Aller au contenu

pré-rentrée : j'en demande trop ?


éléphant rose

Messages recommandés

Ben moi, je ne comprends toujours pas comment certains IEN et directeurs peuvent se méprendre sur les ORS...

La journée de pré-rentrée fait partie de nos 24 heures semaines, elle est statutaire depuis 1983.

Les deux demi-journées supplémentaires de rentrée sont apparues à la rentrée 2004, à la suite de la mise en place de la journée de solidarité pour tous les salariés.

A l'époque, on nous a présenté ces 2 demi-journées comme journée de solidarité, car elle devait être faite sans les élèves.

Maintenant, on en est rendu à considérer ces deux demi-journées comme statutaires, or, il n'y a aucun texte en ce sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment l'inspecteur peut imposer ce genre de choses! Car pour les collègues partant en retraite, notamment, cela reviendrait à dire qu'ils doivent être présents dans les écoles puisqu'en poste théorique jusqu'au 31 août. C'est d'ailleurs pour cette raison que la rentrée et pré-rentrée ont été décalées... Que les collègues s'accordent pour travailler ces jours-là, je ne vois pas de problèmes mais que l'EN impose, là, ça me gêne.

Tu parles de l'inspecteur d'académie ? Car l'IEN n'a rien imposé. L'IA a imposé la journée de solidarité, rien d'autre.

Je doute sincèrement que les enseignants partis à la retraite reviennent ;) Et les réunions des arrivants dans le métier sont facultatives (mais fortement conseillées lol) car les contrats commencent le 1er septembre.

Bref, tout le monde s'y retrouve dans ces dates car beaucoup ont la tête à l'école la semaine précédant la rentrée ^_^

Ben moi, je ne comprends toujours pas comment certains IEN et directeurs peuvent se méprendre sur les ORS...

La journée de pré-rentrée fait partie de nos 24 heures semaines, elle est statutaire depuis 1983.

Les deux demi-journées supplémentaires de rentrée sont apparues à la rentrée 2004, à la suite de la mise en place de la journée de solidarité pour tous les salariés.

A l'époque, on nous a présenté ces 2 demi-journées comme journée de solidarité, car elle devait être faite sans les élèves.

Maintenant, on en est rendu à considérer ces deux demi-journées comme statutaires, or, il n'y a aucun texte en ce sens.

Tout à fait d'accord avec Mayre. C'est pourquoi je ne comprends pas tout ce qui est "donné" dans ton cas Iticus. Et bizarre que le DASEN impose une journée puisque dans les textes, que ce soit pour le privé comme pour le public, la journée de solidarité est à placer comme chacun l'entend.

J'adore les "petits" pouvoirs que se donnent certains...

Et pour les retraités, j'imagine bien qu'ils ne viendront pas! :) (la directrice dont je prend la place en fait partie, elle viendra peut être faire un tour quand même car après 22 ans dans l'école, dur de dire adieu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi, je ne comprends toujours pas comment certains IEN et directeurs peuvent se méprendre sur les ORS...

La journée de pré-rentrée fait partie de nos 24 heures semaines, elle est statutaire depuis 1983.

Les deux demi-journées supplémentaires de rentrée sont apparues à la rentrée 2004, à la suite de la mise en place de la journée de solidarité pour tous les salariés.

A l'époque, on nous a présenté ces 2 demi-journées comme journée de solidarité, car elle devait être faite sans les élèves.

Maintenant, on en est rendu à considérer ces deux demi-journées comme statutaires, or, il n'y a aucun texte en ce sens.

2eme journée de pré rentrée et journée de solidarité ne devraient être qu'une seule et même journée ? ( ou deux demi-journées)

Eh bien ca fait des années (dans différentes écoles et départements) que je fais 2 jours de pré rentrée ET une journée de solidarité ( un mercredi entier ou 2 mercredis apres midi) . Etonnant que ça ne se sache pas plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La date de rentree des enseignants etant fixee au lundi ,il serait assez mal venu de ne pas etre dans nos ecoles...

