Aller au contenu

MS au jour le jour - 2015-2016


littleYessica

Messages recommandés

Ici aussi une seule rotation d'atelier le matin, et une l'après-midi....

Les enfants sont déjà nazes, vendredi j'en ai eu 7 sur 15 qui se sont endormis... et que j'ai eu un mal fou à réveiller d'ailleurs... J'ai fait des évals individuelles avec les autres, ils jouaient et je les appelais au fur et à mesure.... Et il n'y avait pas un bruit dans la classe, avec pourtant 5 élèves au coin poupée :blink: J'ai juste demandé une fois de chuchoter pour respecter ceux qui dormaient, je n'en reviens toujours pas, pourvu que ça dure!!!!

Mes ateliers de la semaine prochaine:

- tri de 4 couleurs en manipulation, puis passage sur feuille

- coloriage du mois de Septembre

- fond jenesaispasencorecomment avec mon atsem : je voudrais faire les 7 loups de la semaine en arts visuels, soit deux par enfants, et on a notre expo de peinture fin octobre sur le thème des couleurs, on commence par le jaune et on va chercher avec les enfants à quoi pourrait ressembler le loup s'il s'habillait en jaune...

- atelier autonome puzzle

Pour l'album Dans la cour de l'école, j'ai travaillé dessus avec des MS-GS, on avait refait les pages du livre avec des bouchons puis avec des ronds découpés, et chaque enfant avait réalisé un livre mais avec l'EDT de la classe, c'est là où j'ai cassé ma perforatrice ronde :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plume, tu pourrais décrire ton emploi du temps?

Tes élèves qui s'endorment si je comprends bien dorment dans la classe? Tu fais un temps calme avec des tapis dans ta classe?

Tu fais quoi comme trace écrite : tri des couleurs. Moi j'ai fait une carte avec 5 couleurs différentes dans une boîte à compter. <Mettre les objets dans la bonne case selon la couleur avec une pince. J'ai regardé de loin mais ça a l'air de ne pas poser de souci, au moins en manip.

Tu es sur cet atelier ou tu navigues pour le début d'un atelier à l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8h35 accueil

9h en ce moment mini regroupement pour l'appel et l'appel de cantine ( pas facile de jongler avec les 2 services)

passage aux toilettes

petit déjeuner

rituels (appel, date...) et langage, jeux de phono, de maths à l'oral

9h45 : salle de motricité

10h15-10h45 ateliers

10h45-11h15 récré

11h15-11h40 langage et lecture d'albums

cantine

accueil dans la cour à 13h35

temps calme 13h50 -14h30 les atsems m' ont indiqué les MS qui dormaient beaucoup l'an passé, ou ceux qui arrivent tôt à la garderie, ceux là mangent au 1° service et vont au dortoir.... Les autres se reposent: j'ai des tapis de sol et un oreiller par enfant que je dispose dans la classe, j'ai repéré des dormeurs que je mets aux coins jeux comme ça on peut accéder ensuite aux tables (ceux qui rentrent manger à la maison ne vont pas au dortoir), je ferme les rideaux et je mets du classique

14h30-15h10 ateliers, soit on finit ce qui n'a pas été fini le matin, ou on fait un truc dans le prolongement du matin (genre la semaine dernière lignes à l'encre le matin, empreinte de l'initiale et collage des étiquettes du prénom l'après-midi), ou je sors les ateliers autonomes, ou je fais de la remédiation (le souci étant que l'an passé mes élèves en difficulté étaient els plus gros dormeurs, donc jamais de moments au calme avec eux)

15h10-15h20 langage, bilan de la journée, phono....

15h25-15h45 récré

15h50 les atsems récupèrent les enfants qui vont aux TAP, je papote de façon informelle avec les autres

16h sortie

Sachant qu'une semaine mon atsem fait 7h15-15h15 et la suivante 10h15-18h15 (j'ai quand même quelqu'un le matin mais pas avant 9h10-9h15)

Pour la trace écrite, je commence très simplement: 4 maisons bleu-rouge-jaune-vert, des loups des mêmes couleurs à coller dans els maisons correspondantes. Je pense que je vais naviguer entre l'atelier puzzles et celui-là, mon atsem gère la peinture (j'ai de la chance, elle est top, mais elle part à la retraite en décembre, j'en suis déjà malade), et coloriage en autonomie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi une seule rotation d'atelier le matin, et une l'après-midi....

