Aller au contenu

CAFIPEMF 2014/2015


lothane

Messages recommandés

Bonjour

Nouvelle sur le site , je me lance dans un nouveau chapitre et me rends compte jour après jour à quel point la route sera longue .

Vos conseils sont précieux et m'aident à m'organiser dans le travail .Ces mois de congés sont dédiés à la lecture tout en cherchant à affiner une problématique .J'hésite encore sur deux interrogations

En quoi la démarche scientifique , en Cm2 , peut-elle être un outil au service des élèves pour comprendre le monde ?

En quoi la démarche scientifique , en cm2 , peut-elle être un outil au service des élèves pour développer leurs compétences textuelles ?

J'en suis là ....

Je suis ouverte à toutes critiques , améliorations , conseils ....merci et à bientôt

Bea

La deuxième est très intéressante

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'avoir passé et raté l'an dernier, je me suis rendue compte qu'on parle beaucoup du mémoire, chose logique puisque c'est demandé dans le dossier d'inscription, mais ne perdez pas non plus le fil de votre classe et de votre pratique.

L'admissibilité arrive vite et il faut aussi se laisser du temps pour l'anticiper et la travailler. Tout cela prend beaucoup de temps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question. Surtout pour celles et ceux qui ont eu le cafi ou qui vont le repasser.

Avez-vous lu bcp de livres ? Je parle des livres de pedagogie generale + les livres autour du memoire et des seances d'admissibilite.

Je suis entrain d'essayer de cibler des livres car je sais tres bien que je ne pourrais pas en lire autant que je pense.

Je pensais lire 2 ou 3 livres de pedagogie generale, 1 sur le travail des maitres formateurs, 3 pour mon memoire en orthographe (plus pour mon admissibilite car je presenterai une seance en ortho) et 2 pour mon autre seance d'admissibite (anglais).

Qu'en pensez-vous ceux qui ont l'experience ? :)

Le jury vous attendait au tournant du pt de vue de la theorie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais une question. Surtout pour celles et ceux qui ont eu le cafi ou qui vont le repasser.

Avez-vous lu bcp de livres ? Je parle des livres de pedagogie generale + les livres autour du memoire et des seances d'admissibilite.

Je suis entrain d'essayer de cibler des livres car je sais tres bien que je ne pourrais pas en lire autant que je pense.

Je pensais lire 2 ou 3 livres de pedagogie generale, 1 sur le travail des maitres formateurs, 3 pour mon memoire en orthographe (plus pour mon admissibilite car je presenterai une seance en ortho) et 2 pour mon autre seance d'admissibite (anglais).

Qu'en pensez-vous ceux qui ont l'experience ? :)

Le jury vous attendait au tournant du pt de vue de la theorie ?

j'ai lu à fond un bouquin de didactique du langage écrit ( Brigaudiot) et le Vergnaud sur Vygotski... ça c'est étoffé ensuite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Nouvelle sur le site , je me lance dans un nouveau chapitre et me rends compte jour après jour à quel point la route sera longue .

Vos conseils sont précieux et m'aident à m'organiser dans le travail .Ces mois de congés sont dédiés à la lecture tout en cherchant à affiner une problématique .J'hésite encore sur deux interrogations

En quoi la démarche scientifique , en Cm2 , peut-elle être un outil au service des élèves pour comprendre le monde ?

En quoi la démarche scientifique , en cm2 , peut-elle être un outil au service des élèves pour développer leurs compétences textuelles ?

J'en suis là ....

Je suis ouverte à toutes critiques , améliorations , conseils ....merci et à bientôt

Bea

Coucou! Moi aussi je planche sur les sciences et suis en CM2... On pourrait en parler sur mon post? (cahier d'expériences). Courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Pour moi aussi c est le top départ ...

Agrément reçu .

Je suis dans le 93 est ce que quelqu un-une aurait le calendrier des épreuves ?

Merci et bonnes vac tout de même !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général, dans le 93, l'admissibilité est en novembre/décembre (voir janvier s'il y a bcp d'inscrits) et l'admission est plutôt en avril/mai si je ne me trompe pas.

On se verra a la formation alors ^^

Quel est ton sujet de mémoire ?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :)

Suite à ce sujet, que penseriez-vous d'une formulation de sujet du genre "en quoi les activités dramatiques favorisent-elle les compétences orales dans l'apprentissage des langues vivantes régionales et étrangères" ?

Vraiment pas sûr d'avoir envie de me lancer dans l'aventure mais envie de creuser le sujet sérieusement. Trop fermé ? Trop ouvert ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je tente aussi l'aventure dans l'IA35. Pour nous le mémoire est à l'ordre du jour... Je pense bosser sur l'apprentissage du langage grâce aux ateliers individuels de manipulation en maternelle... Si vous avez des idées, des remarques, je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vos problématiques vous avez un post spécialement créé pour vous :)

N'hésitez pas, on m'y a bien aidée ^^

Oups, désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question :

Quand qqn passe le mémoire en français l épreuve pratique( c.-à-d. Visiter un stagiaire ) est elle forcément dans une autre matière ?

Peut on choisir la matière qui est présentée , idem pour l animation pédagogique ?

Bon est ce clair.....

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...