Aller au contenu

CLIS 2014-2015


Bubble

Messages recommandés

Petite question pratique : pour l'affichage collectif du CJC, vous enlevez les étiquettes de la veille et effacez tout tous les jours ? Par exemple à un moment ils doivent faire x bâtons. Pour le moment je laisse ceux de la veille donc ils n'ont qu'à en rajouter un. Mais est-ce que ça serait plus pertinent d'effacer et qu'ils les fassent tous ? Idem pour la tirelire, je laisse les pièces (ou billets de la veille) et ils ajoutent un euro et voient s'ils doivent/peuvent faire des échanges.

Pour l'instant, je laisse les étiquettes mais après je vais effacer. Je ne vide jamais la tirelire puisqu'ils doivent faire les échanges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais regarder les sites, mais je me noie un peu sous les informations. J'avais vu fichesdeprep, mais je ne sais pas leur niveau, alors je ne sais pas quelles fiches prendre pour les évaluer... Mais ce site est vraiment très riche ! Ensuite sur ritamoutarde aussi, mais il faut un mdp, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour l'avoir ?

Merci encore !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pr vos retours. Je vais modifier qq trucs dès lundi.

Adjema je n'ai pas de manuel non plus. Je commence par les alphas pr les petits niveaux mais je ne m'y attarde pas trop (1ere periode grand max).

Après je m'appuie beaucoup sur les albums sur lesquels.nous travaillons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je surfe tellement alors je ne sais plus qui avait donné ce bon conseil de commencer par le niveau le plus bas et de monter petit à petit pour les évaluations. Tu connais pas les élèves commence pour tout le monde par les évaluations les plus basses, tu arriveras à connaître leur niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je surfe tellement alors je ne sais plus qui avait donné ce bon conseil de commencer par le niveau le plus bas et de monter petit à petit pour les évaluations. Tu connais pas les élèves commence pour tout le monde par les évaluations les plus basses, tu arriveras à connaître leur niveau.

+1

A moins d'avoir déjà des infos sur certains :)

C'est de toutes façons des sites e CLIS et si tu demandes pour le mdp , elle te le donnera j'en suis certaine :) selon comme tu te présentes ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train de sélectionner les évals diagnostiques que je vais faire passer à mes élèves. Pour la majorité je commencerai au niveau de base (éval chez ritamoutarde) car je ne sais pas trop ce qu'ils savent. Par contre j'ai 2 élèves inclus en maths en CE1 et CE2 donc pour eux je ne leur ferai pas tout passer.

En lecture par contre, je démarre du niveau de base (éval chez ritamoutarde) pour tous ceux qui lisent un peu (9). Pour mes 3 qui ont un niveau très faible (MS grand max), je vais leur faire passer une éval sur le stade logographique (et peut-être alphabétique pour l'une d'eux qui semble reconnaitre quelques lettres mais n'a aucune conscience phonologique) trouvée chez fichesdeprep.

J'attaque lundi matin les évals ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un élève qui vient d'arriver avec un tout petit niveau, il a redoublé sa Grande Section, mais a un niveau PS. Il connait la comptine numérique jusqu'à 10 mais ne reconnait aucun nombre dans son écriture chiffré, pas même le 1. Auriez vous des idées pour l'aider???

Manipulation au maximum avant d'aborder la fiche voir en même temps.

Progressivement faire des tris sup à 10.

Côté reconnaissance visuelle , graphisme il est aussi niveau PS?

Merci de tes conseils.

Hélas oui en reconnaissance visuelle et en graphisme, il a aussi un niveau PS. Il ne sait écrire que la première lettre de son prénom en capitale d'imprimerie. Mais il ne connait pas le nom de cette lettre. Il ne sait faire que des bâtons. Les boucles, les ponts, ça ne lui parle pas. Il a un langage très peu développé, la seule phrase complète qu'il sache dire est "Je sais pas". Sinon il ne parle que par mot (et encore mot avec syllabe manquante puisqu'il articule mal) . Il désigne le nom de certains animaux par leur cri (par exemple le mouton c'est un "bêêêê".... ) Il ne connait que la moitié des couleurs et le terme "couleur" doit être abstrait pour lui car quand je lui montre une image de soleil en lui demandant la couleur il me répond "soleil". Par contre il ne semble pas avoir de problème moteur car en récréation il court très bien, il cherche même à embêter les plus grands. Et en EPS, malgré son petit gabarit, il monte seul en hauts des espaliers, marche sur une poutre (basse) en équilibre sans soucis.... Cela fait que je comprends encore moins son problème en graphisme, s'il n'a pas de problème moteur, pourquoi a t'il du mal à tenir son crayon pour dessiner un trait... ?