Les enfants sont déjà nazes, vendredi j'en ai eu 7 sur 15 qui se sont endormis... et que j'ai eu un mal fou à réveiller d'ailleurs... J'ai fait des évals individuelles avec les autres, ils jouaient et je les appelais au fur et à mesure.... Et il n'y avait pas un bruit dans la classe, avec pourtant 5 élèves au coin poupée :blink: J'ai juste demandé une fois de chuchoter pour respecter ceux qui dormaient, je n'en reviens toujours pas, pourvu que ça dure!!!!

Mes ateliers de la semaine prochaine:

- tri de 4 couleurs en manipulation, puis passage sur feuille

- coloriage du mois de Septembre

- fond jenesaispasencorecomment avec mon atsem : je voudrais faire les 7 loups de la semaine en arts visuels, soit deux par enfants, et on a notre expo de peinture fin octobre sur le thème des couleurs, on commence par le jaune et on va chercher avec les enfants à quoi pourrait ressembler le loup s'il s'habillait en jaune...

- atelier autonome puzzle

Pour l'album Dans la cour de l'école, j'ai travaillé dessus avec des MS-GS, on avait refait les pages du livre avec des bouchons puis avec des ronds découpés, et chaque enfant avait réalisé un livre mais avec l'EDT de la classe, c'est là où j'ai cassé ma perforatrice ronde :lol:

Pour le coloriage, tu as mis quoi comme compétence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rester sur sa chaise 20 minutes, ça compte? :clown:

Sinon ça peut rentrer dans la structuration du temps vu qu'on fera un coloriage au début de chaque mois (comme ceux que propose Moustache mais avec le Loup, je ne sais plus où je les avais trouvé l'an passé), la tenue du crayon, travail du geste.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment allez-vous? Vos élèves?

Ici chacun prend ses marques. Les aprem restent difficiles et les séances de sport.

Agréablement surprise, tous à part 2 ont bien maîtrisé les boîtes à compter jusqu'à 3. Ils découpent plutôt bien : ils ont quasiment tous réussi à découper une bande où il y avait des lettres pour recomposer le mot septembre. Par contre puzzle de couverture de dans la cour de l'école (3 morceaux) un peu dur. Heureusement qu'il y avait la trame.

On a tracé des lignes verticales au tableau, sur ardoise puis sur une feuille. A part 2-3 pas mal du tout. Faut que je réfléchisse si je refais tracer des lignes verticales mais genre dimension 1/2 A4 ou si je passe tout de suite à plus petit. (peut-être petits traits verticaux dans un cadre pour décorer poésie ou autre.)

Vendredi, travail de tri d'images sur les règles de vie.

Comment gérez-vous les enfants qui interviennent pour parler d'un sujet totalement différent de ce que vous êtes en train de parler. Un parle en même temps que moi de sa maman (car d'un coup il y pense) ils sont petits certes mais... En plus ils ne s'écoutent pas, ils ont tous envie de raconter un truc mais ne s'écoutent pas. Je trouve ça plus marqué avec des MS que des GS. Faut dire que ce n'est pas toujours très passionnant ce qu'ils racontent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux être gentille tu l'interromps en lui disant "oui, je sais que tu as très envie de parler de ta maman mais là, on parle du livre que je suis en train de lire".

S'il est comme mon petit L... après deux semaines et demi, j'ai craqué .

Je l'ai interrompu par un "L. est-ce que tu parles de ce que nous sommes en train de faire ou est-ce que tu blablates ?" ça l'a calmé. J'en peux plus de ce gosse qui s'approche de moi pour me crier dans les oreilles, qui parle sans arrêt et qui enquiquine tout le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moins de patience que toi :( j'ai craqué plus rapidement et j'ai parlé moins gentiment. Souvent, il m'exaspère.Il faut que j'essaie de garder davantage mon calme mais quand tu as prévu quelque chose et que X gigote, Y embête W, Z descend du banc toutes les 3 sec etc... pff je perds patience. C'est sûrement moi qui demande trop, ou qui parfois m'y prend mal. J'ai bien réduit mon regroupement avant atelier déjà. Aujourd'hui, j'ai arrêté la lecture du livre car personne n'écoutait.

