Aller au contenu

conseils bibliographiques pour réussir le crpe 2015


isa59390

Messages recommandés

Bonjour,

Je tiens d'abord à féliciter tous les admis au crpe 2014 et une grosse pensée pour les non admis qui j'en suis sûre seront parmi les admis l'année prochaine.

Je vais tenter le concours l'année prochaine en candidat libre car j'ai une maîtrise d'histoire.

J'ai une question pour les admis: quels sont les livres que vous aviez utilisés pour réussir le concours: français, maths, eps, l'épreuve professionnelle (CSE, AFE).

Merci pour vos réponses et bonnes vacances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • véronique

    5

  • Luciole musicale

    5

  • marionbx

    5

  • pat57

    4

Bonjour,

Je viens d'être admise au concours avec de bonnes notes et j'ai utilisé plusieurs livres pour me préparer :

Édition Dunod --> Cours Maths et Cours ICM (concours 2014)

Édition Hatier --> Annales Maths et Français (concours 2014) + Cours CSE (ancien concours)

Edition Nathan --> Cours et annales EPS (concours 2014)

J'ai trouvé les Hatiers très bien construits, avec des corrections complètes. Le Dunod maths est également assez complet surtout au niveau de la didactique. En revanche, j'ai feuilleté les annales proposées par Vuibert et je les ai trouvé pas top du tout !!!

Voilà, j'espère que ça t'aidera à faire ton choix parmis les différents ouvrages proposés :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

je viens aussi d'être admise à ma première tentative du concours (en candidat libre).

Pour ma part j'ai utilisé le Hatier "Agir en bon fonctionnaire de l'état" ainsi que les BO d'éducation physique (disponibles sur le net) pour l'oral.

Pour l'écrit je n'ai pris aucun livre, j'ai juste imprimé une dizaine d'annales en français et en mathématiques (disponibles gratuitement sur internet) que j'ai faits au fur et à mesure de l'année, et si vraiment tu bloques en cherchant on trouve toujours des corrigés. C'est ce qui permet de mieux voir sur quel types d'exercices ou de sujets tu peux tomber.

Pour être efficace identifie bien tes points faibles/forts pour passer plus de temps sur les choses éventuellement plus difficiles pour toi. Inutile de travailler écrit et oral en même temps, concentre toi d'abord uniquement sur l'écrit, tu auras bien assez de temps après pour l'oral.

Bon courage dans ta préparation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Admise également avec un bon classement, en candidat libre.

J'ai trouvé les Nathan très bien, ils sont un peu au dessus du niveau demandé.

Egalement : les programmes de 2008, "le système Educatif français" de Jean-Louis Auduc, pas mal de documentation sur le site Eduscol. Et pour l'EPS, beaucoup de séquences détaillées trouvées sur internet.

Bon courage, dans tous les cas c'est la régularité et l'assiduité qui vont faire la différence !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis sur liste complémentaire, et en plus de mes cours de M1 MEEF, j'ai surtout utilisé les Nathan en Maths et en Français, ainsi qu'en EPS et en CES.

Mais j'ai une amie, qui est admise, et qui a utilisé pour le CSE l'ouvrage de la collection objectif CRPE. J'ai eu l'occasion de le feuilleter, et il est bien construit et très complet. Je pense que soit je le lui emprunterai, soit je l'achèterai.

J'au également utilisé quelques hatier, notamment en EPS et en CSE....

Voilà, j'espère que ça vous aidera...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'étais en inscrite en candidat libre. Je viens d'être admise sur Versailles avec un peu plus de 14 de moyenne et j'avais utilisé les bouquins suivants :



- Français : chez HATIER (Français/épreuve écrite d'admissibilite) du nouveau concours CRPE 2014


--> L'ouvrage était très utile, que ce soit pour la méthode (première partie) ou pour la grammaire. j'ai eu 13,5/20



- Maths : chez Hachette : Maths tout le cours en 70 fiches (en fait, je ne l'ai presque pas lu ; je ne le recommande pas forcément sauf pour des révisions de dernière minute). J'ai eu un peu plus de 15/20 (mais je suis ingénieur... j'ai dû plus pêcher sur la partie pédagogie)



- Ellipses : Objectif professeur des écoles : l'épreuve orale Sciences et technologie


--> Je suis globalement déçue mais le livre permet d'avoir une idée sur la façon dont on peut organiser le dossier. Pour le dossier, j'ai recherché des documents et me suis inspirée de séquences sur les sites des académies (ressources pédagogiques). Si vous avez fait un stage ou si vous connaissez un professeur des écoles qui a du recul sur le niveau des élèves et ce que l'on peut ou pas leur proposer, ça aide. J'ai eu environ 13,9/20 à cet oral



- Hachette : Objectif CRPE : Education et système éducatif. Je recommande ce livre, le contenu est assez dense mais permet de préparer à l'épreuve. Concernant l'EPS, le cours est assez synthétique et je conseille de chercher sur internet des exemples de séances. (j'avais vu quelques vidéos de cours d'EPS sur youtube... très instructif). J'ai eu 13,6/20



J'espère que ça pourra éclairer quelques personnes.