En fait, c'est très étonnant, j'ai un ado très dyspraxique et il joue un sport co et il est même très doué... Gérer une page reste encore difficile, la graphie est pas mal mais il est vite fatigué et assez lent... Bref, c'est le coup du "tiroir coincé", ça coince on ne sait pas pourquoi et d'un élève à l'autre ça coince différemment... Tout ça pour dire qu'il peut avoir naturellement appris à compenser dans les déplacements et pas dans des gestuelles plus précis, difficile et spécifique qu'est l'écriture.

Et si tu tentais justement de faire passer l'enseignement pat la motricité justement, "aller dans le cerceau jaune", "ramasser la balle bleue" "passer sous le banc" , changeant les activités motrices avec les mêmes objets de couleurs et ensuite prendre une photo de l'objet , ajouté le mot jaune ou cerceau jaune etc....

En gros faire des pictogrammes dont tu auras besoin pour tes apprentissages, puis amener doucement ce qu'il fait en motricité sur le papier.

Pour la graphie, as-tu un ordi sur la classe? As-tu essayé de l'y mettre? si oui comment réagit-il?

LA graphie peut évoluer doucement comme rester un obstacle longtemps.

Tu peux faire pareil pour les animaux, exemple qui fait cocorico?

Il va falloir associer image, cri, mot, ça prend du temps mais peut-être que ça peut fonctionner

Pour les lettres, as-tu les alphas en classe? As-tu essayé?

Désolée ,je te pose pleins de questions :)

Encore merci de tous ces conseils.

C'est une bonne idée d'associer l'apprentissage des couleurs à la motricité. Je vais essayer dès demain de sauter dans le cerceau bleu et de ramasser la balle jaune .... ;)

Oui j'ai un ordinateur dans ma classe (sans internet, juste avec quelques jeux d'installés). Je n'ai pas encore essayé de l'y mettre, mais j'imagine très mal ce qu'il pourrait y faire puisqu'il ne reconnait aucune lettre, sauf la première de son prénom.

La graphie est en effet ce qui semble lui poser le plus de problème, ainsi que la reconnaissance des chiffres. Mais si je lui demande de me donner un nombre d'objets jusqu'à 10 il y arrive une fois sur deux car parfois il oublie de dire le 1 et commence à compter à 2, (j'imagine que l'an dernier quand on le faisait compter on devait souvent lui dire le premier nombre "Allez compte, 1, ....?" ) .

Nous utilisons les alphas. Il connait le nom des personnages de la famille voyelle (sauf le y). Si je lui montre Monsieur A et lui demande comment il s'appelle, il me répond bien Monsieur A. Mais si je lui demande comment il chante, ça ne le dérange pas de me répondre, iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

A voir ce que ça donne sur le long terme.

Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis désolée mais je surfe tellement alors je ne sais plus qui avait donné ce bon conseil de commencer par le niveau le plus bas et de monter petit à petit pour les évaluations. Tu connais pas les élèves commence pour tout le monde par les évaluations les plus basses, tu arriveras à connaître leur niveau.

+1

A moins d'avoir déjà des infos sur certains :)

C'est de toutes façons des sites e CLIS et si tu demandes pour le mdp , elle te le donnera j'en suis certaine :) selon comme tu te présentes ! ;)

Oui je ne suis pas comme ça! :smile: je le donne à tout le monde. J'ai mis mes éval sous mot de passe parce que j'ai vu des parents d'élèves fureter sur le site (un s'est inscrit à la newsletter --> c'est possible que j'ai un jour oublié d'enlever l'adresse du site sur une fiche ) du coup, s'ils tombent sur les éval diag et travaillent avec leurs gamins, ça n'a plus de sens.

A gauche du site, il y a la rubrique "contact" ( un rectangle vert), tu m'envoies un mail et je te rép avec le mdp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore merci de tous ces conseils.

C'est une bonne idée d'associer l'apprentissage des couleurs à la motricité. Je vais essayer dès demain de sauter dans le cerceau bleu et de ramasser la balle jaune .... ;)

Oui j'ai un ordinateur dans ma classe (sans internet, juste avec quelques jeux d'installés). Je n'ai pas encore essayé de l'y mettre, mais j'imagine très mal ce qu'il pourrait y faire puisqu'il ne reconnait aucune lettre, sauf la première de son prénom.

La graphie est en effet ce qui semble lui poser le plus de problème, ainsi que la reconnaissance des chiffres. Mais si je lui demande de me donner un nombre d'objets jusqu'à 10 il y arrive une fois sur deux car parfois il oublie de dire le 1 et commence à compter à 2, (j'imagine que l'an dernier quand on le faisait compter on devait souvent lui dire le premier nombre "Allez compte, 1, ....?" ) .

