Aller au contenu

Organisation pour les séances d'histoire/géo en double niveau?


Didix87

Messages recommandés

Coucou,

Bon, normalement, je suis en ce1/ce2 à la rentrée. Je me pose la question de l'organisation des séances pour la DDM et l'histoire géo.

Est-ce qu'on met le créneau en même temps et on jongle (ça me parait difficile) ?

Est-ce qu'on met les séances en décalé pour qu'au moment où les CE2 sont à l'écrit, on découvre avec les ce1 ?

Comment faites -vous ?

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, perso je ne mets pas les créneaux en même temps car ce sont des matières pour lesquelles il faut être au maximum avec le groupe.

Donc décalé.

J'ai tenté de mettre de l'écriture au ce1 pendant le créneau de géographie puis quand ils auront fini ce sera un travail à poursuivre ou un exercice en autonomie sur une notion.

Pendant l'histoire je vais voir ce que je mets au ce1....dur de trouver quelque chose où ils sont en autonomie!

Pendant la DDM,idem la case ce2 est pour l'instant vide!

Sinon, mon complément fait science et vivant ce1, elle fait en même temps, et une progression commune, c'est faisable pour cette matière.

EMPLOI DU TEMPS.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Bon, normalement, je suis en ce1/ce2 à la rentrée. Je me pose la question de l'organisation des séances pour la DDM et l'histoire géo.

Est-ce qu'on met le créneau en même temps et on jongle (ça me parait difficile) ?

Est-ce qu'on met les séances en décalé pour qu'au moment où les CE2 sont à l'écrit, on découvre avec les ce1 ?

Comment faites -vous ?

Merci beaucoup !

Et oui, j'ai la même problématique...

Pas convaincu par ce que j'ai fait cette année... J'attends les différentes réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me questionne aussi. Un créneau d'histoire et de géographie c'est bien 45' au minimum. Je doute que les CE1 mettent autant de temps pour faire un travail d'écriture...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi personnellement j'ai réussi à jongler cette année. Je laisse les ce1 en écriture pendant 10/15 min, je fais la découverte avec les autres (découverte rapide des documents/ questions). Je pars faire l découverte vec les ce1 pendant que les autres répondent aux questions. Je reviens pour valider les réponses pendant que les ce1 sont en recherche. Je fais la trace écrite rapide avec les autres, à l'oral, je suis seule a écrire au tableau. Je laisse les grands copier et je reviens valider les questions avec les ce1.

Ça a l'air compliqué mais c'est gerable. J'ai fonctionne ainsi toute l'année.

Je ne vois pas comment ne pas mettre sur le même créneau, les ce1 ne sont pas assez autonomes pour rester 45 minutes seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

En histoire, je procédais de la manière suivante : distribution des documents + questions, temps de travail autonome puis échange en binôme ou à 4 (élèves en îlots) ; pendant ce temps je travaille avec les ce1 (lecture par exemple) au bout de 20 minutes, je mets les ce1 en autonomie (fiche de maths ou écriture ou copie), et je fais la mise en commun et la synthèse avec les ce2 (20 minutes environs). Les ce2 copient ensuite la trace écrite, et je reviens avec les ce1.

Je faisais géographie en commun, parce que parfois ça fait du bien de s'arrêter de courir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne vais pas faire ça du coup...

Donc caser DDM et histoire/géo en même temps...c'est le fait de courir oui, qui me fait peur!

Je m'étais que les ce1 pouvaient faire écriture + exercices de maths ou français en autonomie (ou rallye lecture) pendant que je suis en histoire/géo au lieu de courir....mais bon, pourquoi pas tenter....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fais espace et géographie en commun en allant plus loin avec les CE2 . Pour l'histoire et le temps, je fonctionne avec 2 créneaux distincts et un groupe en autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je le faisais en même temps. Les ce2 étaient en découverte de documents + questions pendant que les ce1 étaient avec moi. Une fois les ce1 lancés sur les questions, je corrigeais avec les ce2.

Je profitais aussi que les ce2 copient la trace écrite pour démarrer qqchose de nouveau avec les ce1.

Ce n'était pas la panacée mais ça n'a pas trop mal fonctionné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Je fais la géographie /espace avec toute la classe, c'est beaucoup mieux, on fait plus de choses car on perd moins de temps à gérer un autre groupe qui sera en autonomie.

J'ai été inspectée juste avant les vacances sur, entre autre, une séance de géo, c'était donc avec toute la classe, l'IEN a adoré, ("je ne me suis jamais autant régalée à regarder une séance de géo"), elle n'a fait aucune allusion au fait que le travail n'était pas différencié, c'est moi qui ai argumenté ensuite là dessus.

Je m’attendais à ce qu'elle tique la-dessus de sa part mais tant pis, c'est mon fonctionnement et il marche.

Je me fais donc une programmation sur 2 ans, j'essaye de ratisser un peu tout le prog de CE1 /CE2 en 2 ans. Comme ca , les CE2 que je garde, ne refont pas 2 fois la même chose.

Et je ne fais pas de la géo au rabais parce que ya les CE1, l'IEN m'a dit que ma séance était de haut niveau mais que tout le monde suivait car je vais de façon très progressive.

Par contre je sépare temps et Histoire, car il n'y a rien en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...