Aller au contenu

Refuser un enfant violent , si pas AVS?


Mariine

Messages recommandés

Voilà, l'an prochain, je vais avoir dans ma classe de GS une élève sourde ( appareillée que depuis quelques mois) , qui a reçu l'accord pour avoir une AVS pour 12h ET un enfant au comportement autistique ( sans avoir encore été diagnostiqué) qui bénéficie aussi normalement d'une AVS pour 18h et sur le compte rendu de l'équipe éducative de l'autre école d'où il vient, y'a écrit que l'enfant ne pourra être scolarisé que lorsqu'il y a l'AVS, ça a été signé par le père qui a assisté à l'équipe éducative et non par la mère qui n''était pas présente apparemment et les parents sont séparés. Il n'est pas suivi en dehors de l'école.

Cet enfant a déjà été renvoyé de deux écoles, il frappe les autres enfants mais surtout les adultes dés qu'on le contraint à travailler ou lorsqu'on le réprimande ( quand il a frappé un copain par ex), il nous donne coups de pied et coups de poing, ne veut pas rester à coté de nous si on le punit etc...

En classe, il travaille quand il en a envie, mais la plupart du temps ne veut faire que ce qu'il veut , ne veut pas rester assis, regroupé avec les autres et se met donc en crise lorsqu'il est confronté à la frustration. Sa mère est en guerre contre l'école en général, très critique et d'un milieu défavorisé ( chomage, drogue, pas de limites du tout fixées à la maison...)

Il est arrivé cette année chez nous en fin d'année et pendant ces 2 mois , il n'a pas voulu travailler dans la classe de sa maîtresse, nous n'avons pas eu d'avs comme c'était prévu ( car aucun avs ne veut venir chez nous, l'école étant isolée), donc la maîtresse a accepté de le scolariser ( sous pression de la dirlot) uniquement l'après midi, quand elle avait peu d'effectif ( que les moyens, les petits dorment) et l'atsem.

A toutes les récrés, je devais le punir car il est violent avec les autres.

Ai je le droit de refuser cet élève si je n'ai pas d'avs comme c'est écrit dans le compte rendu de l'équipe éducative?

Ai je le droit sinon, de l'accepter uniquement à mi temps, les après midi par exemple?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que les parents seraient d'accord, pour la scolarisation à la demi-journée ? Quelle cata sinon :(

cette année, la mère a été d'accord, mais bon, il est arrivé que les deux derniers mois dans notre école, donc , il venait que l'aprem quand la maitresse avait que ses 12MS et l'atsem...

Moi, j'en aurai 27 et pas d'atsem tous les jours. La maman est tellement instable qu'elle peut très bien décidée qu'en GS, elle voudra que son enfant soit scolarisé à temps complet.

Ceci dit, sur le rapport de l'équipe éducative, y'a bien écrit que le temps de scolarisation en gs devra être adapté et que l'enfant sera scolarisé qu'en présence de18H de l'avs, uniquement ( c'est écrit et souligné en gras).

C'est signé, donc, si je m'en tiens à ça, si pas d'AVS, pas de scolarisation ou alors à mi temps?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour dire que si le rapport de l'équipe éducative indique que la scolarisation ne peut se faire qu'en présence d'avs, tout est écrit. Puis tes conditions de travail ne sont vraiment pas optimales pour accueillir cet enfant en toute sécurité. Qu'en dit ton IEN ? L'enseignant référent ash?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais pour dire que si le rapport de l'équipe éducative indique que la scolarisation ne peut se faire qu'en présence d'avs, tout est écrit. Puis tes conditions de travail ne sont vraiment pas optimales pour accueillir cet enfant en toute sécurité. Qu'en dit ton IEN ? L'enseignant référent ash?

L'ien n'a pas relevé le fait qu'il soit scolarisé cette année à mi temps, je me demande si elle a bien compris...

Ma dirlot ne lui a pas dit clairement car elle craignait qu'elle nous oblige justement à le scolariser à temps plein, même sans avs.

Ceci dit, moi, je suis inspectée en début d'année, donc, je sais par avance qu'elle va me demander le pourquoi du comment, je ne veux pas me mettre l'ien à dos et donc, savoir quels sont mes droits et que dit la loi dans ce cas?

J'ai été dans une situation ( pire que celle ci) quand j'étais T1, j'avais un enfant trisomique et un autre autiste dans la même classe , j'avais droit à des avs et je n'en avais aucune!

Pourtant, en équipe éducative, on me rabâchait que je ne pouvais pas refuser leur scolarisation car en situation de handicap, les enfants doivent être scolarisés avec ou sans avs!

