Aller au contenu

Nos enfants extra ordinaires


Malakime

Messages recommandés

Un petit coucou à vous les supers mamans... Je ne suis pas vraiment concerné par ce post mais je sais combien il est important de croiser sur sa route des enseignants à l'écoute et motivés. J'ai une petite soeur trisomique ( elle n'est plus de ce monde aujourd'hui) alors les chemins qui ne sont pas des lignes droites, je connais. Aujourd'hui, j'estime que c'est une chance de l'avoir eue dans ma vie, même si, je l'avoue, j'ai parfois pensé le contraire. Je n'ai plus peur des enfants extra ordinaires qui arrivent dans ma classe. C'est ce qu'elle m'a appris. Et je crois que plus que pour un autre, je suis capable de me défoncer au boulot. Cette année, j'avais en GS un élève autiste et on a fait du super boulot!! Je suis très fier de lui... et pourtant, ce n'est pas mon enfant... pensées amicales

Mon enfant a fait les frais d'une instit bornée, méchante et incompréhensible.....heureusement j'ai agit en tant que maman pour le bien de mon enfant...elle a retrouvé deux insit a mi temps qui ont été plus compréhensives, à l'ecoute et patientes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou à vous les supers mamans... Je ne suis pas vraiment concerné par ce post mais je sais combien il est important de croiser sur sa route des enseignants à l'écoute et motivés. J'ai une petite soeur trisomique ( elle n'est plus de ce monde aujourd'hui) alors les chemins qui ne sont pas des lignes droites, je connais. Aujourd'hui, j'estime que c'est une chance de l'avoir eue dans ma vie, même si, je l'avoue, j'ai parfois pensé le contraire. Je n'ai plus peur des enfants extra ordinaires qui arrivent dans ma classe. C'est ce qu'elle m'a appris. Et je crois que plus que pour un autre, je suis capable de me défoncer au boulot. Cette année, j'avais en GS un élève autiste et on a fait du super boulot!! Je suis très fier de lui... et pourtant, ce n'est pas mon enfant... pensées amicales

Mon enfant a fait les frais d'une instit bornée, méchante et incompréhensible.....heureusement j'ai agit en tant que maman pour le bien de mon enfant...elle a retrouvé deux insit a mi temps qui ont été plus compréhensives, à l'ecoute et patientes...

Mon fils a été dans la classe d'un maîtresse qui n'a absolument pas tenu compte de ses particularité, contrairement à ce qu'elle a annoncé en équipe éducative. Allant même jusqu'à renforcé chez lui certains tocs. Aucune discussion avec elle malgré la situation. Je pense qu'elle me prenait pour une mère qui en rajoute... Mais .... il y a un mais ... l'an prochain il reste visiblement avec la même maîtresse et depuis que je le sais je me sens très mal pour mon bonhomme (qui a été informé et qui ne le digère pas)

Loin de moi l'idée de choisir sa maîtresse (celle ci a de grandes qualités mais l'empathie et la communication n'en font pas partie) mais pour avoir vu mon fils pleurer (et se prostrer) les matins où il l'avait, pour le voir se dévaloriser car il est su de tous dans la classe qui sont les bons et les mauvais, après l'avoir durant des soirs rassuré car il tremble de peur quand elle crie (et selon ses dires elle crie beaucoup) je n'arrive pas à envisager qu'il passe une année de plus dans ce climat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit coucou à vous les supers mamans... Je ne suis pas vraiment concerné par ce post mais je sais combien il est important de croiser sur sa route des enseignants à l'écoute et motivés. J'ai une petite soeur trisomique ( elle n'est plus de ce monde aujourd'hui) alors les chemins qui ne sont pas des lignes droites, je connais. Aujourd'hui, j'estime que c'est une chance de l'avoir eue dans ma vie, même si, je l'avoue, j'ai parfois pensé le contraire. Je n'ai plus peur des enfants extra ordinaires qui arrivent dans ma classe. C'est ce qu'elle m'a appris. Et je crois que plus que pour un autre, je suis capable de me défoncer au boulot. Cette année, j'avais en GS un élève autiste et on a fait du super boulot!! Je suis très fier de lui... et pourtant, ce n'est pas mon enfant... pensées amicales

Mon enfant a fait les frais d'une instit bornée, méchante et incompréhensible.....heureusement j'ai agit en tant que maman pour le bien de mon enfant...elle a retrouvé deux insit a mi temps qui ont été plus compréhensives, à l'ecoute et patientes...

