Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

C'est parti pour une nouvelle année en CLIS.

Bon courage pour cette nouvelle année !

Que ce sujet serve à échanger nos idées, nos projets, nos questions, nos doutes , nos coups de gueule,....

Je garde 8 de mes élèves et j'aurai 4 nouveaux. J'ai beaucoup de garçons (8) et ce sont surtout des élèves de 10-11 ans (10/12).

Je suis dans les préparatifs de la rentrée : liste de fournitures, commandes, projets,....

J'ai déjà une idée de mes projets : le rallye carte-postale, le voyage du loup dans le temps, peut-être la route du rhum,...

Pour les fournitures, ils vont garder le cahier outil, le cahier de poésie. C'est un outil qui va les suivre toutes leur scolarité en CLIS. pour le reste, je suis en train d'y réfléchir car je vais faire quelques changements par rapport à cette année.

Pour mes outils, je cherche des livres, des fichiers pour travailler la compréhension en lecture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense aussi travailler sur cet album et aborder des grandes periodes de l'Histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi faut que je trouve des solutions pour travailler à moindre coût parce que j'ai de moins en moins de budget pour ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée : 7 anciens, 5 entrants, dont 2 très petits niveaux à la rentrée...

Cette année pour la compréhension, j'ai utilisé : Lectorino et Lectorinette, de chez Retz. Un vrai régal. c'est clé en main, et très bien fait ! Et on est loin d'avoir tout fait, je vais pouvoir continuer à l'utiliser. C'était un rendez-vous très attendu.

en lecture, ce sera "Lire avec Léo et Léa" pour les apprentis lecteurs, et "fluence" + Crocolivre pour les lecteurs confirmés.

A venir côté album : le loup qui voulait faire le tour du monde. Cette année, nous avions démarré l'année avec "le loup qui voulait changé de couleur" (+ un rallye lecture "Le loup qui..." pour les bons lecteurs)..

Comme la peluche du loup fait partie de nos murs, et qu'elle a de beaux vêtements, je pense de nouveaux utiliser cet album, en utilisant les outils de "la maternelle de moustache"http://jt44.free.fr/ Les anciens les chapeauteront. J'ai reçu mes futurs élèves cette semaine, et deux d'entre eux ont craqué sur le loup.

Je vais aussi commencer à réutiliser des albums lus précédemment (j'ai gardé un élève 5 ans, ça m'obligeait à toujours renouveler) : "la soupe au caillou", "l'ami du petit tyrannosaure" et leur faire découvrir l'auteur.

Pour les maths, j'attends encore pour me décider.

Comme cahiers, ils gardent leur cahier de poésie, leur cahier des arts (qu'ils adorent feuilleter), leur cahier de lecteurs, leur cahier outil.

A la rentrée, ils reçoivent leur cahier du jour, leur classeur de découverte du monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce poste!

Je récupère une CLIS de 13 élèves (qui passera sûrement 14) sans AVS : 9 élèves de 10-11 ans, 4 élèves de 8-9 ans et la 14ème est une élève sortant de maternelle.

Il y aura 9 anciens et 4 ou 5 nouveaux.

Basern, est-ce que tu peux expliquer un peu le principe de fonctionnement de Lectorino et Lectorinette?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basern, est-ce que tu peux expliquer un peu le principe de fonctionnement de Lectorino et Lectorinette?

Ca m'intéresse aussi !

C'est utilisable en petits groupes ou en classe entière (enfin CLISdonc 12 !!) ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoins sur ce poste!

Je récupère une CLIS de 13 élèves (qui passera sûrement 14) sans AVS : 9 élèves de 10-11 ans, 4 élèves de 8-9 ans et la 14ème est une élève sortant de maternelle.

Il y aura 9 anciens et 4 ou 5 nouveaux.

Basern, est-ce que tu peux expliquer un peu le principe de fonctionnement de Lectorino et Lectorinette?

chaque séquence présente un ou plusieurs textes. Pour chaque séance, on lit le texte avec les enfants (il peut asuusi y avoir des lectures dialoguées), et on essaie, à travers différentes activités de les amener à entrer dans la tête des personnages, à comprendre si ce qui est écrit est parlé, pensé, et par qui, pour quoi ?

je l'ai utilisé en petit groupe, mais surtout en groupe classe (avec 4 non lecteurs). Comme l'essentiel du travail se fait à l'oral, tous ont pu entrer dans l'activité, et accéder à plus de compréhension. Une séance type me faisait 3 à 4 séance en CLIS, car je prenais beaucoup de temps pour que chacun comprenne bien.

