Aller au contenu

Quel jour de décharge préférez-vous et pourquoi ?


Kylliana

Messages recommandés

Le meilleur jour: celui sur lequel ne tombe aucun jour férié au long de l'année scolaire.

C'était le point de vue d'un directeur que j'ai déchargé; cette année là, c'était le mardi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 40
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    5

  • Kylliana

    3

  • Lena

    2

  • pimouss26

    2

Le meilleur jour: celui sur lequel ne tombe aucun jour férié au long de l'année scolaire.

C'était le point de vue d'un directeur que j'ai déchargé; cette année là, c'était le mardi.

Je suis bien d'accord... sauf que c'est le meilleur jour pour tout le monde.

Ce sera le lundi pour moi cette année... et pif, 3 lundis pour ma pomme! Jeudi l'année dernière.... 2 jours pour ma poire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis également directrice d'une école à 6 classes. Je bénéficie actuellement d'un quart de décharge d'une journée (soit 6 heures).

J'ai également connu 2 demi-journées (complément avec un mi-temps thérapeutique).

Je me demande comment vont se passer les décharges à la rentrée.

En effet, avec les nouveaux rythmes la journée de classe est plus courte et ne compte plus 6 heures. Du coup, il va nous manquer des heures de décharge à la fin de la semaine ou plutôt du mois.

En plus, chaque école a des horaires différents dans mon département ( différentes options ont été choisies: 4x45min, d'autres 2x1h30, et d'autres une demi-journée).

J'aurais voulu savoir quelle organisation a été choisie pour vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

Je suis également directrice d'une école à 6 classes. Je bénéficie actuellement d'un quart de décharge d'une journée (soit 6 heures).

J'ai également connu 2 demi-journées (complément avec un mi-temps thérapeutique).

Je me demande comment vont se passer les décharges à la rentrée.

En effet, avec les nouveaux rythmes la journée de classe est plus courte et ne compte plus 6 heures. Du coup, il va nous manquer des heures de décharge à la fin de la semaine ou plutôt du mois.

En plus, chaque école a des horaires différents dans mon département ( différentes options ont été choisies: 4x45min, d'autres 2x1h30, et d'autres une demi-journée).

J'aurais voulu savoir quelle organisation a été choisie pour vous.

notre decharge c'est pas 6h mais 25% donc cette année j'avais 1 journée +1 mercredi sur 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr que c'est 25% je me suis mal exprimée.

En tout cas je pense que cela va quand même poser beaucoup de problèmes parce que chaque école a des horaires différents.

Comment vous faisiez pour la préparation de ce mercredi sur 4?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pimouss66 tu avais combien d'heures de décharge sur ta journée entière ?

J'étais déchargée cette année le lundi et j'ai bien aimé ...je pouvais "régler" le boulot direction avant d'attaquer la semaine.

L'an prochain jour imposé: le vendredi ...décharge de 4 h30 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année déchargée le jeudi , en mai 3 jeudi fériés au moment des bilans et inscriptions, c'est dur! Mais sinon jeudi c'est un bon jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai connu l'époque où on pouvait être déchargé par demi-journées. Pas cool pour les "décharges" et les gestionnaires à l'IA, mais appréciable pour moi.

J'ai aimé être déchargée le lundi matin et le vendredi après-midi. Pour le mardi et le jeudi, je n'avais pas de préférence.

Avec une demi-décharge, j'ai également aimé être dans mon bureau le lundi et le vendredi.

En général, le lundi matin, on a pas mal de parents qui débarquent, des inscriptions, des projets à lancer, ...

Et le vendredi, ça permet de régler une partie des problèmes survenus dans la semaine et être (relativement) tranquille le weekend.

Personnellement, ça ne me dérangeait pas de ne pas commencer ni finir la semaine avec mes élèves.

Le problème du vendredi après-midi, c'est que tu ne joins pas grand monde à l'IA et dans les mairies des villes moyennes (because RTT).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Décharge de directeur, j'ai détesté être du lundi (élèves pas réveillés) et du vendredi (élèves fatigués) , avec une vraie difficulté dans la continuité des apprentissages :blush: (moi je pensais vendredi-samedi-lundi, mais pas eux!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les jours de décharge doivent être choisis par rapport au travail de direction, et non pour la qualité du travail avec les élèves.

J'ai eu la chance de tomber sur des collègues "décharges" efficaces et je ne me suis jamais fait de soucis sur leur façon de prendre en charge nos élèves, donc qu'ils commencent la semaine et la terminent ne m'a jamais gênée. Par contre, ça m'a bien arrangée dans mon travail de directrice d'être déchargée le lundi et le vendredi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déchargée à mi-temps, j'ai vite pris mes repères que ce soit en début ou en fin de semaine. Je veux juste que les 2 jours soient consécutifs (lundi et mardi ou jeudi et vendredi). Je trouve que c'est plus clair pour les enfants, les parents et même pour moi.

J'ai apprécié avoir les mêmes jours que mon collègue en élémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux !

Mais à mes débuts, j'ai connu des directrices de maternelles chargées de la PS qui voulaient absolument être déchargées ... tous les matins ! :devil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...