Donc j'avais ces deux élèves scolarisés sans avs mais que les matins.

Celui ci en question n'a pas de handicap avéré, mais est tout aussi ingérable sans avs.

Donc, j'ai bien peur que ce qu'il y ait écrit sur le compte rendu de l'équipe éducative ne fasse pas grand chose et que l'ien m'oblige à le scolariser à temps complet avec ou sans avs!

Idem pour l'enfant sourd que je vais avoir.

En début d'année, je compte faire une équipe éducative pour refixer les choses par écrit et surtout préciser aux parents la nécéssité de faire un bilan, et faire suivre leur enfant pour ses problèmes de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas en maternelle mais en CM2 j'ai eu le même élève que toi (enfin si tu vois ce qu'il donne en GS, je te laisse imaginer en CM2) et j'ai du l'accueillir même sans AVS (3 cette année, aucune n'a résisté) car l'enfant est inscrit et a le droit à sa scolarisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'instruction est obligatoire à partir de 6 ans donc peut être l'ien ne sera-t-il pas aussi dur que s'il s'agissait d'un élève d'élémentaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y-a-t-il une reconnaissance MDPH ? C'est surtout là qu'il faut inscrire qu'il ne peut pas venir si pas d'AVS.

As-tu contacté l'enseignant référent ? L'IEN ? Il faut te couvrir en parlant de tes inquiétudes.

Mais les parents restent décisionnaires, s'ils souhaitent que leur enfant vienne la journée.... Après, si la situation sociale de la famille est très compliquée, peut-être voir aussi s'ils ne sont pas suivis par une assistante sociale voire même faire un signalement.

J'ai eu le cas cette année en PS : élève reconnu par la MDPH, en attente d'une AVS, journée complète très difficile pour lui mais comme la maman souhaitait qu'il reste toute la journée, il était là toute la journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'enseignant n'a pas le droit de refuser un enfant, même si l'AVS est absent. Il faut tenter de négocier un aménagement en équipe éducative mais les parents restent décisionnaires comme dit ci-dessus.

Ensuite, vous parlez d'une suspicion d'autisme. Ceci est une piste de travail, peut-être serait-il judicieux de s'informer sur ce trouble et trouver des solutions. Ces dernières existent et fonctionnent si on se donne la peine de faire quelque chose. Un enfant autiste a un mode de fonctionnement différent d'un autre enfant et il faut le comprendre pour gérer.

J'ai eu un élève autiste très difficile l'an dernier (sans AVS) avec des troubles du comportement associés et un milieu défavorisé (j'enseigne en ZEP) + un élève déficient. J'ai du faire avec et me débrouiller, j'étais inspectable aussi. Ce fut une année très difficile mais je pars du principe que tout le monde a le droit d'être scolarisé. Ce qu'il faut, c'est trouver des solutions et l'AVS n'en est pas toujours une ni la meilleure !

Si vous partez "braqué" avec l'impression de vouloir vous en "débarrasser", il est certain que ça se passera mal avec les parents et l'enfant. Il faut négocier un aménagement du temps scolaire et essayer de mettre en place une équipe autour de ces enfants. Une notification Mdph n'est pas synonyme de non droit à la scolarité, la loi 2005 est claire à ce sujet et attention à ne pas passer outre ni tenter de la contourner. Les inspecteurs sont intransigeants et d'aucun secours (comme d'habitude d'ailleurs). Vous trouverez des pistes de travail pour accompagner des enfants différents sur le site d'éduscol, ce sera déjà un bon point de départ avant de refuser quoique ce soit, et n'attendez pas de miracle des AVS (je parle en grande connaisseuse).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a une AVS de notifiée, c'est qu'il y a eu une demande MDA. Donc, normalement, un PPS. C'est le PPS qui fixe les modalités de la scolarité. Le PPS peut entériner des mesures dérogatoires, comme un temps de scolarisation limité. En ce cas, il est impératif de suivre l'avis de la commission. Si le PPS indique "scolarisation avec l'AVS uniquement", c'est un document qui fait foi. Si le PPS n'en fait pas mention, alors tu ne peux refuser l'enfant. (circulaire du 17 juillet 2009: "Un aménagement de programmes ou de cursus ne peut être envisagé que lorsque le P.P.S. de l'élève le prévoit. Dans les autres cas, l'élève handicapé se voit appliquer les mêmes règles que les autres élèves.")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lis bien ce que Mayre t'a écrit, elle a raison.

Demande le PPS, vérifie que l'enfant est scolarisé sous réserve de la présence d'un/e AVS.

Par ailleurs, il te faudrait au moins une ATSEM à temps plein !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...