Aller au contenu

recherche modèle dossier géographie ou histoire


sonia29

Messages recommandés

Bonjour

Je souhaiterais voir des dossiers geo ou histoire de candidats ayant passé les oraux cette année.

Je comprends pas ma note et voudrais comprendre mes erreurs en lisant d'autres dossiers.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas été admise non plus... Mais je peux vous proposer mon dossier en géo, sur lequel j'ai eu 55/60, si ça vous intéresse. Mais je pense que c'est plus la présentation et l'entretien qui m'ont permis d'avoir cette note.

Malheureusement, je n'ai eu que 4/100 en EPS/CSE, c'est ce qui fait que je suis recalée...

MP moi vos mails, et je vous l' envoie.
Bonne journée.

  • J'adhère 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 52/60 en Histoire.

Envoyez-moi vos adresses mails par MP et je vous enverrai mes dossiers (final et intermédiaires corrigés en ESPE) ainsi que les questions du jury.

Par contre, comme je travaille en accueil de loisirs et que ça prend beaucoup de temps, ça risque de prendre quelques jours.

Edit :

Pour les personnes intéressées par mon dossier d'Histoire, prière de m'envoyer votre adresse mail par Message Privé.

En effet, quand vous m'écrivez un MP, je reçois une notification dans ma boîte mail. Vous serez donc sûr d'avoir une réponse de ma part, car je ne compte plus suivre ce sujet (je manque de temps entre mes préparations de classe et les cours pour le M2).

Merci de votre compréhension et bon courage pour le CRPE. Avec du travail et de la persévérance, le résultat peut être positif.

Edit du 29/12/14 :

Parce que certaines personnes n'arrivent pas à m'envoyer de message privé et que toute aide simple est la bienvenue, je mets mon dossier d'Histoire complet en téléchargement via ce lien dropbox :

https://www.dropbox.com/sh/28xa5yg09rw086z/AADwJ4v8fW5hjxPp7MYJ7hhEa?dl=0

Nul besoin d'installer dropbox auparavant, il suffit juste de cliquer sur ce lien (ou le copier/coller dans la barre d'adresse du navigateur si le lien ne fonctionne pas) et s'affichera la page dropbox adéquate. Elle contient les 10 fichiers + 1 fichier d'archive contenant les 10.

Tous ces fichiers (hormis ceux fournis par mon ESPE) sont le fruit de mon travail personnel, donc ils doivent être soumis à un regard critique et avisé.

Il ne me reste plus qu'à souhaiter bon travail et bon courage aux personnes qui tentent l'aventure du CRPE.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sonia29,

je pense que ce n'est pas le dossier qui compte pour la note, d'ailleurs il est bien précisé dans les présentations des épreuves que le jury ne note pas le dossier en lui-même mais la présentation que l'on en fait.

Moi j'ai fait mon dossier seule, un dossier vraiment basique, pas testé en classe ni approuvé avant par un prof. Le jury a fait plusieurs critiques sur ma séquence, j'ai eu pas mal de questions de connaissances pures en histoire auxquelles je n'ai pas su répondre, bref je pensais que c'était fichu pour moi, mais j'ai pourtant eu 53/60.

Je pense que cela vient du fait que j'ai bien défendu ma séquence. Il faut être capable de justifier tous tes choix, tes mises en ouvres etc., montrer qu'ils sont en accord avec tes objectifs qui eux-mêmes sont en adéquation avec les IO.

Voilà les choses que j'avais prévues et que j'ai pu ressortir lors de l'entretien suivant leurs questions ou critiques :

- ce qui pouvait être fait après en histoire pour compléter les connaissances sur le thème choisi

- les prolongements possibles en histoire des arts et dans d'autres disciplines

- des alternatives possibles à ma séquence et à la séance développée plus en détails

- la forme et le contenu des traces écrites et autres fiches à distribuer aux élèves

- le contenu de l'évaluation avec des objectifs d'éval clairs

- les possibilités de différenciation

Et puis il y a aussi des questions qui ne sont pas en lien direct avec le dossier qui permettent de marquer des points ;) Du genre à quoi correspond l'enseignement de l'histoire au C1 et C2 et quels sont les outils que l'on peut utiliser ? Quels sont les différents domaines de l'histoire des arts ? Qu'est-ce que l'on évalue en histoire ? A quoi servent les dates et personnages repères ? ...

Voilà j'espère que ces petits trucs pourront t'aider, je sais que ce n'était pas le but de ton post ici et je ne voudrais surtout pas passer pour une donneuse de leçons mais c'est juste pour te dire que ton dossier n'était surement pas nul et que ce n'est pas le dossier qui fait la note. Tant qu'il n'est pas indéfendable car hors IO, il faut montrer que tu as fait des choix réfléchis, que certes il n'est surement pas parfait mais que tu t'es posé des questions pour le concevoir et que tu peux aussi envisager des changements pour prendre en compte leur remarques...

Je peux te l'envoyer si tu veux (c'est sur Louis XIV) mais ce n'est pas un modèle du tout :/

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec Emma 1808. Mais j'j'ajouterais qu'un dossier bien monté et qu'on maitrise vraiment offre plus de chances de réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Sonia29,

je pense que ce n'est pas le dossier qui compte pour la note, d'ailleurs il est bien précisé dans les présentations des épreuves que le jury ne note pas le dossier en lui-même mais la présentation que l'on en fait.