Bon courage à tous


Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai utilisé les livres Nathan Maths, Français, Sciences, EPS (Cours et Annales), je les trouve bien faits et complets.

Pour CSE, toutes les infos les plus récentes se trouvent sur le site du ministère. Je pense que c'est ce qui est le plus complet.

Je te conseille aussi de t'abonner aux newsletters du café pédagogique et de les lire dès maintenant tous les jours.

J'ai quand même pris les annales Nathan pour m'entrainer à l'épreuve.

N'hésite pas à lire des ouvrages de pédagogie (Merieu, perenoud, Freinet, Montessori), les ERMEL en Maths, des ouvrages sur les méthodes d'apprentissage de la lecture, sur la pédagogie différenciée....

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi préparé le concours seule et j'ai été admise dès la première tentative avec plus de 16 de moyenne.

J'ai utilisé les livres et documentations suivants :

-pour les maths : le Hatier est très complet, il faut faire beaucoup d'annales pour se préparer car les exercices "ressortent" souvent d'une année sur l'autre

-pour le français : j'ai utilisé une vieille édition Hatier (très voire trop détaillée) et un vieille édition Foucher (qui est plus synthétique), j'ai lu et relu les programmes, les documents d'accompagnements, les documents d'application (même s'ils datent de 2002, je les trouve vraiment très utiles pour la partie didactique) et j'ai fait des annales (Nathan, éviter l'édition Vuibert)

-pour le sport : le Nathan est très bien fait (car il y a des illustrations qui permettent de comprendre les situations proposées) mais il n'est pas complet, j'ai donc utilisé des documents didactiques en ligne sur les académies

-pour la CSE : j'ai lu beaucoup de documents en ligne sur Eduscol et je me suis entrainée pour l'oral avec le Nathan

-en sciences : le Ellipse m'a permis de construire mon dossier (c'était indispensable car nous avions très peu d'informations cette année...) mais je trouve que la partie théorique n'est pas très bien faite.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci beaucoup d'avoir répondu rapidement. Vos conseils me seront très utiles, ainsi que pour tous les nouveaux candidats de 2015.

Une dernière qestion: est-il possible de me donner des liens pour trouver des séquences en EPS qui pourront me servir dans ma préparation au crpe 2015 ?.

Merci encore pour vos réponses. Gros bisous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a des séquences d'EPS sur beaucoup de sites des académies.

A toi de trouver celles que tu préfères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Comme beaucoup admise à la première tentative, avec très bon classement (n°2) et en candidate libre...

J'ai utilisé (seulement) les livres :

- DUNOD : Admissibilité Français et Maths. Un peu arides mais très complets, des exos, des pistes pour approfondir, de la méthodo...

- Sup'concours pour des sujets Maths et Français que j'ai toujours traité en temps imparti. Et les corrigés sont pas mal.

Pour les oraux : DUNOD CSE et sport. La base y est mais il faut compléter.

Dans tous les cas pour compléter :

- les programmes (BO....)

- Eduscol (une mine d'or)

et pour l'oral, surveiller les circulaires de rentrée qui apparaissent courant mai, début juin. L'inspecteur présent à l'oral CSE a fortement apprécié la mention de ce document et des orientations.

PS : j'ai mis mes livres à vendre dans la section adaptée. Si ça intéresse, me contacter en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien eps pour les sujets d'entraînement: http://www2.ac-nice.fr/cid77276/liste-des-sujets-eps.html

Pour les corrigés en général il suffit que tu tapes l'intitulé de l'exercice et tu tombes sur plein d'exemples sur des sites persos ou sites d'académie qui te donnent plein d'idées de jeux à organiser pour répondre à la question posée.

Pour préparer l'eps j'avais pris une à une les compétences demandées dans la BO d'EPS et rédigé 2 ou 3 exercices d'activités physiques à donner aux élèves pour acquérir chaque compétence (en tapant les compétences tu en trouves plein sur le net). Il suffit de connaître quelques évolutions de ces exercices pour les adapter aux différents âges.

Du coup au concours, que l'on te donne un schéma à analyser ou qu'on te demande de développer une compétence précise tu sais directement où piocher pour répondre exactement à la question. En étant organisé ça ne prend pas tant de temps que ça.

Bon courage!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...