Mon fils a été dans la classe d'un maîtresse qui n'a absolument pas tenu compte de ses particularité, contrairement à ce qu'elle a annoncé en équipe éducative. Allant même jusqu'à renforcé chez lui certains tocs. Aucune discussion avec elle malgré la situation. Je pense qu'elle me prenait pour une mère qui en rajoute... Mais .... il y a un mais ... l'an prochain il reste visiblement avec la même maîtresse et depuis que je le sais je me sens très mal pour mon bonhomme (qui a été informé et qui ne le digère pas)

Loin de moi l'idée de choisir sa maîtresse (celle ci a de grandes qualités mais l'empathie et la communication n'en font pas partie) mais pour avoir vu mon fils pleurer (et se prostrer) les matins où il l'avait, pour le voir se dévaloriser car il est su de tous dans la classe qui sont les bons et les mauvais, après l'avoir durant des soirs rassuré car il tremble de peur quand elle crie (et selon ses dires elle crie beaucoup) je n'arrive pas à envisager qu'il passe une année de plus dans ce climat.

j'ai envie de te dire....pour ton fils et pour toi... agis...trouve des solutions pour ne pas le laisser souffrir et qu'il se sente rabaisser.... c'est ce que ma fille a vecu... et une année scolaire;..8h par jour et bien c'est une eternité quand on est malheureux...courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me joins à vous: le titre du post "extra ordinaire" convient à mon bonhomme je crois:

A 3 ans 1/2, syndrome d'Asperger suspecté depuis quelques temps. Voilà presqu'un an qu'on a entamé nos démarches auprès d'une pédopsy. On va faire les démarches au centre pour autisme après la rentrée. Il va commencer un suivi psychomot et on doit voir un neuropédiatre.

Pour l'instant, pas de diagnostique, mais on y a pensé de notre côté, et demandé à la pédopsy si elle était sur cette voie, ce qu'elle a confirmé en nous disant qu'il y avait des signes de. Mais cela peut-être aussi "seulement" des troubles de l'émotivité, des difficultés à les gérer. Elle est sur la réserve, compte-tenu de son jeune âge.

Il a toujours eu un comportement particulier, j'ai vu très tôt qu'il y avait quelque-chose (même si tout le monde me disait que non...)

Cela n'a pas été facile de se dire que c'était peut-être ça (Asperger): Il a fallu se dire que ce n'était pas qu' un problème de maturité ou autre qui va passer...mais j'ai aussi été soulagée, je savais depuis longtemps qu'il y avait quelque-chose, et on va peut-être me dire quoi (bon, je sais qu'il va falloir du temps pour avoir de vraies réponses, il y a de l'attente au centre autisme, mais rien que le fait de savoir que la pédopsy était sur la même voie que nous, ça fait du bien).

Il a fait beaucoup de progrès en un an, c'est plus calme, et ça fait du bien! La première année d'école ne s'est pas mal passée, on verra à la rentrée pour la suite.

Sinon, et bien c'est un petit bonhomme génial, évidemment, doux et drôle, mais qui peut être aussi bien fatigant!

ccilou, je trouve qu'une des choses les plus dures, c'est de ne pas savoir quand on se rend compte que quelque-chose ne va pas, j'imagine ta "détresse"... J'espère que tu auras vite des réponses à tes questions pour savoir comment aider ta fille. ( Je sais que je suis beaucoup plus patiente avec mon fils, moins frontale, maintenant que je sais que des émotions sont difficiles à gérer pour lui, que ce ne sont pas des "comédies").

