Aller au contenu

Sieste à la maternelle où se placer?


Messages recommandés

Bonjour à tous. A la rentrée, je vais avoir une PS-MS. Je sais que c'est l'ATSEM qui surveille la sieste. Comment doit se passer ce moment-là? Je sais qu'avec mon ancienne collègue, les enfants ne faisaient pas une "phase d'endormissement" avec petite musique ou lecture d'histoire... Moi ça me tenterai bien de le faire puisque, paraît-il, les enfants ont du mal à s'endormir d'après ma collègue. Qu'en pensez-vous? Ca se fait?
Comment gérez vous l'endormissement? et le lever avec votre ATSEM?

Surtout qu'après il faudra que je décloisonne avec d'autres élèves. Et.. autre question: Car je vais décloisonner dans les autres classes. Faut-il que je décloisonne tous les jours? Heu... ça me pose question ça... Un peu, je veux bien, mais tous les jours... à voir... :getlost:

Et en plus, pour les décloisonnements, j'aimerais bien rester dans le même bâtiment que là où les petits vont faire la sieste, puisque j'en serai responsable même s'ils sont sous la surveillance d'une ATSEM non? Or, mes collègues veulent me "reléguer" dans un autre bâtiment ("Oh mais tu peux prendre la salle informatique ou la bibliothèque pour décloisonner"... :getlost: )

Heu... hé ben Non! Parce que la salle informatique n'est pas pratique (y'a même pas un tableau noir, les ordinateurs ne fonctionnent pas, mes collègues bougent tout l'temps les tables...) et la bibliothèque ben... ça manque de place et comme son nom l'indique, la disposition des tables et chaises est faite pour une bibliothèque, pas pour une salle de classe (même si, il y a un tableau noir...)

Y'a bien une salle de classe qui se libérerait au bon endroit, mais une collègue de C3 a dit qu'il faudrait une autre salle que celle de motricité pour faire du sport (honnêtement, je vois difficilement des grands C3 courir dans une salle de classe et sur du parquet en plus, pour faire du sport... Non c'est une salle de classe... pas une salle de sport...) Pour info, les PS-MS font la sieste en salle de motricité mais bon, la salle est libre une moitié de matinée tous les jours et une moitié d'aprèm tous les jours aussi, fo donc choisir les bons créneaux pour faire du sport, c'est tout...

En bref, parce que là je blablate: Faut-il obligatoirement rester dans le même bâtiment que là où ses élèves font la sieste et pas trop loin? (en terme de responsabilité ça me pose question) et pour décloisonner peut-on même décloisonner dans une cave ou un grenier? (c'est ironique hein^^). Faut-il qu'une enseignante de maternelle décloisonne tous les jours? Et Comment gérez vous l'endormissement? et le lever avec votre ATSEM?

Merci par avance... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je n'ai jamais fait l'endormissement, j'ai toujours laissé l'ATSEM gérer... Mais pourquoi pas ! Ce que je me demande, c'est si tes MS font la sieste aussi, et s'ils ne la font pas, qu'est-ce que tu fais d'eux à ce moment là ?

Pour le décloisonnement, non tu n'es pas obligée de le faire tous les jours. Tu n'es même pas obligée de le faire du tout, si tu suis les textes. Après, il reste la question : si tes MS font la sieste, qu'est-ce que tu fais en début d'après-midi ? Il me semble assez logique d'aller donner un coup de main aux collègues...

Mais il faut aussi que chacun y trouve son compte, tu n'as pas à te laisser tout imposer par les collègues non plus !

Ta demande de rester dans le même bâtiment que celui de la sieste me paraît légitime. Tu ne peux pas rester dans ta classe tout simplement ? Elle n'est pas dans le même bâtiment que la salle de sieste ? En quoi ça dérange tes collègues ?

La collègue de C3 qui veut faire du sport, elle ne peut pas prendre la salle informatique ou la BCD ? Pourquoi pas... une salle de classe ou une salle informatique, pour faire du sport, ça ne doit pas changer grand chose... :chris: Et pourquoi elle ne veut pas de la salle de motricité d'ailleurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ta classe est loin de la salle de sieste, mais vu que tes moyens dorment aussi il y en surement qui n'auront pas besoin de dormir ou alors moins longtemps que les PS. Cette année sur 24 moyens, 10 ne dormaient pas du tout. Je suis pour le réveil échelonné et la sieste à la demande. Obliger un enfant à rester allongé alors qu'il n'a pas besoin de se reposer et gêne les autres, bof bof...