Chez moi l inspecteur refuse qu on pre rentre en aout ,nous serons donc obligees de travailler deux mercredis apres midis ....

idem ici !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc m'étonne. Pourquoi faire les 2 jours de pré-rentrée les 28 et 29 août ? La rentrée a été déplacée au mardi 2 septembre et nous sommes sensés faire un jour de pré-rentrée le lundi 1er septembre...

Exactement ! Quelle drôle d'idée ?

N'avez-vous pas de collègues qui ne peuvent se payer des vacances que cette dernière semaine ?

Et que ferez-vous le lundi 1er ? :noelblush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2eme journée de pré rentrée et journée de solidarité ne devraient être qu'une seule et même journée ? ( ou deux demi-journées)

Eh bien ca fait des années (dans différentes écoles et départements) que je fais 2 jours de pré rentrée ET une journée de solidarité ( un mercredi entier ou 2 mercredis apres midi) . Etonnant que ça ne se sache pas plus.

Idem, j'ai toujours fait une deuxième journée de pré-rentrée avant la Toussaint ET une journée de solidarité (en général le dernier mercredi avant les grandes vacances).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 1er, nous pouvions enfin installer les classes, c'était du temps en plus.

Mais j'ai contacté la sercrétaire de circo : on doit effectivement être dans l'école lundi. Vous avez raison et je vais en informer la directrice. Il faudra décaler les réunions mais cela ne règlera pas le problème de ces deux journées où nous n'aurons pas le temps d'aller dans les classes.

Je suis la seule à qui cela semble vraiment poser problème. La plupart des collègues sont très présentes dans les murs cette semaine et le seront la dernière semaine d'août, elles rangeront les classes à ce moment là.

Je serai à mi-temps mais je me vois mal ne pas participer à la pré-rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai lu ici que la 2ème journée de prérentrée ne rentrait pas dans les 108h.

Sur quoi la prendre donc?

Alors ça a été ma journée de solidarité.

Ma directrice (doigt sur la couture du pantalon le + souvent) a la même compréhension.

Mais je n'ai pas de texte (décret, circulaire...) pour le prouver.

Pour la prérentrée à 1/2 temps faite réellement à 50% , je demande un mode d'emploi! :heat:

10 ans que je ne peux pas me dispenser du CM avec le fonctionnement de l'école (lorsque j'arrive sur l'école) , et toutes les décisions qui y sont prises, puis ne peux me passer de passer du temps avec mon binôme dans la classe, que ce soit moi qui arrive sur l'école, ou que ce soit elle qui ait beaucoup à découvrir.

Bref, 10 ans que le "1/2 temps", à la prérentrée... :sweatingbullets: .

(et idem pour les personnes avec qui j'ai travaillé!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, j'ai lu ici que la 2ème journée de prérentrée ne rentrait pas dans les 108h.

Sur quoi la prendre donc?

Alors ça a été ma journée de solidarité.

Ma directrice (doigt sur la couture du pantalon le + souvent) a la même compréhension.

Mais je n'ai pas de texte (décret, circulaire...) pour le prouver.

Pour la prérentrée à 1/2 temps faite réellement à 50% , je demande un mode d'emploi! :heat:

10 ans que je ne peux pas me dispenser du CM avec le fonctionnement de l'école (lorsque j'arrive sur l'école) , et toutes les décisions qui y sont prises, puis ne peux me passer de passer du temps avec mon binôme dans la classe, que ce soit moi qui arrive sur l'école, ou que ce soit elle qui ait beaucoup à découvrir.

Bref, 10 ans que le "1/2 temps", à la prérentrée... :sweatingbullets: .

(et idem pour les personnes avec qui j'ai travaillé!)

Temps qu'il me faudra prendre ... je ne sais quand. Pas les deux jours de pré-rentrée : l'ordre du jour ne le permettant pas... :getlost:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...