Aller au contenu

PILOTIS 2014-2015


chatnoir

Messages recommandés

hello!

et bien c'est parti pour un CP aussi!!

je rempile avec PILOTIS : par contre, je recherche les images: il me manque les périodes 3, 4 et 5...merci à ceux qui voudraient bien me les transmettre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et j'aurai une classe de CP-CE1-CE2. Après m'avoir conseillée de changer la méthode de lecture (Que d'histoire) car trop compliquée pour des élèves en difficulté, je me suis renseignée et je pense prendre la méthode Pilotis à la rentrée pour mes CP, surtout qu'après avoir relu le sujet de l'an dernier celles qui l'ont utilisé sont plus que satisfaites. Moi ce qui m'attire le plus c'est le manuel du code associé aux gestes de borel-maisonny.

Cependant petite question conseilleriez vous de prendre un manuel du code pour chaque élève ou bien un pour 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bon alors j'ai trouvé les images qui me manquaient, tout était archivé dans mon disque dur externe...no comment...

J'ai reçu le fichier écriture de PILOTIS et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait sa prog en graphisme...les auteurs de l'ouvrage conseillent de travailler sur les motifs graphiques lors de la première période et de commencer les lettres ensuite...ce qui créera alors un décalage entre l'étude des phonèmes et les l'apprentissage de leur écriture.

Je me demandais donc si je ne panacherai pas motifs graphiques et les lettres...Qu'en dites-vous?

2 pages sur 2 jours?

merci de me donner votre avis!

bonnes vacances :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je serai T1 à la rentrée et j'aurai une classe de CP-CE1-CE2. Après m'avoir conseillée de changer la méthode de lecture (Que d'histoire) car trop compliquée pour des élèves en difficulté, je me suis renseignée et je pense prendre la méthode Pilotis à la rentrée pour mes CP, surtout qu'après avoir relu le sujet de l'an dernier celles qui l'ont utilisés sont plus que satisfaite. Moi ce qui m'attire le plus c'est le manuel du code associé aux gestes de borel-maisonny.

Cependant petite question conseilleriez vous de prendre un manuel du code pour chaque élève ou bien un pour 2?

Bonjour, je pense qu'éventuellement tu peux en acheter un pour deux si tu as un cahier de sons pour que tes élèves puissent le lire à la maison en alternance avec le manuel de code.

Les fiches de sons pour chaque période sont disponibles sur mon blog ICI :

http://le-blog-de-chat-noir.eklablog.com/nouvelles-fiches-de-sons-periode-1-a108366256

Il y a de nouvelles fiches de sons sur La classe d'Ameline car elle utilise le manuel Pilotis l'an prochain ! Chouette, une nouvelle adepte ICI :

http://www.laclassedameline.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors j'ai trouvé les images qui me manquaient, tout était archivé dans mon disque dur externe...no comment...

J'ai reçu le fichier écriture de PILOTIS et je me demandais si quelqu'un avait déjà fait sa prog en graphisme...les auteurs de l'ouvrage conseillent de travailler sur les motifs graphiques lors de la première période et de commencer les lettres ensuite...ce qui créera alors un décalage entre l'étude des phonèmes et les l'apprentissage de leur écriture.

Je me demandais donc si je ne panacherai pas motifs graphiques et les lettres...Qu'en dites-vous?

2 pages sur 2 jours?

merci de me donner votre avis!

bonnes vacances :)

Je vais construire ma nouvelle programmation d'écriture en fonction de ce nouveau fichier, mais il faudra encore un peu de patience... je publierai tout ça en août !

J'ai envisagé de faire précéder mes modèles de lettres de motifs graphiques, de manière à ne pas décaler l'apprentissage des lettres.

D'ailleurs, depuis quelques années, je fais faire à mes élèves les "premiers tracés et "seconds tracés" sur ardoise, en début d'année et avant chaque séance d'écriture sur le cahier : ces tracés se trouvent dans le livre du maître de Léo et Léa.

Il me semble que l'entraînement à des motifs graphiques rejoint cette activité sur ardoise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!

A priori on a la même idée de prog pour le graphisme!

j'ai fait un brouillon pr y voir plus clair, je guetterai votre blog en août...maintenant je vais m'atteler aux maths car ce sera ma première année d'enseignement des maths...

et dans une semaine, je pars...au moins je ne travaillerai plus!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, de retour de vacances en Corse (c'était merveilleux ;) ), je commencerai à me pencher vraiment sur la méthode à partir de lundi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi de retour de vacances (j'ai quand même potasser un peu, mais vraiment 2 fois rien!)

Je voudrai ajouter les images des sons BM dans mes affichages (en A5) est ce que quelqu'un aurait ça dans ses archives?

De plus, je recherche les mots-images à mettre dans la maison des sons? Je n'ai pas pu acheté le coffret car déjà très grosse commande en changeant la méthode de lecture... Si une bonne âme les a dans ses documents, je suis preneuse également!

Merci beaucoup!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question organisation : Que laisser dans Pilotis étude du code à un complément de service ?

Je serai encore à 75% l'année prochaine. Cette année je n'avais pas laissé de lecture à mon complément, juste production d'écrit et elle ne l'a pas fait. Du coup, je courais un peu après le temps pour faire toute l'étude du code.

Vu que mon complément n'a pas encore été nommé, ça risque fort d'être un T2, nommé à la rentrée. Je ne veux plus laisser production d'écrits (le travail de chat noir m'a convaincu de prendre Ludo), mais j'aimerai bien laisser une leçon du manuel de code. Si je laisse seulement le vocabulaire dans le manuel de code, 2 leçons par période, c'est léger. Alors vocabulaire (du manuel uniquement) + grammaire (manuel + Picot), est-ce faisable à votre avis ? (il y a deux ans, j'avais laissé grammaire picot uniquement et pareil, il ne l'avait presque pas fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à 80 % et avec la collègue on s'est mis d'accord pour suivre le fichier donc rien de bien défini ... on se tiendra au courant au fur et à mesure. Enfin normalement, avec la programmation (si elle est bien ficelée) on devrait bien savoir ce qu'on fait. Je ne sais pas si c'est réalisable mais c'est ce qui nous a semblé le mieux. On verra par la suite ce que ça donne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'étais à temps partiel, je demanderais à mon complément de suivre le fichier comme Elodie. Le mieux est que chacun ait son guide pédagogique et que le cahier journal soit bien complété, à mon avis.

Elodie tu peux m'écrire à Contact sur mon blog, je te répondrai dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...