Voilà comment je procède : ceux qui ne veulent pas dormir restent avec moi en classe sur des activités libres de réinvestissement ou des jeux. Mon atsem peut me renvoyer les élèves qui ne dorment plus. De toute façon tout le monde est de retour en classe au bout d'1 heure pour avoir le temps de faire une série d'ateliers (ceux qui dorment vraiment longtemps peuvent être intégrés au dortoir des PS s'il y a de la place). Pendant 1 heure j'ai donc une dizaine de mes élèves en autonomie + une dizaine de GS que je prends en décloisonnement graphisme/écriture. Plus on avance dans l'année, moins il y a d'élèves de MS qui dorment. Quand j'en ai trop qui ne dorment pas, on arrête le décloisonnement avec les GS. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enseignants doivent être à portée de voix!! ( pdt la sieste) et sommes toujours responsables de nos élèves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi tu ne prendrais pas les élèves de tes collègues dans ta classe ??

Quand j'avais ce double niveau, je ne décloisonnais pas car je gardais mes MS (petit temps de repos sur des tapis dans la classe puis temps d'atelier)

Mais les deux années où j'ai eu des PS purs, je faisais l’endormissement de mes PS en début d'année( comme les cantiniers (80 %) sont couchés à 13h00 et qu'on reprenait à 13h30, je prenais 4X 1/2 heures sur mon temps d'APC) puis à 13h30, je recevais un groupe de GS dans ma classe (contiguë au dortoir). Et à partir du 2ème trimestre quand ça roulait bien, je n'intervenais plus à la sieste.

par contre, le fait d'être dans sa classe, permets d’accueillir les Ps qui se réveillent de manière échelonné !!!

PS, je pense que le fait de faire l'endormissement au dortoir sur les heures d'APC peut entrer tout à fait dans le projet d'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord!! Merci à toutes ça m'éclaire sur le sujet!! Je vais donc dire que je reste dans le même bâtiment que mes PS-MS. Hé oui... effectivement les MS vont faire la sieste en début d'année et après il faudra bien que je les ai aussi puisqu'ils se réveileront. Y'a des bonnes idées j'ai vu: réveils échelonnés, faire l'endormissement au dortoir sur les heures d'APC c'est une bonne idée aussi. (Je ne sais pas si mes collègues sont assez ouvertes pour être d'accord par contre...) Autrement heu... Ca se fait de prendre des maternelles en APC d'ailleurs? Les pauv' pitis, déjà qu'on est aux 4 jours et demi dans notre école... ils sont crevés dans les mini-classes je trouve !!! Et puis ils sont quand même bien jeunes... Ils auront le temps d'avoir de l'APC plus tard...

En fait, j'ai une collègue qui aura une grosse classe de CE1-CE2 à 29 élèves. Je pourrai donc la décharger un peu l'après-midi, mais pas tous les jours, c'est clair! Je ne vais pas pouvoir avec les MS qui se réveilleront plus tôt. Donc accueillir des CE1 ou des CE2 dans ma classe de maternelles me parait difficile (chaises et tables trop petites). Ou alors on s'assoit en tailleur pour discuter sciences :) Comme en Chine... Ca les changera des tables et des chaises... :) Et je décloisonnerai pour avoir les GS... ça, ça va d'soi! (mais je pense que tout le monde voudrait me voir décloisonner partout... y compris avec les CM :heat: non non ça va pas être possible là...) Heu... vous le feriez vous d'accueillir des grands élèves dans votre classe pour décloisonner et les faire asseoir sur des petites chaises et tout? :blush:Je ne sais pas ce que je peux faire pour les installer dans ma future classe.

C'est ma collègue des CM1-CM2 qui souhaiterait peut-être décloisonner avec moi mais, trouve que je peux aller en BCD ou en salle info pour ça... En fait on a une fermeture de classe, du coup : "on se jette" comme des vautours sur ma future "ancienne salle de classe". Une collègue pense me la prendre. Mais moi je ne peux pas avoir la sienne en contrepartie pour décloisonner (elle est à 10 mètres de la sieste c'est la plus pratique), sous prétexte qu'on pourrait en faire une salle de motricité. En fait, les maternelles dorment dans la vraie salle de motricité d'habitude, mais les collègues peuvent avoir la salle qui est libre tous les jours à chaque moitié de matinée et moitié d'aprèm. Je ne vois pas où est le problème quand j'avais des CP-CE1 je l'utilisais juste aux bons horaires... c'est tout. :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, en école primaire, nous prenions seulement les ms et les gs en soutien, soit 2 créneaux environ, les deux autres créneaux nous prenions les élèves de nos collègues élémentaires qui venaient dans nos classes maternelles sans souci. Pendant le repos/sieste des ms/ps, ma collègue décloisonnait tous les jours. Elle faisait sciences et lecture avec les ce1, ce qui permettait à la collègue de cp/ce1 de n'avoir que ses cp, et celle de ce1/ce2 de n'avoir que ses ce2 . Elle prenait les élèves dans la bibliothèque ( un algéco au fond de la cour des élémentaires donc loin du dortoir) mais moi je restais dans le même bâtiment et nous avions deux atsem ( une pour surveiller les ps, l'autre avec les ms) . À partir de la période 4, elle décloisonnait 2jours avec les élémentaires, et gardait 2 jours tous les ms qui ne dormaient plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, en école primaire, nous prenions seulement les ms et les gs en soutien, soit 2 créneaux environ, les deux autres créneaux nous prenions les élèves de nos collègues élémentaires qui venaient dans nos classes maternelles sans souci. Pendant le repos/sieste des ms/ps, ma collègue décloisonnait tous les jours. Elle faisait sciences et lecture avec les ce1, ce qui permettait à la collègue de cp/ce1 de n'avoir que ses cp, et celle de ce1/ce2 de n'avoir que ses ce2 . Elle prenait les élèves dans la bibliothèque ( un algéco au fond de la cour des élémentaires donc loin du dortoir) mais moi je restais dans le même bâtiment et nous avions deux atsem ( une pour surveiller les ps, l'autre avec les ms) . À partir de la période 4, elle décloisonnait 2jours avec les élémentaires, et gardait 2 jours tous les ms qui ne dormaient plus.