Nous utilisons les alphas. Il connait le nom des personnages de la famille voyelle (sauf le y). Si je lui montre Monsieur A et lui demande comment il s'appelle, il me répond bien Monsieur A. Mais si je lui demande comment il chante, ça ne le dérange pas de me répondre, iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.

A voir ce que ça donne sur le long terme.

Encore merci.

Parfois, selon l'enfant, écrire sur un plan incliné est aidant.

Pour l'ordi, télécharge la police des ALPHAS et prépare lui quelques exercices sur clé USB, écrire la même lettre associer l'alpha à la lettre etc....

Parce que s'il a vraiment du mal avec la graphie, il doit tellement dépenser d'énergie pour tenir le crayon et écrire, que la consigne elle est à un million de lui....

Faudrait parvenir à trouver ce qui lui permet de rester concentrer sur le travail un petit moment et l'ordi peut être un bon moyen (même s'il faut un temps d'adaptation s'il n'y est jamais allé)

Pour les lettres et chiffres, si la motricité couleur fonctionne, petit à petit tu pourras ajouter des chiffres ou lettre qui sait? 7 bleu, A vert...etc....

Bon courage et n'hésite pas :)

De rien, nous sommes là pour nous entre aider :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Bon je me sens débordée ! Je ne sais pas encore trop comment m'organiser. J'ai envie de pleurer!?

Pour la production d'écrit comment faites vous? Je ne sais pas trop quoi leur faire faire , j'avais pense leur faire raconter leur première semaine mais je n'ai pas de photos et puis difficile avec des enfants dont le vocabulaire est très pauvre.

D'ailleurs en vocabulaire vs fonctionnez comment?

Pffff suis perdue!

En maths j'ai bien compris qu'ils faut qu'ils manipulent mais est ce qu'en parallèle je peux leur faire suivre le fichier cap math que j'ai ds la classe avec le livre du maître ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Bon je me sens débordée ! Je ne sais pas encore trop comment m'organiser. J'ai envie de pleurer!

Pour la production d'écrit comment faites vous? Je ne sais pas trop quoi leur faire faire , j'avais pense leur faire raconter leur première semaine mais je n'ai pas de photos et puis difficile avec des enfants dont le vocabulaire est très pauvre.

D'ailleurs en vocabulaire vs fonctionnez comment?

Pffff suis perdue!

En maths j'ai bien compris qu'ils faut qu'ils manipulent mais est ce qu'en parallèle je peux leur faire suivre le fichier cap math que j'ai ds la classe avec le livre du maître ?

Merci pour votre aide !

Ne te décourage pas ce n'est que le début.

Avant de te lancer dans quoi que ce soit : évalue bien tes élèves.

En effet pour a production écrite, on commence d'abord par écrire des mots, puis une phrase, puis une suite de phrases mais ça c'est pour les plus avancés. Certains n'y auront jamais accès.

Pour le fichier cap maths, quel niveau ? c'est impossible qu'ils suivent tous le même fichier. ET pour ma part j'arrive pas à suivre des fichiers car au bout d'un moment ils bloquent et n'avancent pas comme des élèves ordinaires donc on gâche le fichier et on est obligé de faire et refaire encore les m^mes choses car les apprentissages ne sont pas stabilisés.

Une fois tes élèves bien évalué, tu distingueras plusieurs groupes de niveau ou de besoin. et tu pourras commencer à faire des progressions pour chaque groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde!

Bon je me sens débordée ! Je ne sais pas encore trop comment m'organiser. J'ai envie de pleurer!

Pour la production d'écrit comment faites vous? Je ne sais pas trop quoi leur faire faire , j'avais pense leur faire raconter leur première semaine mais je n'ai pas de photos et puis difficile avec des enfants dont le vocabulaire est très pauvre.

D'ailleurs en vocabulaire vs fonctionnez comment?

Pffff suis perdue!

En maths j'ai bien compris qu'ils faut qu'ils manipulent mais est ce qu'en parallèle je peux leur faire suivre le fichier cap math que j'ai ds la classe avec le livre du maître ?

Merci pour votre aide !

Allez allez un petit bisou , ça va aller ;)

Chez Ritamoutarde tu as des idées pour la production d'écrit, qui peut d'abord passer par de la copie.

http://ritamoutarde.eklablog.com/rallye-ecriture-a94879917

Chez fiche de prep aussi

http://www.fichesdeprep.fr/ecrire-orthographier/

Chez Sanléane , écriture des lettres

http://www.sanleane.fr/fichier-d-ecriture-clis-remediation-a58056551

Chez meroute d'autres idées

http://cliscachart.eklablog.com/vocabulaire-p432930

Edit +1 avec Onaya, les fichiers ils bloquent et là ça coince sec , il est vrai qu'en général nous n'avons pas un manuel, mais parfois plusieurs où l'on pioche des idées, les élèves n'ont pas de fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...