Mon livre est à l 'école. Je scannerai une page la semaine prochaine. C'est vraiment un super outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes explications! Ca me tente bien surtout si on peut aussi l'aborder avec des non lecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basern, Merci pour tes explications sur lectorino et lectorinette. J'avais peur que cela soit trop compliqué pour mes élèves. Je vais donc le prendre et je vais aussi me procurer fluence des éditions de la Cigale.

En math, j'avais utilisé Ermel. Je pense le réutiliser. Je suis en train d'y réfléchir.

Cette année, j'ai étudié le Loup qui voulait faire le tour du monde. Les élèves ont adoré ce voyage autour du monde, ils voulaient découvrir plus de pays. Ils veulent d'autres histoires du loup.

Je n'avais pas pensé au cahiers d'art et au cahier de lecteur. C'est une bonne idée. J'avais pensé à mettre en place un cahier de vie pour écrire et illustrer ce qui se passe dans la classe. Je réfléchis aussi à tout ça car j'ai peur qu'après ils se perdent avec ces cahiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Basern, Merci pour tes explications sur lectorino et lectorinette. J'avais peur que cela soit trop compliqué pour mes élèves. Je vais donc le prendre et je vais aussi me procurer fluence des éditions de la Cigale.

En math, j'avais utilisé Ermel. Je pense le réutiliser. Je suis en train d'y réfléchir.

Cette année, j'ai étudié le Loup qui voulait faire le tour du monde. Les élèves ont adoré ce voyage autour du monde, ils voulaient découvrir plus de pays. Ils veulent d'autres histoires du loup.

Je n'avais pas pensé au cahiers d'art et au cahier de lecteur. C'est une bonne idée. J'avais pensé à mettre en place un cahier de vie pour écrire et illustrer ce qui se passe dans la classe. Je réfléchis aussi à tout ça car j'ai peur qu'après ils se perdent avec ces cahiers.

Le cahier de vie, c'est vraiment un outil sympa. Ils adorent regarder ceux des années passées.

Pour éviter qu'ils ne se perdent dans les cahiers, j'ai choisi l'organisation suivante :

dans leur casier, il y a le cahier du jour : couverture jaune (comme le soleil, qui se lève tous les jours), le cahier de brouillon, le cahier mémo (couv bleu), l'ardoise, la pochette à rabats, leur livre de lecture, le porte-vues, le cahier de textes et c'est tout...

dans les étagères : cahier de poésies, cahier des arts (couv illustrée, à colorier à la rentrée, puis recouvert avec du film plastique autocollant) idem pour le cahier de lecteur.

le livret de math quand il existe, les classeurs.

il y a aussi dans la classe une tour de 12 petits tiroirs en plastique (acheté 20euros au supermarché du coin). il y range les fiches à terminer.

le cahier jaune va à la maison tous les 15 jours environ. Le cahier des arts et le cahier de lecteur lorsqu'on y a écris ou collé quelque chose de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous suis !

Ici ça sera 12 ou 13 dont 8 anciens.

J'étais en congé mater presque toute l'année donc tout est à reprendre pour moi !

Cette année pour la compréhension, j'ai utilisé : Lectorino et Lectorinette, de chez Retz. Un vrai régal. c'est clé en main, et très bien fait ! Et on est loin d'avoir tout fait, je vais pouvoir continuer à l'utiliser. C'était un rendez-vous très attendu.

Merci pour tes explications, ça doit faire 1 an qu'il est mis de côté sur amazo*... je crois qu'il est temps de le commander ! J'ai celui pour les grands et j'adorais !

Ici les commandes sont faites :heat:

Ca sera cahiers de français, de maths, classeur de ddm, pochette à rabat d'autonomie puis classeur quand les fiches seront terminées et validées, lutin de littérature, cahier de phono, cahier de poésie, cahier de liaison et lutin de "leçons" et lutin d'évaluation.

Je me lance dans les ceintures de compétences l'année prochaine...

Et notre gros projet de l'année sera autour de la ferme. Nous aurons un lapin en classe et nous échangerons avec un impro qui possède une ferme pédagogique. Ils viendront nous voir et nous irons à la ferme 2x dans l'année...

Pour les albums, je travaillerai jusqu'en novembre avec "Moi j'adore, la maitresse déteste", "la soupe au potiron", "le lion qui ne savait pas écrire", je me tate encore sur le 1er album sur la rentrée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour prendre en charge une CLIS, faut-il être particulièrement autoritaire ? On dit souvent que dans une classe classique tout se joue les premières semaines, qu'il faut être très strict. Est-ce pareil en CLIS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...