D'ailleurs, j'en ai qui .. :fear::fear: Il est très très bon mais le devenir élève : il parle tout le temps, monopolise la parole, parle fort, embête les autres dès qu'il joue , a besoin de se faire remarquer par l'adulte (valoriser etc... ) Dès qu'il se fait grondé, il pleure, dit qu'il ne veut plus aller à l'école, que ce n'est pas juste et pleure à chaudes larmes et bruyamment.

Je l'asseois à côté de moi au regroupement. Ca a l'air de lui convenir., ça le canalise un peu et évite qu'il embête les copains mais il parle quand même beaucoup. Je l'isole, je le reprends sans arrêt mais rien n'y fait ou alors pas encore. Mardi j'ai craqué je l'ai envoyé dans une autre classe. Ca m'a fait du bien de faire sport sans lui. Mais bon ce n'est qu'une solution de temps en temps. Faut que j'arrive à le canaliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je continue à savourer ma classe de mignons!!!!! Après 3 ans très difficile, je savoure! Ce matin la maîtresse E est passé nous faire un coucou lors des ateliers, elle est restée :blink: devant le peu de bruit, le pire c'est que je n'ai pas besoin de répéter, ils se taisent ou chuchotent dès que je le demande! Pas de recette miracle, c'était pas la même chanson l'an dernier!!!! :lol:

Après même avec des classes difficiles, les enfants étaient attentifs lors des lecture d'album....

Et quand ils commencent à s'agiter un peu (tout de même!) lors des rituels, on répète les "donne m'en 5" et ça marche bien!

Certains essaient tout de même, R a fini son coloriage seul sa table tournée vers le mur, après je ne l'ai plus entendu, il a été vexé!

Hier soir un papa m'a parle de sa fille chérie qu'il a nommé comme sa défunte mère à ce que j'ai compris, et le voilà qui me dit qu'il ne la contrarie jamais, qu'elle fait ce qu'elle veut chez elle.... Heu comment dire, ça ne va pas être possible à l'école! Du coup j'ai oublié de lui dire que l'après-midi je lui ai demandé de ranger les poupées, qu'elle m'a regardé et a continué à jouer, et qu'elle a fini sur une chaise icon_twisted.gif Heureusement que c'est quand même une mignonne!!!!

J'ai trouvé plein de trucs (pinces à glaçons, glaçons en plastique, pinces à épiler, mini-pichets...) dans un bazar aujourd'hui, demain dernière rotation des ateliers et vendredi je teste les ateliers type Montessori, on verra comment mes loulous accrochent.... De toute façon le vendredi, ils sont cuits, donc autant faire un truc qui change, avec aussi plus de manipulations....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils vont adorer les AIM. Moi pas encore eu le temps ou le courage de les préparer.

Je n'avais pas pensé j'ai lu l'école de Léon et ils l'ont bien travaillé l'année dernière peut-être lié à cela.

Cool pour ta super classe, Plume. Faut savourer.

J'ai une affiche qui doit s'apparenter au donne m'en 5 :au coin regroupement, je suis bien assis, j'ouvre les oreilles, les yeux, je ferme ma bouche. Mais ils le savent, me le disent quand je montre les dessins de là à le faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu sais, c'est pas parce qu'ils ont bien travaillé sur un livre qu'ils s'agitent, souvent, même c'est le contraire, parce que c’est plus facile de se repérer dans quelque chose que tu connais. L'attrait de la nouveauté, c'est pas toujours vrai en maternelle.

Mais en lisant ta description, j'ai eu l'impression que tu décrivais mes bancs. Sérieux, t'étais dans ma classe lundi et mardi ou quoi ?

Les regroupements, je les ai réduits à leur strict minimum.

Pour lire l'école de Léon, il m'a fallu la semaine... Et là, on a attaqué "Dans la cour de l'école", ils accrochent mais faut pas que ça dure longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...