Bon courage, ce n'est pas évident de voir que son enfant ne fonctionne pas comme les autres, pas facile pour les coeurs de maman... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Isadax c'est clair que le collège ça doit être autre chose :unsure:

Isaroma c'est bien que vous ayez vite été pris en charge.. On se sent tellement démunis face aux difficultés de nos enfants..

Virgini comme toi on m'a parlé de maturité alors que je voyais bien que les soucis de langage de Zélian étaient d'une autre nature..

Nous sommes ceux qui passent le plus de temps avec nos loulous, il faut se faire confiance..

C'est super ces progrès :wub:

Sandrine re :hug: pour l'année à venir..

Tu penses faire quoi?

Ici je me pose des question sur la mémoire de Zélian. Il a une très bonne mémoire de choses vécues mais une très mauvaise mémoire pour les prénoms par exemple et les liens de parentés (mais bon à cet âge ça ne m'inquiète pas plus que ça..).

Il peut oublier en 2mn un nom que je viens de lui dire :idontno:

J'ai vu que les soucis de mémoire étaient fréquents mais je n'arrive pas encore à identifier les diverses mémoires, je vais me pencher sur le sujet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malakime, je ne sais pas encore quoi faire ... demander un changement à la dernière minute mais il se retrouverait avec le fameux copain avec qui je ne veux pas qu'il soit, le changer d'école (mais pour aller où?) ou lui faire l'école à la maison l'an prochain ... eh oui j'en suis même arrivée à considérer cette solution extrême ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malakime, je ne sais pas encore quoi faire ... demander un changement à la dernière minute mais il se retrouverait avec le fameux copain avec qui je ne veux pas qu'il soit, le changer d'école (mais pour aller où?) ou lui faire l'école à la maison l'an prochain ... eh oui j'en suis même arrivée à considérer cette solution extrême ....

Pour moi, une maîtresse maltraitante c'est plus important qu'un copain, quel qu'il soit.Changer d'école mon fils ne voulait pas en entendre parler. Cela aurait été le "sanctionner" lui alors que ce n'est pas sa faute. Je pense qu'il faut que tu le fasses changer de classe quitte à avertir l'ien si refus.

Mon fils a un TDAH et est multidys. Il va en entrer en cm1, et je m'en mors encore les doigts de ne pas avoir agi en ce1, j'étais en fractionnée, la tête dans le guidon : il a passé des journées entières sans récrées, aucune adaptation, les punitions... Il a eu cette enseignante encore pour 2 matières cette année en ce2, et cela a pris une place folle, l'orthophoniste a eu beau expliquer, elle n'a rien changé, combien de fois j'avais le coeur brisé avec ce qu'il me racontait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: c'est terrible..

Comment peut on être si borné?

C'est ma grande crainte, que sa différence ne soit pas comprise..

C'est pour ça que j'ai fait une demande de bilans maintenant contre l'avis de certaines personnes qui l'entourent, quitte à le refaire plus tard..

Sandrine :hug: pas simple du tout…

Je ne me rappelle pas, tu as un poste pour septembre ou pas encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

K01, je ne veux pas que mon fils soit dans la classe du copain parce qu'il le dénigre, alors que mon fils le met sur un piédestal. C'est une relation très déséquilibrée et parfois malsaine pour mon titi.

Malakime non je n'ai pas de poste, je ne sais pas quelle commune, quels horaires et quel sera mon jour libéré. C'est pire que les autres années et la prise en charge de Tom comptera sans doute un rdv de plus à compter de septembre (on passe à 3) pratique pour s'organiser ...

Je n'arrive pas à penser à autre chose... je ne vois pas quelle option choisir. Bref pour septembre c'est le flou total!

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me joins à vous.

Ma puce de bientôt 4 ans, née un peu trop tôt (34sa) a fait une hémorragie cérébrale à la naissance. Les diagnostiques n'étaient pas bons du tout : enfant hémiplégique, ne sachant pas marcher, parler?, avec des troubles d'apprentissage, de la vision et l'audition. Ça c'est le tableau à sa naissance. :(

Aujourd'hui, elle n'est "que" hemiparesique (hémiplégie légère), elle marche, court même. Elle a des problèmes de vue, fait des crises d'épilepsie (enfin pas depuis 4 mois grâce à un changement de traitement :yahoo: ) et pour le reste...on peut dit que ça va. Elle a environ un an de retard. Il y a un an elle ne parlait pas mais s'est bien rattrapée depuis.