Moi j'ai fait mon dossier seule, un dossier vraiment basique, pas testé en classe ni approuvé avant par un prof. Le jury a fait plusieurs critiques sur ma séquence, j'ai eu pas mal de questions de connaissances pures en histoire auxquelles je n'ai pas su répondre, bref je pensais que c'était fichu pour moi, mais j'ai pourtant eu 53/60.

Je pense que cela vient du fait que j'ai bien défendu ma séquence. Il faut être capable de justifier tous tes choix, tes mises en ouvres etc., montrer qu'ils sont en accord avec tes objectifs qui eux-mêmes sont en adéquation avec les IO.

Voilà les choses que j'avais prévues et que j'ai pu ressortir lors de l'entretien suivant leurs questions ou critiques :

- ce qui pouvait être fait après en histoire pour compléter les connaissances sur le thème choisi

- les prolongements possibles en histoire des arts et dans d'autres disciplines

- des alternatives possibles à ma séquence et à la séance développée plus en détails

- la forme et le contenu des traces écrites et autres fiches à distribuer aux élèves

- le contenu de l'évaluation avec des objectifs d'éval clairs

- les possibilités de différenciation

Et puis il y a aussi des questions qui ne sont pas en lien direct avec le dossier qui permettent de marquer des points ;) Du genre à quoi correspond l'enseignement de l'histoire au C1 et C2 et quels sont les outils que l'on peut utiliser ? Quels sont les différents domaines de l'histoire des arts ? Qu'est-ce que l'on évalue en histoire ? A quoi servent les dates et personnages repères ? ...

Voilà j'espère que ces petits trucs pourront t'aider, je sais que ce n'était pas le but de ton post ici et je ne voudrais surtout pas passer pour une donneuse de leçons mais c'est juste pour te dire que ton dossier n'était surement pas nul et que ce n'est pas le dossier qui fait la note. Tant qu'il n'est pas indéfendable car hors IO, il faut montrer que tu as fait des choix réfléchis, que certes il n'est surement pas parfait mais que tu t'es posé des questions pour le concevoir et que tu peux aussi envisager des changements pour prendre en compte leur remarques...

Je peux te l'envoyer si tu veux (c'est sur Louis XIV) mais ce n'est pas un modèle du tout :/

Bonjour Emma et merci pour ton commentaire :) Je vais aussi prendre histoire et j'aimerai travailler sur le Moyen-Age mais pas encore ciblé pour le moment !

Qu'as-tu répondu aux questions "Du genre à quoi correspond l'enseignement de l'histoire au C1 et C2 et quels sont les outils que l'on peut utiliser ? Quels sont les différents domaines de l'histoire des arts ? Qu'est-ce que l'on évalue en histoire ? A quoi servent les dates et personnages repères ? ..." car au vu des questions gros stress :///

Merci encore pour ton aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou pastie62,

alors pour les cycles 1 et 2 j'ai tout simplement ressorti ce qui est dit dans les programmes: pour le C1 dans ceux de 2008 > découvrir le monde > se repérer dans le temps et pour le C2 c'est détaillé dans les progressions de 2012 > découverte du monde > se repérer dans le temps , les outils sont bien détaillés pour le C2 (sablier, chronomètre, calendrier, emploi du temps...). Pour le C1 on peut utiliser des sabliers ou fabriquer des sortes d'horloges mais à la place des heures on a les différents moments de la journée, .....

Pour les dates et personnages repères, c'est pareil c'est écrit dans les progressions 2012, mais c'est bien expliqué dans le Hatier histoire

Pour l'HDA : http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/enseigner/sitographies/les-grands-domaines-artistiques.html

Moi ils ont fait pas mal de parallèle avec l'HDA donc c'est bien de se renseigner sur cette discipline si tu penses que ton sujet s'y prête

En histoire on évalue des savoirs (voc, notions, dates) et des savoir-faire (lire un texte, une carte, comparer des docs...). Là je te renvoie vers le Hatier histoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je n'ai pas été admise non plus... Mais je peux vous proposer mon dossier en géo, sur lequel j'ai eu 55/60, si ça vous intéresse. Mais je pense que c'est plus la présentation et l'entretien qui m'ont permis d'avoir cette note.

Malheureusement, je n'ai eu que 4/100 en EPS/CSE, c'est ce qui fait que je suis recalée...

MP moi vos mails, et je vous l' envoie.

Bonne journée.

salut,

si ca t'embete pas je voudrais bien voir ton dossier de geo, moi j'ai eu 11/60 et je m'attendais à plus

mon mail : correspondientes@hotmail.com

Merci de mettre en objet dossier de geographie

bonnes vacances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 52/60 en Histoire.

Envoyez-moi vos adresses mails par MP et je vous enverrai mes dossiers (final et intermédiaires corrigés en ESPE) ainsi que les questions du jury.

Par contre, comme je travaille en accueil de loisirs et que ça prend beaucoup de temps, ça risque de prendre quelques jours.

bonjour merci de m'envoyer les dossiers a cette adresses :

correspondientes@hotmail.com

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...