Aller au contenu

GS 2014/2015


badaboom12

Messages recommandés

Il faut bien commencer ... :)

Ce post est fait pour partager nos emploi du temps (surtout avec la réforme... gloups), nos programmations, nos préparations et surtout nos questionnements !!

Pour moi, ce sera ma 3ème année en GS avec 21 élèves + 1 élève autiste qui sera là quelques heures par semaine.

J'aimerai me lancer cette année dans un cahier de brevets pour noter ce qu'ils font en manipulation. Comment vous-y prenez-vous ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la ce post m'intéresse, j'aurai une classe de GS-CP à la rentrée.

Qu'utilisez vous comme matériel pour vos GS : cahiers, classeurs, fiches reliées, ... ?

Je suis en plein questionnement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous suivre alors! Je débute en GS à la rentrée après 7 ans de Cp ou CE1! et un peu panique à bord!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà un post qui s'appelle ateliers gs 2 et qui est très suivi, ça serait mieux de le continuer :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

gs aussi l'an prochain avec 31 élèves gloups, il y a déjà un post ouvert c'est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

GS pour moi aussi (28 élèves dont une sourde et un qui a sauté une classe) et grande débutante puisque PES.

Je comptais moi aussi travailler avec un système de "brevets"!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pticuicui, j'avais débuté ce post car l'autre avait déjà pas mal de pages. Mais on peut très bien continuer :-)

Elodie86, j'ai utilisé cette année:

- un cahier des sons

- un cahier d'écriture

- un classeur pour ranger les fiches

- un cahier de vie (que je ne vais pas réitérer l'année prochaine)

- un cahier de liaison pour les parents

le matériel dépend aussi de si tu une ATSEM ou non qui peut t'aider à ranger les fiches, à coller, ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparament, je suis affectée moi aussi dans une classe de Grande Section l'an prochain ( PES )

Je vois que certaines ont déjà réfléchi à leur organisation et leur matériel. Je me permets de vous demander ce que sont le " cahier du bonhomme du cycle " , " le cahier de brevets" ?

J'étais contractuelle avec des MS, donc pour voir je continue la progression . Par contre ils utilisaient des cahiers et collaient les feuilles donc pas trop écolo . Je cherche un système simple et pratique ( pas de pochette car les feuilles vont se mélanger .... )

Je voulais aussi avoir une trousse pour chaque élève pour les responsabiliser avec le matériel et pour les amener doucement vers le CP ( mes stages m'ont permis de voir que les élèves ne respectaient absolument pas leur matériel ... )

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

AlinOu : chez nous les CP n'ont toujours pas de trousse (chacun une boite) mais je crois que les GS, il vaut mieux les laisser tranquille avec ça pour le moment! enfin pour moi ça ne fait pas partie des priorités!

Le cahier du bonhomme : dessin du bonhomme tous les mois ou tous les 2 mois pour suivre l'évolution de chaque enfant! c'est rigolo de voir à quel point ça évolue je trouve!

Pour l'an prochain j'aurai donc un cahier en DDM et un cahier de chant / poésies / comptines. Pour le reste, on classera les fiches par ordre chronologique, dans une pochette qui ira dans les familles régulièrement puis elles seront reliées entre elles en fin de trimestre. Je n'ai pas encore testé mais ma collègue fonctionne comme cela depuis 2 ans et ça marche très bien et c'est plus écolo que le collage sur le cahier!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pourquoi ne pas continuer à échanger sur ce post pour les questions relatives à l'organisation de la GS ? Toutes nos questions ne concernent sans doute pas les ateliers donc je pense qu'elles seraient plus légitimes ici non ?

Je me joins donc à vous :) A la rentrée je retourne en maternelle, en GS, à priori 28 élèves. Je commence tout doucement à me documenter car je n'ai jamais fait ce niveau, à vrai dire je n'ai jamais eu de classe de maternelle à l'année... Je sors d'un CP.

Je voudrais m'acheter quelques bouquins, y'a t'il des incontournables ?

J'ai entendu parler de :

Vers les maths

Phono

Ateliers graphiques

Les cahiers d'écriture maternelle de Danielle Dumont

Il faut que je réfléchisse aussi à un emploi du temps... Niveau horaires nous ferons 8h30/11h45 13h45/15h45 lundi, mardi, jeudi et vendredi 8h45/11h45 le mercredi. Je bosserai à 80% donc il me faut aussi réfléchir à mon organisation avec mon complément (qui n'est sans doute pas encore nommé).

Bref beaucoup de questions... J'avoue que ce grand saut en maternelle commence à me faire "stresser" !

Merci d'avance pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...