Gros suivi pour elle depuis...toujours. A 3 mois, elle a commencé la kiné :unsure:

Maintenant c'est groupe de kiné une fois par semaine, suivi individuel kiné une fois par semaine à partir de la rentrée, suivi neurochirurgie (car elle a une dérivation ), suivi neuropediatre, suivi ophtalmo avec orthoptie. Appareillage de nuit, injections de toxine botulique dans sa jambe, port de cache, coque moulée dans ses chaussures...

La prochaine étape c'est un appareillage de jour pour sa jambe qui ne se déplie pas bien. Ça a été dur d'entendre ça...encore un truc pas glop mais bon, c'est pour son bien.

Pour elle tout ça c'est normal, pour nous beaucoup moins...

En ps2 cette année, 3 matinées par semaine avec une avs géniale. A la rentrée prochaine, elle sera en ms avec 15h d'AVS (avec la même avs!!) Reconnue handicapée depuis plus de 2 ans.

On attend une place en SESSAD (pour le moment tout se fait au CAMSP).

Voilà...

Parcours chaotique. Tout prend du temps mais après 4 ans de combat, on commence à voir "un peu" le bout même si le chemin sera encore long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Sandrine, je ne connais pas toute l'histoire, mais je préfèrerais changer mon fils de classe, même avec un "copain" à éviter, que de garder une maitresse avec qui il (et tu) n'est pas à l'aise, en qui vous n'avez plus confiance, et avec qui, même avant la rentrée, on sait que ça ne se passera pas bien. Tu ne peux pas expliquer à ton fils que ce n'est pas bon, d'être avec cet enfant, même s'il l'estime?

Malakime, je ne peux pas vraiment t'aider pour la mémoire, je n'y connais pas grand chose, mais certains troubles font que certaines choses sont difficiles à mémoriser, et d'autres non. C'est pour ça que je trouve nécessaire de savoir ce qu'ont nos enfants, pour connaître mieux leurs difficultés et pouvoir les aider. Moi, c'est exactement pour ça que je voudrais être fixée aussi. Mon fils évolue très bien (très peu de gens savent d'ailleurs pour l'instant, pas simple tant qu'on ne sait pas), mais je sais que si c'est Asperger, il rencontrera certaines difficultés que j'ai besoin de comprendre pour l'aider, même si pur l'instant en tout cas, ça se passe bien, on remarque "juste" une façon de fonctionner particulière.

Minibou, j'avais suivi l'histoire avec votre puce, sans jamais osé intervenir :blush: . Par contre, je ne savais pas que tu attendais numéro 2, félicitations! J'imagine que ça ne doit pas être super simple à gérer.

Ici, la question d'un 3ème se pose, mais cela a été dur avec Eliott et, s'il s'agit d'Asperger, il se pourrait qu'un 3ème soit aussi concerné... cela complique la décision...

On a le 1er RDV avec la psychomot' demain,on va voir ce qu'elle propose: on part sur un suivi hebdomadaire à partir de la rentrée, pour libérer des tensions, angoisses, et apprendre à gérer les émotions (vu avec la pédopsy).

L'idée d'une AVS a été évoquée par la pédopsy, mais par pour l'instant, à garder en tête si besoin... Eliott n'a pas de problème d'apprentissage pour l'instant, mais il n'est pas super autonome pour les gestes de la vie quotidienne (selon la pédopsy, il cogite beaucoup, et ce qui relève du quotidien, il n'en voit pas l'intérêt) et il ne sait pas travailler en autonomie (bon, petite section de fin décembre, on va dire que cela n'est pas un problème pour moi). Il y a des moments, où il a besoin de libérer des tensions (va jouer dans un coin jeu et met le bazar...). Mais tant qu'il n'est pas gêné dans les apprentissages, on va voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...