D'accord^^. Par contre, ce qui me pose question dans ce mode d'organisation c'est la responsabilité de l'enseignant en cas de problèmes... Ce que j'ai appris avec ce métier c'est qu'il est important de "se protéger". Exemple: Tous les ans, on fait des exercices alerte incendie et même en cas d'accident puisqu'on est en zone à risque (proximité usine). Que se passe-t-il le jour où il y a un gros problème et que l'enseignante n'est pas à proximité de sa classe, qu'elle est loin, dans une bibliothèque à l'autre bout de l'école... Comment fait-elle? Ou même qu'un élève a un souci dans la salle de sieste (exemple: dans une école où j'avais été, une collègue a eu un souci pendant la sieste car un de ses élèves de MS avait manqué s'étouffer avec un petit objet qu'il avait ramené à la sieste... Fort heureusement, elle est intervenue rapidement et tout est rentré dans l'ordre... L'enseignant est toujours responsable de sa classe. et s'il n'est pas là?? Il l'est toujours... donc mieux vaut assurer le coup et se préserver en restant à proximité de la salle de sieste. Dans notre école, les MS ne dormaient déjà plus correctement vers janvier... S'ils sont réveillés, leur imposer la sieste est plus difficile d'autant qu'ils réveillent les PS qui ont besoin de repos... Ma collègue disaient assez que c'étaient le bazar à la sieste :yahoo: . Et je veux bien décloisonner mais pour de bonnes raisons... Je veux bien rendre des services à mes collègues, mais j'aimerais bien aussi être entendue, et pas au détriment de mes élèves ou du confort des enfants que je vais accueillir dans la classe. Tout dépend des moyens mis en oeuvre dans l'école. Notre bibliothèque est par exemple, toute petite... Enseigner à des élèves assis sur des coussins après... pourquoi pas? On f'ra du yoga aussi^^.

Mais je te remercie de ton intervention, ça me permet aussi de voir comment ça marche dans d'autres écoles^^. Rien n'est pareil nulle part :sweatingbullets: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions de responsabilité, dans le doute, un petit coup de fil à l'IEN?

Dans notre circo, pendant la sieste surveillée par l'Atsem, nous devons être dans la salle de classe juste à côté.

Ici, je surveille avec mon ATSEM la sieste de mes petits pendant le premier mois environ, ensuite je prends tous les jours les moyens de ma collègue pendant l'heure de sieste, jusqu'à 14h30.

Après 14h30, je récupère mes élèves qui ne se sont pas endormis. Comme il y en a pas non plus énormément, je garde les moyens le lundi et le mardi, et les grands le jeudi et le vendredi.

J'ai des après-midi multi niveaux!

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les questions de responsabilité, dans le doute, un petit coup de fil à l'IEN?

Dans notre circo, pendant la sieste surveillée par l'Atsem, nous devons être dans la salle de classe juste à côté.

Ici, je surveille avec mon ATSEM la sieste de mes petits pendant le premier mois environ, ensuite je prends tous les jours les moyens de ma collègue pendant l'heure de sieste, jusqu'à 14h30.

Après 14h30, je récupère mes élèves qui ne se sont pas endormis. Comme il y en a pas non plus énormément, je garde les moyens le lundi et le mardi, et les grands le jeudi et le vendredi.

J'ai des après-midi multi niveaux!

:)

Pas mal l'idée coup d'fil à l'IEN oui^^, ça permettra d'être au clair. C'est une bonne idée aussi la surveillance de sieste des PS le premier mois... Ca permet de laisser les choses s'installer sur le temps sieste avec les petits... Après, une fois que ça tourne bien, ça va^^. L'après-midi multi-niveaux pourquoi pas, ça ne m'effraie pas :) C'est vrai que ça paraît faisable^^. Merci Pousse-cailloux d'avoir apporté ta pierre à l'édifice! (oui oh... la blague était facile :blush: héhé^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...