Aller au contenu

pré-rentrée : j'en demande trop ?


éléphant rose

Messages recommandés

Bonjour,

J'espère ne pas passer pour une tire-au-flan : je compte sur votre honnêteté pour me le dire si c'est le cas. Je vire peut-être aigrie, c'est une possibilité qu'il me faut envisager.

Notre pré-rentrée se déroulera jeudi 28 et vendredi 29 août (6 heures par jour).

Avec certains directeurs, nous avions l'habitude de libérer une ou deux après-midi pour transporter les cartons, les déballer, ranger nos classes. Cela prend un certain temps, et même un temps certain. Sans compter le mal de dos quand on traîne les cartons sur plusieurs centaines de mètres, mais ce n'est pas la question.

J'ai demandé à notre nouvelle directrice s'il était possible de procéder de la même façon à la rentrée. Elle m'a répondu que ces journées sont comptées dans les 108h, qu'il s'agit d'un travail d'équipe et qu'elle ne peut inscrire "rangement des classes" à l'ordre du jour.

Avant cette année, j'allais à l'école avant la pré-rentrée pour préparer la classe.

Mais ça, c'était avant. Avant l'arrivée de mon gnome hurlant du trésor de ma vie.

Voilà ce que je me dis, et c'est là que j'ai peur de devenir la râleuse de service:

Certes, "rangement de la classe", cela n'est pas très pédagogique, pas très ronflant, mais c'est une nécessité, pas un loisir. Si je ne le fais pas lors la pré-rentrée, il va bien falloir venir un autre jour : serai-je assurée ?

Je vais donc payer une assistante maternelle pour avoir le plaisir de déballer des cartons. Et accessoirement pour rencontrer et m'organiser avec ma collègue de mi-temps (que je ne connaîtrai vraisemblablement pas avant).

Je ne compte pas les heures de préparation chez moi, je vais rencontrer mes collègues de cycle pendant les vacances, je pars à 18h30 tous les soirs d'école... mais venir un jour de plus en août, je l'avoue, cela me coûte, dans tous les sens du terme.

Ma demande était-elle légitime ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

ta demande me paraît légitime.

Nous personnellement les jours de pré-rentrée on se réunit bien sûr, mais on a toujours un moment pour ranger et préparer sa classe. Parce que bon 12h de concertation sur 2 jours, c'est un peu long non ?

Qu'en pensent tes autres collègues ?

Un autre truc m'étonne. Pourquoi faire les 2 jours de pré-rentrée les 28 et 29 août ? La rentrée a été déplacée au mardi 2 septembre et nous sommes sensés faire un jour de pré-rentrée le lundi 1er septembre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une journée de pré-rentrée (le 1er pour moi), nous aurons réunion le matin et chacun dans sa classe l'après midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un truc que je ne comprends pas , la pré rentrée c'est le lundi , pourquoi placez vous votre pré rentrée le jeudi et le vendredi ?

Sinon, chez nous on a toujours notre réunion de directeurs l'après-midi de la pré rentrée , donc lundi 1er septembre après-midi, mes collègues seront dans leurs classes pour préparer leurs étiquettes, déballer leur commande, elles feront bien ce qu'elles voudront ;) par contre nous prévoyons toujours un conseil des maîtres très rapidement pour gérer ce qui n'a pas pu être vu en une matinée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ecoute, ta directrice ne veut pas ben tu ne fais pas et le jour de la pré-rentrée elle trouvera ta classe en vrac et basta....

La pré-rentrée c'est pour préparer la rentrer, j'ai bien entendu le CM de rentrée , le plus court possible , mais ensuite les collègues sont dans leur classe à préparer leur rentrée, et si c'est déballer les cartons, ben ils déballent, en tant que directrice je n'ai pas à faire de CR des heures ainsi faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, ici aussi on pré-rentre le vendredi. Les directeurs de la circo en avaient fait la demande il y a qq années pour être dans leurs écoles le lundi, donc le matin à l'école, l'aprem en réunion de directeurs. Le lundi matin, CM de rentrée et lundi aprem dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, nous avons deux journées de pré-rentrée : l'une est à faire avant le 2 septembre, l'autre avant les vacances de la Toussaint.

La directrice a choisi jeudi et vendredi pour que nous soyons libres de préparer les classes lundi.

Nous devons boucler le projet d'école avant fin septembre : elle pense donc que nous n'aurons pas trop de deux jours.

Je vais les déballer ces fameux cartons : mes élèves et moi serions les seuls gênés si je ne le faisais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous allez décompter ça d'où? Je veux dire d'heures des CM ou autres???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vous allez faire une journée de pré-rentrée de trop. On doit 2 jours : le lundi est une date nationale, qui ne doit pas bouger... et une autre journée, pour nous le vendredi.

On fait une petite réunion où je file les docs à distribuer, et où on discute des derniers détails concernant la rentrée. Ensuite, pédagogique ou pas, chacune va dans sa classe, et fait ce qu'elle veut : ranger, préparer les cahiers, que sais-je...

après on a sans doute plus facile étant une petite école et donc une petite équipe, stable de surcroît, ce qui fait que nos réunions sont vite expédiées! en général, nous sommes toutes pressées d'aller dans nos classes.

En tant que dirlette, en plus, il y a 1/2 journée de réunion par l'ien, comptée dans cette pré-rentrée (en général le lundi après-midi)...


De rien.

Pour le plaisir, comme dirait l'autre.

comme c'est beau!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben vous allez décompter ça d'où? Je veux dire d'heures des CM ou autres???

Peut-être qu'elles font juste partie du temps de préparation, qui ne fait pas partie des 108h?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et je rajoute que personne ne me demande en tant que directrice, d'établir et de rendre compte d'un ordre du jour pour ces pré-rentrées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...