Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Après un an en GS, j'aurai des MS/GS l'année prochaine.

Je vais découvrir le niveau MS mais également le double niveau en maternelle :sweatingbullets: . Si vous avez des pistes d'organisation, d'emploi du temps...

Pour les GS j'utilise les Acces, je pense donc me les procurer pour les MS. Après je suis preneuse de toutes idées ;)

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Elendil (fan du seigneur des anneaux ? :) )

J'ai eu des MS-GS cette année (mon premier poste à titre définitif). J'aurai le même niveau l'année prochaine, sauf que cette année j'avais 1 groupe de GS et 3 de MS, et l'année prochaine j'aurai un groupe de MS et 3 de GS.

J'utilise les manuels Accès pour les MS et les GS.

Je trouve que ce pour les moments d'ateliers, le double niveau ne gène pas. C'est pour les moments en collectif que c'est gênant et que je me suis sentie frustrée cette année.

Par exemple quand j'avais un simple niveau, je passais du temps en collectif pour réexpliquer régulierement le sens du tracé des lettres en majuscule (ou en cursif pour les GS), au tableau, en verbalisant... etc.

Là je l'ai fait parfois, mais forcément une partie de ma classe n'était pas concernée. Je pouvais mettre les élèves pas concernés en autonomie, mais je trouve qu'il y a déja assez de moments où ils sont en autonomie (pendant les ateliers par exemple).

Pour la phonologie aussi, j'ai plutot suivi un niveau de GS, et les MS s'y sont "raccrochés" (certains avec beaucoup de facilité, d'autres ne se sont pas sentis du tout concernés). Si j'en avais mis certains en autonomie pour la phonologie, il aurait fallu qu'ils soient bien silencieux pour ne pas distraire ceux qui travaillaient avec moi en collectif... Et c'était dur d'obtenir le silence des élèves en autonomie !!

C'est surtout pour ces cotés-là que c'était parfois frustrant, et je suis preneuse des conseils des plus expérimentés en double niveau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse Noiramino, et oui fan du Seigneur des Anneaux ;)

J'ai la chance d'avoir une collègue qui a aussi des MS/GS et on devrait travailler ensemble. Comme toi j'appréhende les temps collectifs et la mise en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année avec des gs j'aurais des ms-gs. Je n'ai pas le nombre définitif mais ça devrait être 8ms et 21gs.

Je suivrai ce post avec beaucoup d'attention.

Je travaillerai avec ma collègue de ms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous sommes actuellement en attente d'une ouverture mais si tout se passe bien, ce sera 8MS et 15 GS pour moi! Après 1 année à jongler avec le temps en GS (19) CP (8), j'attends cette nouvelle année avec impatience! Je vais bien sûr devoir m'adapter à des "petits" (j'avais des ce2 l'année dernière et j'ai déjà eu du mal à me mettre au niveau de mes loulous!!)

Je fonctionne aussi avec les Acces (maths et phono + alphas)

Je vais suivre ce post avec intérêt (si ouverture!!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins, après dix ans en élémentaire dont six en CP/ce1 et cp/cm2..

Ce sera donc des MS/Gs à priori à 28. Je n'ai pas encore la répartition. Je suis très contente mais j'ai pas mal d'appréhension concernant l'organisation de la classe.

On verra bien, je veux me laisser du temps pour trouver l'orga qui me convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tijo, bienvenue en mater!!!!! :) Pour moi ce fut une révélation cette année :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh Ptite Tête :):happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, idem pour moi, je reprends du service pour une année de plus en Ms Gs.. Autant dire que l objectif de l'année est de moins subir le double niveau... Mais avec une année de recul, cela sera plus facile... Je reprends 6 de mes Ms en GS, avec 17 MS qui débarquent...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après une année en classe unique maternelle, j'aurai des MS GS l'an prochain. Pour le moment, cela donne 10 MS et 9 GS. Mais cela peut encore évoluer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...