Aller au contenu

"A portée de maths" CE1!


asoni

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens recueillir vos impressions concernant ce manuel. En effet, je vais avoir un triple niveau à la rentrée et en allant visiter la classe j'ai vu que les CE1 ne travaillaient pas en fichier de maths mais en manuel. Je connais un peu celui-ci car je vois qu'il ressemble à celui de français mais je ne sais pas vraiment comment l'utiliser en classe:

- quelle progression par période?

- combien de séances sur chaque notion?

- les élèves font-ils les exercices au cahier du jour?

Si vous avez des conseils sur la façon d'utiliser ce manuel je suis preneuse et je vous remercie car cela m'éviterait d'acheter un fichier supplémentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe un manuel du maitre et un manuel supplémentaire avec des exercices

Tu peux peut être déjà regardé dans le manuel du maitre...

Moi j'étais ZIL dans une école où il y avait ce livre. J'avais un double niveau.

Personnellement je l'utilisais en banque d'exercices, soit préalables, soit supplémentaires.

Ce qui me gênait, c'était par rapport aux élèves plus lents pour l'écriture ou les élèves plutôt faibles. Faire les exercices à partir du livre, ça leur posait des difficultés de repérage, et également de vitesse car ils prenaient beaucoup de temps pour présenter (exercice bidule page truc). J'en étais venu à différencier en leur faisant les même exercices sous forme de fiche où ils pouvaient écrire juste les réponses, sans recopier les débuts d'énoncés (je pense aux calculs)

Une des collègue de CE1 avait fait une programmation. Si tu es intéressée, pour voir, tu peux me contacter par MP.

Le hic par rapport à cette programmation c'est que je me suis fait reproché lors de mon inspection que c'était trop basé sur le livre, et pas sur les programmes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé pendant deux ans en CE2 et je le trouve très bien dans l'ensemble... Il n'y a pas de situations de découverte de proposées...

Il me semble que tu peux télécharger le livre du maître en bas de cette page, après inscription sur le site :

http://www.enseignants.hachette-education.com/elementaire/pages/catalogue/fiche-livre/a-portee-de-maths-ce1---guide-pedagogique---ed--2012-1179886.html

Cf. ce sujet également : http://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/249102-a-portee-de-maths/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien voir ta programmation oui si ça ne te dérange pas mais je ne peux pas te contacter en MP car d'après le message qui apparaît tu ne peux plus en recevoir.

Je ne suis pas inspectée cette année et je t'avoue qu'avec le triple niveau et la direction je pense que je vais bien coller au manuel pour être certaine de ne pas être débordée par le boulot qui se trouve en plus à 1h de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai un ce-cm et j'ai équipé tous mes niveaux avec ce manuel car c'est une bonne série de banque d'exos. Effectivement, il faut compléter ou créer des situations découvertes. Le guide péda est pauvre en situation découverte (il y en a un peu plus en ce1 ), il contient les corrections d 'exos et des exos d'évaluation.

Ce que j'apprécie, ce sont les problèmes pour chaque point du programme, ce qui me permet de différencier pour mes bons élèves.

Pour les CE1, cela dépend des années et du niveau de compétences de mes élèves, je simplifie le travail d'écriture pour les dys, je donne à trous, recopie à leur place... mais en général au fur et à mesure de l'année, ils se débrouillent assez bien (je ne fais jamais copier la consigne du manuel !) et pour les aider dans le repérage, je vidéoprojete le manuel.

avoir un manuel et non un fichier me permet de faire ma programmation comme bon me semble et de ne pas coller à celle du manuel, cela me permet aussi de créer mes propres situations de recherche et de pouvoir mettre parfois les CE2 en même temps que les CE1 sur le même apprentissage ou bien les CE2 avec les CM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour Sissi,

Je vais avoir des CP-CE2 à la rentrée et en CE2 j'aurais à portée de maths. Mais je vois en lisant différents commentaires, qu'il faut créer soit même ces situations de recherche. Ça me fait un peu peur tout ça car ce n'est pas ma matière préférée et en plus avec le double niveau, ça me parait énorme comme boulot: comment faisais-tu? Sur quoi tu t'appuyais pour créer tes séances de découvertes?

D'avance merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sissi,

Je vais avoir des CP-CE2 à la rentrée et en CE2 j'aurais à portée de maths. Mais je vois en lisant différents commentaires, qu'il faut créer soit même ces situations de recherche. Ça me fait un peu peur tout ça car ce n'est pas ma matière préférée et en plus avec le double niveau, ça me parait énorme comme boulot: comment faisais-tu? Sur quoi tu t'appuyais pour créer tes séances de découvertes?

D'avance merci.

Bonjour,

D'abord télécharge le guide péda des ce2 , cela te permettra de voir qu'il y a certaines situations découvertes tout de même... ensuite pour enrichir la phase de découverte (mais je ne fais pas tout le temps de phases situations de recherche car mon temps de travail à 4 niveaux est précieux...)

Autrement pour certaines notions soit je pioche dans l'ermel, soit dans brissiaud (picbille), soit je «montessorise»... bref pour les ce2, il y a assez peu de nouvelles notions, j'accentue plus les recherches sur le domaine de numération et les échanges en base dix donc l'ermel m'aide pour ces étapes.

Pour la partie géométrie, j'utilise un guide de travaux géométriques en cycle 3 du sceren...

Enfin, je te dirai bien que rome ne s'est pas faite en un jour, et que tu peux parfaitement t'appuyer sur le guide, ce que je fais à certains moments de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour,

je travaille avec ce manuel en CE1. Il existe un fichier de géométrie mesures, dans la même collection.

Des avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...