Aller au contenu

MS/GSau jour le jour - 2014/2015


Elendil91

Messages recommandés

Je suis surprise par les demandes de fournitures. En fait, dans mon école, tout est fourni aux enfants.

Je ne demande qu'une boite de mouchoirs qu'il faut renouveler, un cartable assez grand pour contenir le cahier de travail ou le livre de bibliothèque.

Pour la photo, je fais comme Moustache, je les fais moi même pas forcément le jour de la rentrée (il y a encore des MS qui pleurent à la rentrée parfois) sur fond blanc et je les utilise pour beaucoup de choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Voilà la liste que j'ai préparée, qu'en pensez-vous ?

Pour tous :

- un petit cartable ou sac à dos assez grand pour contenir deux cahiers

- un tablier pour les travaux manuels

- une paire de chaussons qui tiennent bien aux pieds

- une tenue de rechange complète dans un sac marqué au nom de l’enfant

- un verre en plastique

- une boîte de mouchoirs

Pour les MS uniquement :

- une couverture et un coussin pour la sieste

- un petit sac en tissu qui servira de « sac à doudou »

Pour les GS uniquement :

- une trousse contenant :

ü des crayons de couleur,

ü un taille-crayon avec réservoir,

ü

deux crayons à papier HB

ü une gomme

ü deux gros bâtons de colle

ü une paire de ciseaux à bout rond (attention, il existe des modèles spéciaux pour les gauchers)

ü un double décimètre

ü une ardoise type Velléda avec deux feutres effaçables et un petit chiffon

Merci de marquer tout le matériel au nom de l’enfant

Bonnes vacances !


bon j'avais mis des images mais elles n'apparaissent pas, et la mise en page est bizarre, mais le contenu y est ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que ça fait beaucoup: il y a un manque de budget dans ton école?

(je suis dans le privé et je ne demande pas tout cela: en particulier pour les GS, seulement une trousse et un petit quelque chose à mettre dedans, soit crayons de couleur, soit paire de ciseaux quand il y a beaucoup de gauchers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas ce qu'il y a comme budget, ni quelles sont les habitudes de l'école... Je me suis basée sur les listes de mes collègues actuelles... Et je suis moi aussi dans le privé ;)

Merci de m'avoir donné ton avis en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que c'est beaucoup aussi... L'école (publique) est censée être gratuite! Après le privé, je ne connais pas.

Dans mon école, on demande aux maternelles 2 boîtes de mouchoirs, une blouse et 1 verre en plastique. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait il ne faut pas oublier que dans le privé aussi nous recevons un budget mairie pour le matériel des enfants, même si ça n'est pas énorme ça permet quand même d'alléger la liste de fournitures à la charge des parents.

Et puis sur ta liste tu peux enlever des choses en investissant un peu pour la classe comme par exemple un lot d'ardoise effaçables, un lot de règles, un lot de blouses pour la peinture...

Ça t'apporterait aussi de la tranquillité de ne pas avoir à gérer la gomme hello kitty de truc qui a disparue et les crayons bas de gamme dont la mine casse tout le temps... ;) bref ces petites choses matérielles déjà pas faciles à gérer en élémentaire qu'on peut s'éviter en maternelle puisqu'il y a tellement d'autres choses à faire sur le respect du matériel, le partage, le rangement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, j'aurai 10MS et 20GS avec un élève en situation de handicap...(si toutefois, il n'y a pas d'autres inscriptions)

De mon côté, je demande une boîte de mouchoirs, un sac à dos marqué au nom de l'enfant avec un change.

Drap et oreiller pour mes MS.

Les gobelets aussi achetés chez ikéa pour toute l'école.

Nous fournissons tout le reste.

Pourquoi demandes-tu un cartable pouvant contenir 2 cahiers?

Je vais essayer de plancher sur mon futur emploi du temps avec nos nouveaux horaires de rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'aurai aussi des MS/GS (9/18) l'année prochaine je vous lirai donc attentivement à la recherche de conseils ;)

Je fais un petit saut du cycle 3 au cycle 1, envie de changement ;)

Pour l'instant, je n'ai pas réfléchis à une quelconque liste de matériel à demander aux parents... je vais m'y pencher pour septembre.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Fofy (décidément on se suit!), je devrais avoir des MS-GS à la rentrée alors que j'ai des PS-MS cette année, donc je connaîtrai une bonne partie de mes élèves.

Ça sera ma 3e année dans cette école et comme j'avais les MS-GS l'année dernière ça me permet de me projeter, même si avec le passage à 5 jours (et à la reprise à temps plein!), ce sera très différent. Et puis j'aurais 2 enfants maintenus en GS (et ça je ne connais pas).

Je travaillerais avec :

Vers les Maths d'Acces pour les 2 niveaux

le livre de Danièle Dumont, Le geste d'écriture

Ateliers graphiques de Retz pour les MS

Hors d'oeuvre d'arts d'Acces

Phono pour les MS et Vers la phono d'Acces pour les GS (je ne connais pas Vers la phono mais ma collègue l'a acheté cette année)

pour les sciences (je ne sais plus qui en parlait) c'est ma collègue qui s'en occupe en décloisonnement, on a le Tavernier mais j'ai remplacé dans une classe où l'enseignante travaillais à partir d'un livre Il était une fois les sciences (d'Education Enfantine) qui propose des activités en rapport avec des contes, et ça avait l'air vraiment bien (je l'ai vu dans le catalogue Nathan).

Je suis à la recherche d'un ouvrage sur lequel m'appuyer pour le langage... ?

Mon défi pour cette année à venir est de différencier encore plus. Dans ce but, je souhaite aménager ma classe en véritables coins (jeux d'imitation, graphisme/écriture, sciences...) pour offrir davantage d'apprentissages en autonomie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vous rejoins sur ce post !

MS/GS l'an prochain aussi ! à 23 !

je sors d'une classe de 11 élèves du ce1 au cm2, après 4 années de brigade!! enfin un poste près de chez moi .. Mais je ne connais rien à la maternelle !!! :sweatingbullets:

donc je vais vous suivre assidûment !!

Ma collègue a des PS/Ms et est très sympa! elle m'a prêté ses accès en maths !

bon par contre je ne reprends qu'en décembre après mon congé mater! :smile: donc c'est un peu difficile de préparer la rentrée sans la faire !! :online2long:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...