes pour les CP et un travail plus spécifique pour les GS puis un travail en commun en DDM et en arts visuels ... mais vraiment rien de concret pour le moment!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie, très bien le tour du monde !!! Je vois tout de suite le lien avec les albums de Pilotis, par exemple :

- Qui a peur de quoi ? (prénoms/peurs/rimes) : les enfants du monde (il existe un numéro de l'Atelier des images et des sons sur ce thème), l'école ailleurs, l'Angleterre et les Etats-Unis si tu fais de l'anglais (Hello, what's your name ? My name is...) et se présenter, écouter des albums qui riment en anglais, il y en a beaucoup comme Jen the Hen ;

- L'ours (document) : les animaux des pays froids ou continentaux ;

- Veux-tu être mon ami ? : les animaux des pays chauds, ce sont à peu près les mêmes dans cet album que dans La grenouille à grande bouche ;

- Rouge : Les contes du monde entier, il y a Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde, dans la collection "Le tour du monde d'un conte" ;

- Le cerisier : cap sur le Japon où le cerisier est omniprésent dans l'art et la culture japonaise...

Voilà les quelques idées que j'ai eu : un tour du monde à compléter, bien sûr, par qui le voudra... mais je partirais bien avec toi l'an prochain... ça donne envie !

Ce sera selon les autres projets que nous aurons chez nous (musique,...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ces pistes pour un tour du monde : j'aime particulièrement le petit chaperon rouge raconté dans le monde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elodie, très bien le tour du monde !!! Je vois tout de suite le lien avec les albums de Pilotis, par exemple :

- Qui a peur de quoi ? (prénoms/peurs/rimes) : les enfants du monde (il existe un numéro de l'Atelier des images et des sons sur ce thème), l'école ailleurs, l'Angleterre et les Etats-Unis si tu fais de l'anglais (Hello, what's your name ? My name is...) et se présenter, écouter des albums qui riment en anglais, il y en a beaucoup comme Jen the Hen ;

- L'ours (document) : les animaux des pays froids ou continentaux ;

- Veux-tu être mon ami ? : les animaux des pays chauds, ce sont à peu près les mêmes dans cet album que dans La grenouille à grande bouche ;

- Rouge : Les contes du monde entier, il y a Les histoires du Petit Chaperon rouge racontées dans le monde, dans la collection "Le tour du monde d'un conte" ;

- Le cerisier : cap sur le Japon où le cerisier est omniprésent dans l'art et la culture japonaise...

Voilà les quelques idées que j'ai eu : un tour du monde à compléter, bien sûr, par qui le voudra... mais je partirais bien avec toi l'an prochain... ça donne envie !

Ce sera selon les autres projets que nous aurons chez nous (musique,...).

Super intéressant!

Je ne sais pas encore si j'ai des CP l'année prochaine (on croise les doigts pour l'ouverture, réponse jeudi!!!) mais ça me donne plein d'idées...

Sinon pour l'année d'après...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi aussi je vais travailler avec pilotis! je suivrai donc ce forum avec attention ainsi que le blog de chat noir m'a donné envie de partir avec cette méthode.

pour l'instant je ne m'y suis pas encore plongée réellement, on va déjà finir cette année scolaire!

mais ce theme du tour du monde donne envie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou!

Moi aussi à la rentrée prochaine je vais me lancer pour la première année avec Pilotis!

Actuellement en congé maternité, je ne suis pas encore à fond dans la prep de la rentrée prochaine.

J'ai juste choisi mes méthodes en maths et français pr mon double niveau!

Moi je me suis inscrite au projet rallye cartes postales cycle 2 sur ce forum!

@ chat noir: comme beaucoup, ton blog est un véritable coffre à trésors et cela m'a donné envie de découvrir PILOTIS! Merci encore pr ce partage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chatnoir : j'ai halluciné en lisant ton message! je propose un projet auquel j'ai pensé, qui me plait mais auquel je n'ai aps encore réfléchi et toi tu me ponds ça comme ça!! impressionnant!! rassure moi : tu fais du CP depuis longtemps? lol!

Je n'ai pas encore reçu les albums donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais en tous cas merci beaucoup je note toutes ces propositions intéressantes pour les GS et même pour les CP!! et je continue de te suivre sur ton blog!

Un grand grand merci à toi!! le jour où tu as créé ton blog (car j'ai cru comprendre que c'était assez récent) tu n'as vraiment pas perdu ton temps!! bravo!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question aux utilisateurs de Pilotis. Le prix étant assez élevé, j'ai quand même pu prendre 1 manuel de code / élèves + les 2 fichiers. Pour les albums me conseillez vous de prendre 1 album pour 2 pour chaque période ou bien 1 album par enfant mais que sur 2 ou 3 périodes, pour les autres, ils auraient des photocopies? Pour l'instant j'ai choisi la 1ère option avec le livre qui va chez A puis chez B et on change tous les jours, mais peut être que vous voyez d'autres avantages à la 2ème option?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...